Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai collé mon oeil droit au viseur d'un M

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: J'ai collé mon oeil droit au viseur d'un M

Message par tarabucetta »

charan a écrit : bon, hé tara, tu l'as mis, l'oeil dans un viseur de Lecaca samedi dernier? t'as craqué :twisted: ?
Ne remues pas le couteau dans la plaie. Je pense que le vendeur était sincère (ou je suis vraiment naif et il était bon acteur). Mais son M4-2 avait des champignons sur le second rideau, le 1/4 de s laissé un jour de 1mm sur le côté du second rideau, le viseur avait aussi un beau champi. Forcémment le Summicron 35 était contaminé par les champis (mais trés trés légérement, ça pouvait certainement se nettoyer sans que le verre ne soit attaqué) sur la lentille arrière. Bref heureusement que le mec a fait le déplacement pour me le montrer. Je lui ai dit d'aller voir Photo-suffren ou la maison du leica pour un devis sur les réparations, je pense qu'il a du leur vendre pour rien...
Disons que pour un mec bricoleur comme toi ou Poum, il était facile de le remettre en état, et ça aurait fait une bonne affaire, car l'ensemble était vendu au départ à 700€, et vu les problèmes le tarif était négociable.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol: Sans vouloir casser la baraque à qui que ce soit, les champis se reproduisent par leurs spores, et ça peut se trouver sur les lentilles, mais aussi sur le fut, dans les sacs où bien sur ils s' implantent dans les autres optiques. Les champis visibles ne sont qu' un aspect du problème. Aucune garantie que le nettoyage des filaments suffit, ni non plus que le traitement aux UV soit efficace à long terme.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

La grinche a écrit :
mais t'es beau quand même
A condition d'aimer le chaterton noir....
l'écoute pas, mon grand, c'est juste un krakator jaloux... mais oui, mais oui,il est beau ton gaffeur noir, mais oui...

"
non, non, non, ne pleure pas
non, ne pleure pas,
tu as tu as toujours de beaux rideaux,
non, non, non, ne pleure pas,
tu feras encore plein de photos"

:lol:

pour ton truc tara, aucun regret: les champi, quand il y en a partout comme ça, c'est "ça s'en va et ça revient"...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

charan a écrit : pour ton truc tara, aucun regret: les champi, quand il y en a partout comme ça, c'est "ça s'en va et ça revient"...
Mais non j'ai une technique, demandes à Poum, je plonge le tout dans l'amoniaque ! Et aprés jt'as un ensemble chrômé et sans inscription :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:mrgreen: Faut faire super gaffe aux champis, ça atteids aussi les yeux :
http://www.futura-sciences.com/typo3tem ... 04a167.jpg
voigtlander

Message par voigtlander »

Bonjour,

pour ma part, le plaisir de photographier avec tel ou tel type d'appareil dépend bien souvent de la période, de mon état d'esprit et de ce que j'ai envie d'utiliser...

Concernant la discrétion, je trouve que c'est plus une affaire de bruit : un reflex est souvent plus bruyant qu'un télémetrique. La discrétion tient quand même plus à la personnalité du type ou de la nana qui est derrière l'appareil.

Sinon pour avoir eu de (parfois beaux) boitiers télémetriques et reflex (leica M et vissant, zorki, Kiev et en reflex : nikon(s), Canon(s), Pentax, Minolta, Exakta...non exhaustif), beaucoup m'ont procuré de réels plaisirs lors des prises de vue. Et la magie décrite lorsqu'on colle un oeil devant un viseur de M (que j'ai ressentie aussi) s'apparente, pour moi, à la même magie que j'ai éprouvé lorsque j'ai tenu un F4 + oeil dans le viseur.

Mais bizarrement, je me suis "lassé" (le mot est un peu fort mais je n'en trouve pas d'autres) de presque tous ces beaux joujous. Ceux qui me restent tiennent une place à part et ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Franchement, le silence... c'est beaucoup de bruit pour rien :lol: !
Si le silence compte tant que ça, il y a des zappareils qui font moins de bruit qu'un M, voire pas de bruit du tout...
Enfin AMHA -> pas taper ! :wink:

Ou alors photographier avec un Zenit motorisé, après le 3è déclenchement, les sujets deviennent sourds, ce qui règle le problème :) !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pierre-Yves a écrit :Franchement, le silence... c'est beaucoup de bruit pour rien :lol: !
Si le silence compte tant que ça, il y a des zappareils qui font moins de bruit qu'un M, voire pas de bruit du tout...
Enfin AMHA -> pas taper ! :wink:
Je suis d'accord avec ça c'est une question de moment et d'envie, parfois j'aime entendre le SCHLACKKKK du Blad et les condos des flash qui se vident puis le bip des flash rechargés parfois j'ai envie de silence. Faut pas focaliser la photo n'est pas unique il y a différentes manières et différents moments. Bref faut savoir s'adapter !
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Et avec les appareils russes (pour paraphraser J. Chirac) : "... sans compter le bruit et les odeurs ..."

