Chambre sans marque

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Sid
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 11 août 2021 12:51

Chambre sans marque

Message par Sid »

Bonjour,
je vient d’acquérir cette chambre.



Mais, enfin MAIS...
je ne sais pas m'en servir,
bon mettre le papier, mise au point avec loupe ok,
calculer le temps de pose, euh je galère.
j'ai une cellule sixtimo

Comment faire, pas d'indication sur l'objectif, je ne connaît pas la distance focal, bref je galère.
besoin d'un cours urgent.


grr je trouve pas comment mettre des photos ici????
Merci d'avance
Sid
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Chambre sans marque

Message par Benjamin »

Pour insérer des images, il te faut d'abord les stocker sur un hébergeur d'images. Il y en a des gratuits.
Ils te fourniront des liens qu'il te suffira de copier-coller dans ton message et "pouf" l'image sera insérée.
On en parle ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=253

Certains copains très calés qui sont sur ce forum t'en diront plus quand t auras posé les photos.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Chambre sans marque

Message par xXx »

Sid a écrit :Bonjour,
je vient d’acquérir cette chambre.



Mais, enfin MAIS...
je ne sais pas m'en servir,
bon mettre le papier, mise au point avec loupe ok,
calculer le temps de pose, euh je galère.
j'ai une cellule sixtimo

Comment faire, pas d'indication sur l'objectif, je ne connaît pas la distance focal, bref je galère.
besoin d'un cours urgent.

Sid
Où es-tu en Belgique?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Chambre sans marque

Message par xXx »

Sid a écrit :Bonjour,
je vient d’acquérir cette chambre.



..., je ne connaît pas la distance focal, bref je galère.
besoin d'un cours urgent.



Sid
La distance focale est la distance entre le centre optique et l'image nette (par exemple sur le dépoli) quand le sujet est à l'infini ( donc assez loin)
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Chambre sans marque

Message par mathgl »

Sauf sur les optiques de type téléobjectif, qui permettent de réduire cette distance si j'ai bien compris.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Chambre sans marque

Message par xXx »

mathgl a écrit :Sauf sur les optiques de type téléobjectif, qui permettent de réduire cette distance si j'ai bien compris.

oui, sur des objectifs plus sophistiqués , mais lors la focale est inscrite dessus.
Sid
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 11 août 2021 12:51

Re: Chambre sans marque

Message par Sid »

<a href='https://www.casimages.com/i/1 : Impossible de transferer !!!.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
Sid
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 11 août 2021 12:51

Re: Chambre sans marque

Message par Sid »

Sid
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 11 août 2021 12:51

Re: Chambre sans marque

Message par Sid »

Image
Sid
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 11 août 2021 12:51

Re: Chambre sans marque

Message par Sid »

enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ca marche :tete:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Chambre sans marque

Message par xXx »

Image

ouiiiiiiiiiiiii
Sid
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 11 août 2021 12:51

Re: Chambre sans marque

Message par Sid »

je suis de Andenne (Namur)

pour la distance focale, elle change tous le temps , donc comment calculer le temps de pose?

ps: je suis débutant, donc les termes c'est pas toujours très claire pour moi et la marche a suivre non plus. :mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Chambre sans marque

Message par xXx »

je ne sais pas de quand date cet appareil, mais en 1914 la boutique de cet opticien-électricien était en mauvais état.

Image
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Chambre sans marque

Message par xXx »

Sid a écrit :je suis de Andenne (Namur)

pour la distance focale, elle change tous le temps , donc comment calculer le temps de pose?

ps: je suis débutant, donc les termes c'est pas toujours très claire pour moi et la marche a suivre non plus. :mrgreen:

non, ce n'est pas un zoom, donc la distance focale ne change pas,
mais c'est l'ouverture f: qu'il faut connaitre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Chambre sans marque

Message par Havoc »

"Diestsestraat 27 in Leuven", elle vient de Belgique. Je dit pas fabriqué ici, ça me parait plustôt une plaque de re-vendeur.

Bon, tu commence par regardere par derrière. Il devrait y avoir une plaque de verre dépoli. Ca c'est le dépoli pour faire la visée et mise au point. Peut-être il y a quelque chose qui le couvre pour le protéger. Alors il faut regarder par avant si ton objectif a le diaphragme complétement ouvert. Alors, tu te mets dans une pièce bien assombrit et tu vise l'objectif vers un sujet bien éclaircé et éloigné. Alors du devra voire quelque chose dur le dépoli. Maintenant tu ajuste la distance entra l'objectif et ton dépoli jusque l'image sur le dépoli soit nette. Sans doute il faudra jouer avec la position du bloc arrière sur la base et tourner la mollette sur le côté.

Quand c'est fait, tu prend un métre et tu mesure la distance du milieu de l'objectif et ton dépoli. Ca donnera une idée de la focale. Ca sera par juste au mm mais tu aura une bonne idée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre sans marque

Message par Oriu »

Opticien & électricien, des métiers d'avant garde vers 1900 8)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Chambre sans marque

Message par Benjamin »

Hey Sid, elle est en bel état ta chambre ! :bienjoue: Et très jolie toute en bois avec son objo en cuivre. Mais surtout tu as la chance d'avoir les châssis qui vont avec. C'est pas toujours le cas et comme rien n'était standardisé en 1900 : à chaque chambre ses châssis.

Pas évident de commencer avec ces vieux objos sans obturateur car il faut exposer "au bouchon", donc faire des temps longs. Et, tu as raison, pour ce faire le mieux est d'exposer du papier photo. Avec ses 3 iso de sensibilité, il permet d'exposer plusieurs secondes, ce qui reste gérable "au bouchon".

Tu n'as pas des indications d'ouvertures pour le diaphragme gravées sur le fût de l'objo ?

Et à ce que t'a conseillé Havoc juste plus haut, je rajouterais que tu peux aussi couvrir ta chambre d'un tee-shirt ou pull noir (n'importe quel tissu ou vêtement sombre en fait) et y glisser ta tête dessous pour regarder à travers le dépoli et voir l'image se former.
Rassure-toi, c'est plus simple à faire pour toit qu'à décrire pour moi. ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Chambre sans marque

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Sid,
J'ai un peu l'expérience de l'utilisation de chambres semblables à la tienne. Comme te le conseille Benjamin il faut que tu utilises un voile de visée pour mieux voir s'image sur le dépoli. Si tu peux te procurer un morceau de tissu noir c'est le plus simple. Ça existe aussi fabriqué exprès, dans une étoffe assez lourde et doublée pour tenir au vent quand on travaille en extérieur, mais un simple imperméable peut faire l'affaire. Pour la petite histoire on appelle ces voiles des véroniques, en référence à la sainte qui aurait couvert le visage du Christ avec le fameux suaire de Turin. Laquelle sainte s'est retrouvée du coup patronne des photographes :mrgreen:
Il est aussi indispensable d'utiliser une loupe, si possible x4, pour affiner la mise au point.
Pour l'exposition il est vraisemblable que l'ouverture maxi de ton objectif soit autour de F 8. Avec du papier tu auras une assez bonne tolérance de pose et tu pourras fermer un peu le diaphragme (1 ou 2 "stops") et tu devras faire des essais par exemple avec 2, 4 et 8 secondes de pose (en extérieur avec une bonne lumière).
Sur la photo où tu nous montre tes châssis celui du dessous est différent des deux autres. Il faudrait que tu vérifies qu'ils ont tous la même épaisseur, car il ne suffit pas que leur largeur soit bonne pour qu'ils puissent s'insérer dans la chambre, mais aussi que le plan de la surface sensible vienne parfaitement dans le même plan que le dépoli sur lequel tu auras fait la mise au point.
Tu trouveras sur mon site perso des informations sur la prise de vue avec ce type de chambre, n'hésites pas non plus à poser des questions.

On a hâte de voir les résultats de tes essais.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »