je découvre en ce moment même la monture M42 sur un vieux Zenit B très sommaire, mais plutôt attachant
Achète vite un autre boitier (pour tes optiques M42), à mon avis les zénit E (ou B, qui est un E sans cellule) ne sont pas de bons avocats de la visée reflex, vu que leur dépoli fait 19x28mm alors que ce qui s'inscrit sur le film fait 24x36mm (une différence nullement négligeable, qui est même avouée sans vergogne dans la page "caractéristiques techniques" de leur mode d'emploi).
Mathieu M a écrit :Ca veut dire que le cadre de visée est plus restreint que le cliché sur le négatif?
Et bien oui ! Le zenit c'était spécial mais au prix auquel il était vendu on ne pouvait pas trop se plaindre, il a été le premier boitier réflex de bon nombre d'entre nous.
Mathieu M a écrit :Ca veut dire que le cadre de visée est plus restreint que le cliché sur le négatif?
C'est le cas de 95% des reflex... La visée est en général presque complète, genre 92 ou 95 % de l'image dans les deux dimensions.
Les visées 100% sont rares (Chez Canon, seuls les EOS de série 1 l'ontm par ex).
Je suis loin d'être experte, mais il me semble de toute façon peu réaliste de tout attendre d'un appareil photo, qu'il soit réflex, télémétrique, ou Moyen Format.
Tout système à ses avantages et ses inconvénients (plutôt bien résumés au fil de cette discution), mais surtout nécessite je pense une appropiation par le photographe.
J'ai appris (et continue à apprendre) la photo avec des réflex. Je n'ai jamais pensé que passer au Moyen Format, ou au télémétrique allait se faire sans un apprentissage (ce serait trop simple). Ce n'est pas parce que mes photos au Yashica sont mauvaises que je vais penser que le système est mauvais ou ne me convient pas! Je préfère me dire que c'est quelque chose de différent, et qu'il faut que j'y trouve mes marques et l'usage qui me convient le mieux d'en faire.
Bien sur un Leica M est un meilleur appareil qu'un Zorki, mais ça ne veut pas dire que l'on va faire instantanément de meilleures photo avec...
Pour l'instant la visée télémétrique me convient bien en photo urbaine, car la vision du hors-champs me permet d'anticiper l'action, mais il faut que je m'y fasse notament au niveau de la vision de la profondeur de champs.
En portrait, j'aime bien le réflex, où je peux au contraire fixer le cadrage sans être perturbée par les éléments extérieurs, et ne me concentrer que sur le ou les personnages que je veux photographier.
j'ai été extrêmement surpris en entendant ton R3 hier. rien à voir en terme de bruits avec le R que j'ai eu. beaucoup plus doux et feutré. je suppose qu'ils ont repris l'obturateur sur le R4 aussi...
Jackf Magnifique ce portrait !
Oui Charan ce sont les mêmes obturateurs, différence le R3M a un viseur X1 et le R4M est taillé pour les grand angles avec un viseur 0,52 .
charan a écrit :j'ai été extrêmement surpris en entendant ton R3 hier. rien à voir en terme de bruits avec le R que j'ai eu. beaucoup plus doux et feutré. je suppose qu'ils ont repris l'obturateur sur le R4 aussi...
Eh bé, si tu dis vrai... Mon R3A était déjà un vrai pétard à côté du M2.
Mais j'avais aussi remarqué à Vitré que ton M2 est particulièrement bruyant. Doit être mal réglé, encore un appareil bricolé tiens.
c'est malin, maintenant, il est tout vexé mon pôôôvre M2...
mais non mon grand, c'est juste des vilains jaloux... t'inquiète pas, t'as peut être le frein de 2ème rideau dans les choux, mais t'es beau quand même.
bon, hé tara, tu l'as mis, l'oeil dans un viseur de Lecaca samedi dernier? t'as craqué ?