Mais avec de pareilles motivations, c'est même plus la peine de gâcher de la pellicule.

A+
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Mozar94 a écrit :Au-delà du débat télémétrique-reflex, mon commentaire de ce matin portait surtout sur le coup de foudre qu'on certains en essayent un télémétrique et que je n'ai pas eu. :roll:
Vous pourrez argumenter dans tous les sens pour ou contre le télémétrique ça ne changera pas mon opinion ou plutôt ce que j'ai ressenti en en essayant ou un ou deux (parmi les top en plus). Je ne vais pas me forcer à utiliser un appareil qui ne me convient pas pour la simple raison que plein de monde dit que c'est mieux :wink:
Je pense que tu es surpris par la qualité de tel ou tel viseur quand tu compares de télémétrique à télémétrique... la différence entre le réflex et le télémétrique est trop importante pour comparer.

Donc la question c'est plutôt, pour ce qui te concerne, de savoir si tu te ferais au télémétrique ou pas. Et dans ce cas, autant commencer par un petit tout bête genre Revue 400SE ou Canonet de ton choix.

Après, si tu accroches, tu chercheras autre chose... Certains cherchent à avoir un super viseur hyper clair et précis, moi c'est l'encombrement qui m'importe et l'ergonomie, c'est pourquoi je préfère le Leica CL au M6. Oui je sais, c'est de l'hérésie...

Népo
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D Et quand est ce que l'hérétique passe par Paris pour partager une bière et que je lui montre mon IIIc :?:

Et en passant, je suis très à l'aise avec mon IIIc car même si il n'est pas aussi silencieux qu'un M, que le télémètre est un peu petit mais dont le viseur externe est énorme (le SBOOI au rapport 1), je me sens discret avec. L'appareil est assez petit, léger, et puis sa petit gueule est bien moins agressive qu'un gros bouzin style réflex numérique ou même Nikon F3 (qui est un excellent appareil)... Il amuse les gens qui n'ont pas l'impression d'être mitraillé - c'est du moins ce que je ressens derrière mon petit vissant :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

TheMaxou a écrit ::D Et quand est ce que l'hérétique passe par Paris pour partager une bière et que je lui montre mon IIIc :?:
Ben quoi j'y étais le 19 janvier :lol: Sauf que c'était pour le boulot, toute la journée, avec retour express en Mayenne pour un concert-punition qu'il fallait que je me coltine pour le boulot :bonk: J'ai donc fait profil bas et ne vous ai même pas fait signe :cry:

Je sais pas quand est-ce que je reviens, c'est calme pour le moment... mais je laisserai pas passer la prochaine occase :wink:

Népo
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pas sûr encore mais je passerai peut être un WE mi mars à Paris histoire de voir ma fille, on pourrait se retrouver (au hasard) bld du crime il doit bien y avoir des bistrots entre les magasins de photo.
Je confirmerai plus tard.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Bon ça y est je l'ai !

Un M6 TTL + Cron 35mm (dernière version allemande pré-asph)

Je l'ai payé un peu au dessus de la cote, mais tout est garanti un an et surtout à l'air neuf de chez neuf.

Un superble joujou, ça sent la qualité !

Le viseur 0.58 est idéal avec le 35mm.

Je l'essaie ce WE à un concert, je poste les résultats dès que possible.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

8) Bonnes photos :!:

On aura sûrement l'occasion de se croiser. Mettre un oeil dans un 0,58 m'intéresse :D
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Je te souhaite du plaisir avec ce boîtier.
J'ai aussi choisi le viseur 0.58, et c'est un véritable plaisir à l'usage.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

themaxou, tu n'étais pas à l'artcurial dimanche passé ?
j'ai vu un porteur de télémétrique avec viseur externe, et en regardant la photo du IIIc, ça pourrait y ressembler.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'était pas moi... Mon IIIc se fait une thalasso du côté de Limoges et revient bientôt :D Je suis tout impatient :!:
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

donc tu n'es pas un jeune playboy ;)
enfin, peut-être si, mais pas celui-là :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

TheMaxou a écrit :Mon IIIc se fait une thalasso du côté de Limoges
Ah, toi aussi tu connais cette station thermale pour boîtiers :wink:. Ils en reviennent tout ragaillardis :D !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »