Problème soudain avec RD09 ou grossière erreur...?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Problème soudain avec RD09 ou grossière erreur...?

Message par phildu24 »

Bonjour,

Séance labo cette semaine ( enfin !! .) je développe 4 135 Foma-100 avec du RD09 1+20- 20° ( 2 fois 2 films dans la cuve)
A ce moment, La solution n'a alors traité que 5 pelloches et pas trop mal..(voir "portrait d'enfants", p.468..)

J'attaque les 2 films 120. La cuve est chargée quand Mme m'appelle (..que je l'aime pas ce Alain PROVYST, en plus il prévient jamais quand il passe) Bref, films en spire et cuve fermée, je reporte au lendemain.

Le lendemain, je pré-mouille pour laver l'anti halo, il ne sort pas bleu azur mais bleu fort pale ..
je poursuis. A la fin du temps de révélation, le révélo sort marron en mode déjection de gallinacée ayant chopé une gastro... :? :shock:
je termine, fixe, lave puis ouvre la cuve....

La Foma 100 en 120 est noire de chez pas développée du tout et l'autre film est une pelloche marron orangé, on dirait une pelloche couleur ! :shock:
Pourtant je range mes films vierges dans des sacs zippés au frais, je ne fais, n'utilise, ni n'achète de film couleur, mais n'exclus pas le film donné, le truc rembobiné d'un dos acheté il y a longtemps. C'est bizarre, j'au ue boite pourle sfilms à développer... PAs mon habitude de laisser trainer les films... bref... C'est l'échec total, tant pis.
Cependant... mais pourquoi donc ?... :?: :?:
Généralement je fais bien plus de 5 pelloches avec une solution de RD09 à 1+20.

Un film couleur peut-il contaminer un révélateur N&B, en l’occurrence du RD09 ? ( je sia spa...)
Le fait d'avoir laissé les films en spire dans la cuve, "à l'air" une bonne demi journée peut-il avoir eu une incidence... (j'y crois pas une seconde..)
Le fait de développer un fil Couleur Et un film N&B ensemble peut neutraliser l'action du RD09 ? (je pencherai bien pour ça)


Si vous avez une explication autre que l'intervention du Malin ou de celui dont on ne prononce pas le nom, je prends !! :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème soudain avec RD09 ou grossière erreur...?

Message par Oriu »

je pense que tu parles du Rodinal R09 ou un équivalent ?
Le Rodinal ou d'autres révélateurs dilués c'est à usage unique, le réemploi immédiat est déjà déconseillé, alors le lendemain, c'est même pas la peine :|
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème soudain avec RD09 ou grossière erreur...?

Message par phildu24 »

Oui, d'après la formule du Rodinal, le Foma RD09


- j'obtiens toujours des résultats raisonnablement acceptables à 1+20 /20° en traitant facilement 8 pelloches à plusieurs jour d'intervalle et en jouant sur la durée de révélation.

- C'est la première fois que je suis confronté à ce problème....

- Le RD 09 peut se dégrader sans signes avant coureurs ?

- L'immersion simultanée d'un film couleur ne peut avoir de lien ?...

ou bien m'Alzheimerize-je soudainement ?...
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 16 juillet 2021 7:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème soudain avec RD09 ou grossière erreur...?

Message par Oriu »

j'ai lu que le Foma RD09 n'avait pas la durée de vie du feu Rodinal d'Agfa, donc si ce bidon de Foma RD09 est entamé depuis plusieurs mois et qu'en plus tu réutilises un révélateur à usage unique, ça peut expliquer les choses. ça peut peut être passer avec une bouteille neuve mais c'est déjà en dehors des clous :roll:
Par contre un film couleur traité avec un N&B, je n'ai jamais essayé.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7350
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème soudain avec RD09 ou grossière erreur...?

Message par Mael »

Le Fomadon R09 est un "one shot developer" soit un révélateur à usage unique.

La durée de vie est très courte une fois le révélateur préparé.

Y'a pas de mystère.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »