[impression 3D] les ressources du forum.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 165
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par LeColosse »

Merci Georgesh
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 165
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par LeColosse »

Après avoir parcouru les 2 fils (beau travail), j'ai bien 2 besoins (qu'en revanche je n'ai pas vu de déjà concrétisé) :
1) une masque de visée 6 x 4,5 pour Hasselblad (j'en ai marre d'être au jugée sur le dépoli 6x6 quand j'utilise un dos A16)
2) rotule de levier de serrage pour passe-vue Beseler 23CII (un rond ovale de chaque côté pour facilité l'entrée/sortie du passe-vue dans l'agrandisseur).

J'essaye de trouver les côtes ce WE
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par Aly »

bruno_l a écrit :tout dépend de la taille, pour le filetage ou le taraudage il peut se modéliser assez facilement, par contre c'est du plastique pas du laiton pas sur qu'il tienne des années de montage démontages :wink:
Je ne suis pas d'accord. Même si c'est du plastique, si c'est fait dans les règles de l'art et avec des paramètres imprimante et un filament bien étudié et sélectionné, ça peut durer toute une vie. Maintenant si on positionne mal l'objectif dans la bague et qu'on force pour visser, là c'est une connerie, il ne faut jamais forcer :D .

Aujourd'hui le domaine de l'impression 3D est bien avancé et la qualité s'est beaucoup améliorée à condition d'acquérir le bon matériel. Je fabrique des bagues pour Durst (Siriopla, Siriotub, Sixpla,etc..) dont je je peux te garantir un remplacement gratuit à vie, tout comme la Siriopla d'origine Durst, qui plus est, il faut le rappeler- en plastique (contre-exemple) :wink: et qui continue d'exister en occasion et parfaitement fonctionnelle comme au premier jours.
Je vends des bagues avec filetage dans de nombreux pays et cela depuis de nombreuses années. Mes clients continuent à revenir vers moi pour en recommander. Le montage/démontage est fluide comme au premier jour. Bien évidemment, statistiquement un souci peut survenir sur n'importe quelle pièce, mais ce n'est pas la règle, c'est une exception si un contrôle qualité est fait dans les règles de l'art. À ce jour : 0 plainte, je touche du bois.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par azu19 »

C'est bien pour dépanner ou pour quelquechose sur lequel on a aucune contrainte par ex le dernier micro de chez Pettersson a une partie imprimée en PLA , en revanche, en pro, je ne ferais jamais confiance sur une pièce qui va se monter et démonter très souvent
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par Aly »

Personnellement, je crois qu'il faut faire confiance à la science et à la qualité des matériaux disponibles de nos jours. Je peux bien comprendre la sensation de ne pas "faire confiance" mais ça n'a pas de fondement scientifique, n'ayant encore lu aucun argument tangible, c'est juste un sentiment interne qu'on pourrait bien avoir. Cela ne change rien à la qualité des objets que nous pouvons faire aujourd'hui à l'aide de ces imprimantes professionnelles et même certaines imprimantes d'entrée de gamme. Je peux donner d'innombrables exemples d'objets imprimés en 3D qui sont soumis à une contrainte permanente et qui résistent parfaitement car le matériaux adéquat a des caractéristiques physiques (module d'young , allongement à la rupture, entre autres, etc..) bien précis et répond à certains type d'applications.


Ci-dessous quelques exemples de situations ou les contraintes sont très importantes, la pièce assure sans broncher. 1-) Une photo d'une planchette Sinar que j'ai imprimée pour l'objectif d'un photographe et qui pèse pas loin de 3 kg. 2-) Je suis même allé à plus de 9 kg de contrainte pour une poignée Pentax 6x7 dans les phases de tests. Je ne parle pas des poignées Mamiya RB RZ etc.. dont le poids est presque connu de nous tous.. Par contre il m'a fallu beaucoup d'essais et le retour de nombreuses bobines à leurs destinataires car ne répondant pas aux critères de contraintes exigée par ma pièce. C'est un travail de long terme qui fait naitre la confiance et selon moi les gens doivent savoir ce cheminement. J'ai connu beaucoup de clients qui avaient des craintes et étaient dubitatifs par rapport au produit imprimé en 3D qui les intéresse et son efficacité et avec le dialogue et les échanges, nombreux sont qui sont passés à l'acte et qui sont finalement très satisfaits. À chacun ses convictions et son rythme qu'il faut respecter tout en expliquant les choses du point de vu scientifique.

