Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Pio8
Expert
Expert

Re: Ô joie !

Message par Pio8 »

Ô joie, je pars lundi prochain pour faire le tour du Queyras en autonomie ! :greenie:

Bon, par contre, éternelle question: est-ce que je prends du télémétrique ou du réflex... :? probablement le FE2 + 24mm + 50mm + 135mm, mais M6 + 35mm + 90mm, c'est un peu plus léger... rhaaaa! :evil:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Choisir l'appareil est le plus dur en photographie. Et se limiter à un seul est encore pire ! :mrgreen:

Ô joie on approche des îles Féroé et internet réapparaît !

J'ai reussi à developper dans la salle de bain de ma cabine sans vomir cette nuit. Il a d'abord fallu preparer l'atomal, puis le fixateur. Le problème majeur était que je ne me souvenais plus trop du temps nécessaire pour la fomapan 100 à l'atomal stock. 7,5min il me semblait.

Dans le doute j'avais sur-exposé un peu mon film test a 65-50. Et j'avais une T-max avec je ne sais pas quoi dessus alors je me suis dit que ca devait se développer pareil (si j'avais su que c'était mes photos des recoins les plus reclus d'islande de l'année dernière j'aurais fait gaffe.)

Resultats ?

La fomapan test est trop développée. Je l'ai développée comme quand j'exposais à 100 pas à 50. Mais certains clichés sont très sympa pour ce petit Beirette SL300 sauvé d'une poubelle géante de Schwerin.

La T-max ? Elle est PARFAITE ! Je ne l'ai pas encore scannée. Scanner dans la cabine sans fenetre me challenge un peu honnêtement... Mais le film est prédécoupé et déjà dans le scan. Je lancerai après les îles Féroé d'ici deux heures.

Et maintenant ? Eh bien je profite du net pour verifier les temps de la Washi A que j'ai quasi finie et j'ai rechargé le Beirette.

Le bateau ne s'arrete plus assez longtemps pour aller en ville donc je vais juste prendre des photos comme ça pour tester.

Ouiiiii!
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Super ces nouvelles en direct, très sympa !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pantoufle a écrit :.....Ô joie on approche des îles Féroé et internet réapparaît !....
J'ai lu dernièrement que les différentes iles étaient reliées par tunnels sous-marin :shock:
Je pensais qu'ils n'y avait que les ferrys
Sacré techniciens ces Danois :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

:bienjoue:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Pio8 a écrit :Ô joie, je pars lundi prochain pour faire le tour du Queyras en autonomie ! :greenie:

Bon, par contre, éternelle question: est-ce que je prends du télémétrique ou du réflex... :? probablement le FE2 + 24mm + 50mm + 135mm, mais M6 + 35mm + 90mm, c'est un peu plus léger... rhaaaa! :evil:
Ah le queyras

J’ai hâte de voir tes images
Personnellement je prendrais le combo le plus leger
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Armand29 a écrit :Sacré techniciens ces Danois :bienjoue:
Ouh la ne les appelle pas des Danois où ils te pousseraient d'une falaise ! Mais iui la on vient de passer au dessus du dernier qui a même un rond point. En Islande aussi il y en a. Ca coute cher mais bon le fjord de Hvalfjörður se traverse en 10min par le tunnel ou en une heure et demie en suivant le fjord.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

tilu a écrit :
Pio8 a écrit :Ô joie, je pars lundi prochain pour faire le tour du Queyras en autonomie ! :greenie:

Ah le queyras

J’ai hâte de voir tes images
Personnellement je prendrais le combo le plus leger
D'un autre côté, s'il veut faire des détails, le réflex est plus polyvalent... Si je voulais vraiment faire léger et compact, en télémétrique je partirais avec un vissant type IIIc. Avec le 24mm il pourra tenter des paysages avec 1er plan bien proches, sans se prendre la tête avec la parallaxe (ben oui, si le M6 va l'indiquer pour 1mn elle sera du coup fausse pour les lointains qui seront aussi nets sur la photo, non ?). Autant pour des voyages en ville, où tu prendras des gens etc, je dis ok au télémétrique, autant pour des compo de paysage léché, avec impression de profondeur donnée par différents plans, le réflex reste le roi. Il faut juste laisser tomber NIKON, prendre du olympus OM ou du pentax M, that's all ! :mrgreen: Un petit ME super et son 40mm et hop pour le tout venant. Tu complètes avec le 135mm f3.5 et éventuellement une focale bien large, et hop
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je suis dans le fond d’accord si j’avais connu le système OM avant je n’aurais jamais basculer avec un reuss ZM

Mais le telemetrique c’est d’abord une grande simplicité et un viseur clair des optiques légères la vision du hors champs et le système génial de mise au point
Cette simplicité permet de se consacrer à la photo.

Avec un reflex on est dans la technique
C’est bien aussi
Pio8
Expert
Expert

Message par Pio8 »

Oui, tout à fait, c'est bien mon problème: je crois que pour du paysage, je visualiserais mieux dans le viseur avec un réflex, mais c'est plus lourd, et en autonomie, quelques grammes, ça compte... en fait, je devrais avoir un 35mm et un 105 chez Nikon, ce serait peut-être le meilleur compromis... pour une prochaine fois !
J'ai bien un vissant (un couplex 8) , auquel je viens d'adjoindre un elmar nickelé... faudra que je le montre sur le fil dédié), mais il a des problèmes de rideaux en-dessous du 60è, donc ça risque d'être un peu juste...
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Ô joie, découverte hier de la baie de Morlaix avec le local de l'étape Armand29 et Madame.

Une après midi très agréable ensemble :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Comprends pas, tu les as mordus ????
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Même pas, j'ai été sage :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Lorsque l'Est rencontre l'Ouest !!! On attend les photos ! :D
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

J'y ai pensé le soir, mais j'ai oublié de faire une photo de groupe avec nos têtes :bigcry:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ralallala... Bon ben vous savez ce qu'il reste à faire, refaire cette rencontre mais cette fois c'est Armand29 qui vient à L'est et qui en profite pour venir me voir ! :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Ô joie !
Je me suis vu confier hier, par une copine du photo-club que je dépanne (chute et et envoi en SAV de son boitier numérique), le Pentax 6x7 MLU de son oncle qui dort depuis... et dont elle me laisse disposer jusqu'à demande de retour pas encore défini.
Accompagné du 90/2.8 et du45/4, qui ont hélas tous les deux souffert d'un stockage dans des conditions loin de celles idéales... (fungus)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Réginald a écrit :Même pas, j'ai été sage :mrgreen:
Je confirme , nous sommes entiers :rire:
Fujicator a écrit : Bon ben vous savez ce qu'il reste à faire, refaire cette rencontre mais cette fois c'est Armand29 qui vient à L'est et qui en profite pour venir me voir ! :lol:
Promis , si je vire "a l'Est" je me ferais une joie de passer te voir.

En attendant , pour nous aussi l'après midi a été des plus agréables en compagnie de Réginald , son épouse et ses deux charmantes jeunes filles :wink:
Je peux vous dire aussi que l'Ami Réginald n'est pas doué qu'en photo , c'est entre autre un artiste avec le bois :bienjoue:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

On veut voir!!!!
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Armand29 a écrit :Je confirme , nous sommes entiers
:rire: :rire: :rire:

Armand29 a écrit :Promis , si je vire "a l'Est" je me ferais une joie de passer te voir.
Quand tu veux, ce sera avec plaisir :wink:

Armand29 a écrit : c'est entre autre un artiste avec le bois
C'est gentil, mais tu exagères quand même. Je bricole juste.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »