FOMA FOMAPAN R100

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hsbarber
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FOMA FOMAPAN R100

Message par hsbarber »

est ce que quelqu'un a essaye cette pellicule en dia ? quelle qualite ? vaut elle la scala ?
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ALambix
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Re: FOMA FOMAPAN R100

Message par ALambix »

Hello, il y a déjà un fil sur la fomapan classic 100 ISO. Autant concentrer les questions et les réponses dans un fil unique par film, non ?
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numérix
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Re: FOMA FOMAPAN R100

Message par numérix »

hello, tout a fait d'accord avec toi alambix ... et comme ce sont 2 film différent il faut donc deux fils distincts
un chti lien ne faisant pas de mal
http://www.foma.cz/foma/produkt/foto.as ... cernob_fot
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ALambix
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Re: FOMA FOMAPAN R100

Message par ALambix »

Oki, effectivement, autant pour moi :oops: ...je suis confus (qui a rajouté con tout court ???? :twisted:
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numérix
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Re: FOMA FOMAPAN R100

Message par numérix »

autant ou au temps ?, ok je sort :lol:
vn
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Re: FOMA FOMAPAN R100

Message par vn »

Bonjour à tou(te)s
Voici un retour d'expérience avec la FOMA R100, une pellicule
destinée à obtenir des diapos N & B. C'est bien la seule qui reste
après la disparition de la Scala (qui n'en finit pas de disparaître
d'ailleurs) : bien sur, on peut faire de l'inversion avec n'importe
quel film mais les résultats sont souvent décevants, quand on compare
avec la Scala, le << mètre étalon >> en la matière.

Au niveau du traitement, j'ai utilisé des produits Kodak
destinés en fait au traitement de leurs films cinéma. Les deux
révélateurs sont le D94A et le D95. Le bain de blanchiment est au
permangante de potassium. Les recettes des bains sont fournis,
voir le module 15 sur ce lien :
http://www.kodak.com/US/en/motion/suppo ... 16.8&lc=en

J'ai pu préparer moi même ces solutions mais elles devraient être
disponibles chez Kodak. À quel prix et en quelle quantité minimale,
c'est une autre histoire...

Résultats : un film qui est différent de la Scala et pas mal du tout, très souple
d'utilisation. Je l'expose à 200 ISO. Les seuls reproches : ne pas être disponible
en 120 et surtout un matériau un peu frustre par rapport à Agfa, Kodak, etc :
souvent des rayures, des petits défauts, des points noirs, ...
Voici un exemple, un scan pas terrible mais je n'ai rien de mieux...
http://cjoint.com/data/cpvUcFr8gM.htm

vn
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Ekreviss
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Re: FOMA FOMAPAN R100

Message par Ekreviss »

ALambix a écrit :Hello, il y a déjà un fil sur la fomapan classic 100 ISO. Autant concentrer les questions et les réponses dans un fil unique par film, non ?
Mais ce ne sont pas les même films !

La R100 est destinée à un procédé positif.
Garra
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Re: FOMA FOMAPAN R100

Message par Garra »

Bonjour
Ce post est archi vieux mais je n'en ai pas trouvé d'autres sur le Forum sur le Fomapan R100.
Est-ce que quelqu'un d'autre a des retours d'expérience?
Merci bien
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Oriu
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Re: FOMA FOMAPAN R100

Message par Oriu »

ça n'engage que moi, mais à mon avis le meilleur moyen d'avoir des résultats corrects c'est d'utiliser la chimie Foma https://www.fotoimpex.com/films/foma-re ... x16mm.html

Sur la page du R100, il y a un descriptif du traitement https://www.foma.cz/ew/3eeca234-421a-46 ... ad5ba5f-fr on remarque que le révélateur utilisé est assez vigoureux Fomadon LQR donnant un contraste plus approprié que l'usage du Xtol

Les sachets d'Xtol peuvent se garder plusieurs années, ils ne sont pas perdus
Les procédés inversibles (N&B ou couleur) sont moins souples que les négatifs et donc il vaut mieux respecter le procédé au plus près.
Garra
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Re: FOMA FOMAPAN R100

Message par Garra »

Merci beaucoup
J'avoue beaucoup aimer la "douceur" du XTOL. ... en plus d'avoir.... 4 sachets ... donc de quoi faire quelques années :D , surtout que je ne shoote que de temps en temps....
J'ai vu les données suivantes
1 DEV : 1+1 : 12 minutes
2 DEV : 1+1 : 6 minutes

Je trouve le Kit foma un peu.... cher pour le nombre de films que l'on peut developper.

J'ai trouvé leur formules avec un blanchiment au dichromate. J'ai lu que maintenant le kit et au Permanganate. C'est ce que j'utilise mais je n'ai pas réussit à trouver leur formule...voir si elle est différente de que que j'ai moi.

La formule que j'ai (bassée sur filmlabs.com) ou bien avec sodium bisulfate (qui génère de l'acide sulfurique) ou bien avec de l'acide sulfurique directement :
AU PERMANGANATE
Calgon S : 14gr/L si 96% ; 20gr/L si 67%
Permanganate de Potassium : 2,5 gr/L
Acide sulfurique concentré : 15 ml/L OU
Sodium Bisulfate : 25gr/L (préférable)(il transforme le permanganate en acide sulfurique)

A : calgon S + permanganate + jusqu’à 500ml
B : acide --> jusqu’à 500ml
B : sodium bisulfate --> jusqu’à 500ml
A + B < 30 min avant utilisation MAIS ne mélanger que la quantité nécessaire
Filtrer pour enlever l’oxyde de manganèse
A et B ne périment pas isolées.
Je ne sais pas si vous confirmez cette formule.
Merci bien à tous
Bisous
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Oriu
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Re: FOMA FOMAPAN R100

Message par Oriu »

je ne peux rien validé, n'étant pas chimiste et n'ayant pas d'expérience dans le traitement de l'inversible.
C'est pour ça que je trouve le kit pratique et je ne pense pas qu'en achetant les produits de base ça soit moins cher surtout si on rate plusieurs films avant d'avoir le bon traitement.
Faire une formule qui n'est pas commercialisée, pourquoi pas, et je le fais de temps en temps pour des révélateurs.
Jean-Michel C
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Re: FOMA FOMAPAN R100

Message par Jean-Michel C »

Je connais surtout la Fomapan R100 en Double-Super8 mais pour l'instant je ne la développe pas moi-même. C'est un projet !
Pour y arriver je vais commencer par m'entraîner avec la version en cartouches 135 et pour avoir un "étalon" avec la chimie Foma.

J'en suis à exposer deux cartouches et après je verrai à les développer.

Je n'ai pas fait de labo inversible NB depuis plus de 30 ans.... à l'époque il ya avait un Kit chez PC Photo-Chimie qui marchait très bien !
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