ImageScreenshot 2021-07-02 at 15.30.30 by A M, on Flickr

Poignée pour Pentax 6x7 imprimé avec un filament spécial, elle résiste sans broncher à une échelle de 9,3 kg, on est bien loin du poids du 6x7
ImageScreenshot 2021-07-02 at 15.43.22 by A M, on Flickr
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par numérix »

en ce moment je suis sur un pare soleil Mamiya 65mm f/4 pour Mamiya 7, j'attends le verdict du propriétaire pour le valider
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2003
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par Benjamin »

J'ai commandé à Aly une planchette et deux bagues sur mesures pour pouvoir enfin installer sur ma chambre Intrepid le vieil objectif en laiton des années 1900 que je me suis offert.
Je peux juste dire que tout dans cette commande fut exquis (les échanges avec Aly, le joli paquet que j'ai reçu) et parfait (les bagues et la planchette sur mesures).
Mon objectif ayant un filetage de 40mm, Ali m'a proposé un trou centré d'un diamètre légèrement supérieur, et deux bagues, d'un diamètre de filetage légèrement différent de 0,1mm afin que je puisse trouver la bague s’ajustant parfaitement.
Le tout a été réalisé dans un matériau très solide, noir brillant mais Ali a peint le côté interne en noir mat, et ses finitions sont parfaites : pas une bavure et des mesures exactes.
Quant au prix... léger comme un souffle... eu égard à des réalisations sur mesures.
Demain je mettrai une photo de l'ensemble mais je tenais d'ores et déjà à vous dire combien parfait était son travail et combien il était agréable de faire appel aux talents d'Ali. Grâce à lui, je vais pouvoir faire revivre cet objectif plus que centenaire.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2003
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par Benjamin »

Deux petites photos pour illustrer mes propos :
La planchette qui porte l'objo. :
Image
La bague qui maintient l'objo. sur la planchette :
Image

Beau travail, non ?
Merci Ali ! :bienjoue: :D
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par Aly »

Merci Benjamin pour ce retour positif et chaleureux, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à collaborer avec toi dans ce projet. Je reste à ta disposition.
À bientôt pour d'autres projets :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par Oriu »

:hello:
j'ai reçu la couronne de barillet de vitesse du Pentax 6x7 utile quand on place le prisme cellule.
Elle fonctionne parfaitement, bonne fabrication dans une matière qui semble assez dense et robuste.
je suis 100% satisfait, merci Aly
:bienjoue:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par Aly »

Oriu a écrit ::hello:
j'ai reçu la couronne de barillet de vitesse du Pentax 6x7 utile quand on place le prisme cellule.
Elle fonctionne parfaitement, bonne fabrication dans une matière qui semble assez dense et robuste.
je suis 100% satisfait, merci Aly
:bienjoue:
Avec plaisir Oriu :D Comme tu peux le constater, c'est un adaptateur relativement "fin" mais qui a une stabilité spatiale très élevée, c'est du costaud! :D
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par Pantoufle »

Bonjour, j'ai juste une petite question. Un de mes amis aime modéliser en 3D et un autre aime imprimer en 3D. Je me disais que j'allais challenger le premier pour designer un splitter, un bloc plastique pour inserer 1 à 3 lames de rasoirs pour couper un film 120 en 4 bandes de 16mm ou une bande de 16mm et une de 48mm (film 127) . Un truc vraiment simple. J'en avait fait un en bois dans le passé mais je l'ai plus.

Question: est ce que ça a déjà été fait où est ce que ça vaut le coup que je mette qqun la dessus ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [impression 3D] les ressources du forum.

Message par numérix »

j'ai déjà fait un truc du genre pour faire du 127 en partant de 120, mais faute de temps et d'appareil acceptant le 127, j'ai mis en stand by
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »