photos sous-exposées

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
natdu72
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 20 mai 2021 10:39

photos sous-exposées

Message par natdu72 »

Bonjour à tous·tes,

Je viens vers vous en espérant pouvoir obtenir quelques conseils !

J'ai commencé récemment à développer en noir et blanc et le résultat est pour le moins catastrophique. Les photos sont très sombres. J'ai mis dans le titre qu'elles étaient sous exposées mais je ne suis pas sûre que ce soit ça. Je vous envoie volontiers des exemples si quelqu'un m'explique comment faire via le forum... J'ai pas trouvé (:

J'avais l'impression que ça pouvait être la pellicule... d'une part elles sont périmées (mais gardées au frigo) d'autre part j'ai utilisé des pellicules ilford 100 et dans la majorité des photos il ne fait pas assez lumineux... mais voilà certaines photos ont été faites en plein soleil et le résultat est le même. Autre problème c'est que peu avant j'ai développer des photos avec la même série de pellicule ilford 100 et elles étaient mieux... à peine trop foncé mais mieux. Avec des ilford 400 c'était aussi ok mais j'aime pas le rendu de ces pellicules personnellement.

J'ai aussi pensé a une erreur dans la température du développement (j'ai essayé d'être très minutieuse)... autre problème avec cette hypothèse : je pense que le développement à été correctement effectuée car une photo, par miracle, est sortie bien.

Ainsi troisième hypothèse : l'appareil photo. C'est un point and shoot que j'utilise en mode automatique généralement. Dans la majorité des photos prises le flash c'est déclenché.

Pour vous donner tous les éléments :
- J'utilise un pentax zoom 105R
- Utiliser en mode automatique dans différents environnements (généralement je n'utilise pas une pellicule en une fois)
- J'ai développé avec les produits de la gamme ilford. Je pense avoir respecter les consignes. Seul petit bémol par contre... j'ai préparer la solution en poudre 24h à l'avance (peut être plus 20h) par contre j'ai mélangé en 1+1 avec de l'eau directement avant de développer... est-ce que c'est possible que les photos soit sombre à cause du développement ?

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: photos sous-exposées

Message par vdragon76 »

Une image de ma bande de négatifs incriminés? Ca aiderait...

La préparation (24h avant) et la dilution c'est ok...

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: photos sous-exposées

Message par patrickJJ »

Bonsoir Nat,
pas facile de répondre,
il faudrait aussi savoir quel révé exactement à 1+1,
ensuite j'ignore si ce boitier a un codage DX ?
si non, possible erreur dans le réglage ISO manuel du boitier ?
bref,
pas assez d'infos pour l'enquète.
Merci aussi d'aller( pour respecter l'usage sur le forum) te présenter dans la bonne section :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Patrick
natdu72
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 20 mai 2021 10:39

Re: photos sous-exposées

Message par natdu72 »

Bonjour,

Merci déjà de vos réponses !

Je crois que de cette manière vous pourrez voir certaines photos : https://imgur.com/a/B4vO3FC $
Je pourrai également envoyer une photo des négatifs dès que possible.

Le révélateur est l'ID-11 en poudre d'ilford.

Et oui merci, je vais aller me présenter :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: photos sous-exposées

Message par vdragon76 »

L'ID 11 est un bon révélateur, similaire au D76 de Kodak. Bon choix.
à 1+1, à 20° pour du FP4 la durée de développement est de 11 minutes agitation 6 retournements toutes les minutes.
Si c'est du Pan 100, 10 minutes, même agitation, toujours à 20°.

Il serait intéressant de voir les bords du film, les marques et les chiffres, c'est un indicateur.
Ensuite on pourra (éventuellemernt) déterminer une autre cause (mauvais réglage du boitier, panne éventuelle...)

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: photos sous-exposées

Message par numérix »

j'ai l'impression en voyant ces image, que la mise en cuve n'a pas été faite dans le noir total :roll:
mais il faudrait voir le négatif dans son entièreté pour en être sûr
natdu72
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 20 mai 2021 10:39

Re: photos sous-exposées

Message par natdu72 »

vdragon76 a écrit :L'ID 11 est un bon révélateur, similaire au D76 de Kodak. Bon choix.
à 1+1, à 20° pour du FP4 la durée de développement est de 11 minutes agitation 6 retournements toutes les minutes.
Si c'est du Pan 100, 10 minutes, même agitation, toujours à 20°.

Il serait intéressant de voir les bords du film, les marques et les chiffres, c'est un indicateur.
Ensuite on pourra (éventuellemernt) déterminer une autre cause (mauvais réglage du boitier, panne éventuelle...)

V.

Alors la réponse est vite trouvée je pense ! J'ai fait un bain de seulement 5 minutes car j'ai repris les indications d'ilford mais je m'en rend compte maintenant que c'était pour un autre révélateur... quel dommage mais merci de votre aide je ferai plus attention dorénanvant :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: photos sous-exposées

Message par patrickJJ »

Résolu,
il existe des formules pour renforcer les négatifs sous développés,
mais avec des tas de produits chimiques pas toujours simples à se procurer et quelquefois un peu toxiques.
Les dingues du Glafkidès et autres grimoires photo-chimie sauront te donner les formules en cas de besoin.
Pjj
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »