Je ne sais pas si le travail a déjà été fourni, mais à force de faire des recherches sur les objectifs (et en discutant avec Frisco des optiques Pentax), je pensais faire un fil avec votre expérience et votre analyse en décrivant les caractéristiques par marque. En effet, j'ai exclusivement vu des comparatifs évaluant les performances pures des optiques, mais jamais de leurs rendus. Voici un tableau récapitulatif non-exhaustif qui pourrait servir de base de donnée (un petit glossaire en annexe éventuellement ?).
L'idée n'est pas de faire un classement ou une hiérarchie performative, mais plutôt de définir ce qui les distingue et ce qui les constitue en en terme de caractéristique. Rien de scientifique, juste de la subjectivité. On n'hésite pas à corriger (sans le martinet à clous si possible (sauf si affinité

Je pense que ça pourrait faire une excellente base de donnée qui pourrait servir à pas mal de personnes dans le choix d'une optique, de mettre en dialectique les points de vue et surtout d'apprendre pas mal de choses ! Voilà, dites moi si l'idée vous botte...
En attendant, je me lance :
Canon
24x36 :
50mm f1.8 II EF : Rendu très doux, optique peu précis offrant un petit caractère qui lui est propre. Les images produites donnent l'impression d'avoir un léger voile (manque de contraste ?).
Nikon :
24x36 :
Pentax
24x36 :
6x4.5 :
6x7
105mm f2.5 Takumar : Rendu tri dimensionnel très présent avec pas mal de caractère. Le flou d'arrière-plan est moelleux et onirique tout en gardant une bonne structure des éléments incorporés. Optique ayant un rendu dit "germanique".
135mm f4 Takumar : Rendu optique très détaillé et très piqué. Le flou d'arrière-plan est destructuré et légèrement vibrant.
Mamiya
24x36 :
6x4.5 :
80mm f1.9 Sekor C : Optique offrant beaucoup de contraste tout en gardant un très bonne dynamique. Le flou d'arrière-plan très onctueux mais qui conserve une bonne maitrise des éléments incorporés
6x6 :
6x7 :
150mm f3.5 Sekor Z : Rendu plutôt sec, très tranchant et très précis. Le flou d'arrière plan est uniforme. Les images sont relativement très définies mais un peu plate.
Olympus
24x36 :
Minolta
24x36 :
Leica
24x36 :
Zeiss
24x36 :
6x4.5 :
6x6 :
Glossaire :
Rendu germanique :
Sec : S'apparente à un rendu numérique moderne. Très tranchant et précis.