Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
différence meopta opemus6 / standard2
- bd53
- Débutant
différence meopta opemus6 / standard2
Bonjour
Je cherche un agrandisseur 24x36 et 6x6, étant un débutant complet en tirage, c'est pas toujours très limpide.
Sur le bon coin j'ai bien trouvé des durst, krokus, ahel, meopta, beseler.... Mais entre ceux d'un certain âge, et ceux vendu par un proche qui n'y connait rien, sans compter le confinement, c'est galère. (Si vous "n'avez un" dans le 53, faites moi signe.)
Sinon, j'ai lu du bien des meopta en général. Il y a sur le boncoin, des opemus6 et des standard2, quelqu'un connait les différences entre les deux. Je n'ai trouvé que la doc du opemus6.
Merci
Je cherche un agrandisseur 24x36 et 6x6, étant un débutant complet en tirage, c'est pas toujours très limpide.
Sur le bon coin j'ai bien trouvé des durst, krokus, ahel, meopta, beseler.... Mais entre ceux d'un certain âge, et ceux vendu par un proche qui n'y connait rien, sans compter le confinement, c'est galère. (Si vous "n'avez un" dans le 53, faites moi signe.)
Sinon, j'ai lu du bien des meopta en général. Il y a sur le boncoin, des opemus6 et des standard2, quelqu'un connait les différences entre les deux. Je n'ai trouvé que la doc du opemus6.
Merci
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: différence meopta opemus6 / standard2
Pour l’Opemus 6, il faut voir quelle tête est montée dessus. Il y a une tête couleur et là, il faut deux diffuseurs différents suivant le format. Pour la tête NB à condenseurs, je pense que cela fonctionne pour les deux formats. Il faut juste retourner la platine porte objectif pour passer d’un format à l’autre. En changeant un 50 mm pour un 75 ou 80. Le Standard, connais pas. J’ai un Durst 605 tête couleur qui fait les 2 formats meus il faut avoir une platine porte objectif pour chaque focale.
- phildu24
Je confirme, et ajoute que les diffuseurs ne sont pas légion, loin s'en faut, et en en bon état rarissimes, la chambre de diffusion étant en polystyrène !Gilles88 a écrit :Pour l’Opemus 6, il faut voir quelle tête est montée dessus. Il y a une tête couleur et là, il faut deux diffuseurs différents suivant le format. Pour la tête NB à condenseurs, je pense que cela fonctionne pour les deux formats. .
Idem, je confirme.Gilles88 a écrit :(...) Pour la tête NB à condenseurs, je pense que cela fonctionne pour les deux formats. Il faut juste retourner la platine porte objectif pour passer d’un format à l’autre. En changeant un 50 mm pour un 75 ou 80.
Jettes un œil là dessus Annonce Krokus 69 il a l'air propre, accompagné d'accessoires et bon marché.
Le fil du forum en rapport ..
Au pire, Neufchâtel en Saosnois, c'est pas loin d'Alençon et il y a la Forêt de Perseigne qui est un magnifique lieu de rando. (boussole, smartphone GPS, carte IGN , sifflet, lame de poche et bouteille d'eau conseillés.. on s'y est égarés deux trois fois quand j'étais môme....

- Gilles88
A c’est toi le petit Poucet !
- cg8.5
- Super Gourou
Mieux que le Petit Poucet :

Déjà postée mais j'adorais Reiser

Déjà postée mais j'adorais Reiser
-
- Débutant
Si tu parles du 6 et du 6 standard, ils sont tous les deux très très similaires mais il y a, je crois, quelques différences. Le 6 standard n'a pas de tiroir porte filtre et les deux petites ailettes indispensables
de part et d'autre du passe vue sont absentes. Il me semble que le standard est moins bien fourni que le 6, son passe vue moins high-tech. 
Les agrandisseur Meopta contrairement à d'autres marques sont en général super bien équipés de base ( quand ils sont complets
) : verre anticalorique, verre anti newton et leurs accessoires ne coutent pas deux bras et une jambe.

Les agrandisseur Meopta contrairement à d'autres marques sont en général super bien équipés de base ( quand ils sont complets

-
- Débutant
Hop autant pour moi le Standard 2 a l'air plus ancien. Son passe vue a bien des ailettes mais différentes de celle du 6.
Modifié en dernier par rodtfx le jeudi 29 avril 2021 16:29, modifié 1 fois.
-
- Débutant
J'ai eu un Krokus.... il ya longtemps... et j'ai un copain qui avait le Meopta.
C'était le jour et la nuit !
Le seul avantage du Krokus était de monter au 6x9 mais le Meopta lui était bien supérieur en tous points.
Les "gros" inconvénient du Krokus :
• Objectif complètement inaccessible en 50 mm
• Chauffe énormément
• Pas très stable (malgré un poids conséquent)
• Colonne droite : l'image se rapproche de la base de la colonne à chaque grossissement
• Passe-films à verres : un vrai nid à pétouilles
• Tiroir passe filtre mal situé : un vrai grille-pain
• Fuites de lumière
• Soufflet "carton"
Les gros avantages des Meopta :
• La colonne inclinée qui maintient le centre de l'image au centre du plateau
• Pas de déperditions caloriques
• Qualité de construction
• Encombrement raisonnable
• Passe-vues
En 1981 j'ai revendu le Krokus. Je n'avais pas de labo fixe, je n'en n'ai toujours pas, et le Krokus était réellement pénible à déplacer et mettre en œuvre.
En plus je ne me suis jamais vraiment mis au MF....
J'ai alors acheté un petit Ahel 24 que j'ai toujours et qui me suffit.
Si tu montes au 6x6 ne négliges pas l'Ahel 67.....
C'était le jour et la nuit !
Le seul avantage du Krokus était de monter au 6x9 mais le Meopta lui était bien supérieur en tous points.
Les "gros" inconvénient du Krokus :
• Objectif complètement inaccessible en 50 mm
• Chauffe énormément
• Pas très stable (malgré un poids conséquent)
• Colonne droite : l'image se rapproche de la base de la colonne à chaque grossissement
• Passe-films à verres : un vrai nid à pétouilles
• Tiroir passe filtre mal situé : un vrai grille-pain
• Fuites de lumière
• Soufflet "carton"
Les gros avantages des Meopta :
• La colonne inclinée qui maintient le centre de l'image au centre du plateau
• Pas de déperditions caloriques
• Qualité de construction
• Encombrement raisonnable
• Passe-vues
En 1981 j'ai revendu le Krokus. Je n'avais pas de labo fixe, je n'en n'ai toujours pas, et le Krokus était réellement pénible à déplacer et mettre en œuvre.
En plus je ne me suis jamais vraiment mis au MF....
J'ai alors acheté un petit Ahel 24 que j'ai toujours et qui me suffit.
Si tu montes au 6x6 ne négliges pas l'Ahel 67.....
-
- Débutant
Sinon j'ai un Opemus 6A en très bon état à céder. Je dois même pouvoir faire un kit complet prêt pour le tirage à récupérer à Rennes. Il faut que je regarde dans mon bazar.
-
- Débutant
Je vous ai répondu en MP mais mes messages ne semblent pas avoir envie de partir.
Je vous prépare quelques photos.

-
- Débutant
Les messages en MP sur un forum sont indiqués comme partis uniquement lorsque le destinataire les a ouverts !
- bd53
- Débutant
J'ai mis un paquet d'alertes sur le bon coin pour "meopta opemus, ahel, durst" et même "beseler" soyons fou.
Les Krokus j'avais fait une croix dessus, en voyant le peu de commentaires positifs. Mis à par qu'ils étaient vendus pas cher, complet et multi-format. Ce sont des qualités effectivement.
Je me prépare un coin fixe, dans ma lingerie ±20m², un plan de travail 1,70x0,60cm. C'est une pièce sans fenêtre, à coté (mais séparé) d'un l'évier deux bacs, et sous la vmc. Donc si c'est lourd et encombrant pas grave.
Les Krokus j'avais fait une croix dessus, en voyant le peu de commentaires positifs. Mis à par qu'ils étaient vendus pas cher, complet et multi-format. Ce sont des qualités effectivement.
Je me prépare un coin fixe, dans ma lingerie ±20m², un plan de travail 1,70x0,60cm. C'est une pièce sans fenêtre, à coté (mais séparé) d'un l'évier deux bacs, et sous la vmc. Donc si c'est lourd et encombrant pas grave.
- bd53
- Débutant
J'ai répondu, est-ce que c'est parti?rodtfx a écrit :Je vous ai répondu en MP mais mes messages ne semblent pas avoir envie de partir.![]()