Photo du mois: les gagnants

Règlements de participation aux jeux et indices.
Répondre
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par de PECO »

Super intéressants ces interviews. Bravo à vous.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Gilles88 »

Je n'avais pas vu ce fil réouvert ... Super :bienjoue: Reginald, j'ai aussi démarré avec un Instamatic, avant d'aller vers un superbe Diana et ses lentilles en plastique. Mais ça, je vous parle d'un temps...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Réginald »

J'ai aussi le diana :mrgreen:

J'ai même sa copie bon marché DANA ( avec du plastique encore plus pourri :-** )
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Gilles88 »

Je ne sais plus où j'avais eu ce Diana, un cadeau Pif Gadget ? !
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par DandD »

+1 :bienjoue:
Et puis quelqu'un qui aime Willy Ronis ne peut être que quelqu'un de bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Réginald »

Merci à vous :sante:
DandD a écrit :Et puis quelqu'un qui aime Willy Ronis ne peut être que quelqu'un de bien
Je ne peux que confirmer :mrgreen:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par de PECO »

DandD a écrit :+1 :bienjoue:
Et puis quelqu'un qui aime Willy Ronis ne peut être que quelqu'un de bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alors là tout à fait d'accord :sante:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par tilu »

:mrgreen: On attends la suite :-** :rire: :sante:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Réginald »

Et la voici avec l'interview de Jmk_17, notre gagnant du mois de mars.

1- Jean-Marc, dis-nous en un peu plus sur toi ?

Jean-Marc, retraité depuis plus de 2ans, vivant actuellement dans les environs de La Rochelle, après une vie active en région parisenne (et un intermède de 5 ans en expatriation -une expérience extraordinaire, des rencontres inoubliables dans 2 pays très attachants : Liban et Maroc)


2- Quel est ton parcours photographique ?

Découverte de la photo de famille pour mes 12 ans (1er cadeau d'un instamatic 110). Le coût du 1er développement couleur m'a incité à trouver une alternative moins chère.
Et j'ai découvert le développement grâce au photo Club de mon lycée quelques années plus tard. j'ai eu l'occasion de tâter du Zenith, puis du Zenith EM si ma mémoire est bonne encore une fois au travers des prêts du photo-club. Notre agrandisseur était un Imperator mural, en bois d'arbre :). En guise de travaux pratiques, j'ai abordé quelques filles de ma classe (en troisième), les plus mignonnes allez savoir pourquoi, pour leur proposer des photos "hamiltoniennes", très en vogue à cette époque... ma joue gauche en a gardé un souvenir cuisant, encore bien présent aujourd'hui :). En y réfléchissant à l'occasion de cet interview, je me rends compte que c'est sans doute à cause de ce violent traumatisme que j'ai encore maintenant des difficultés à aborder des inconnu(e)s dans la rue, pour leur proposer une photo. Peut-être arriverai-je à surmonter cette obstacle cette année (mais avec le masque, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise).

Mon 1er "vrai" appareil, acheté avec une de mes premières payes : Miranda TM, 42mm à vis, avec mesure de la lumière à ouverture réelle (à F11, il fallait deviner le point)
A l'époque le Canon Ftb(QL si je ne me trompe pas) était déjà disponible mais totalement hors budget pour moi.

J'ai ensuite acquis d'occasion un agrandisseur Revue (seulement en 135, tirage dans la salle de bains réquisitionnée), puis j'ai pu entrer , à l'issue de mon service national dans une grande entreprise doté d'un Photo Club performant et ambitieux, où j'ai beaucoup appris.

J'ai transité vers le numérique assez tard, à l'occasion des braderies de Minolta 7D (lors du rachat de Minolta par Sony). J'étais déjà équipé de Minolta depuis de longues années (plusieurs 9xi, Dynax7, Dynax9 -une enclume-)
J'ai ensuite acheté un Sony A7 (mes possibilités budgétaires avaient beaucoup évoluées). Mais je n'ai jamais pu me faire à la visée TV (je ne sais pas comment ça s'appelle)

Et, suite à cette expérience, j'ai totalement abandonné le numérique pour revenir sur l'argentique il y a donc une dizaine d'années. Aujourd'hui, je n'ai plus de numérique, les photos de famille ou souvenir, c'est mon épouse qui s'y colle, avec un Fuji X20 quelque chose...


3- Quel est ton univers photographique, ou tes sujets de prédilections ?

Au début de mes tentatives, je faisais principalement du paysage, puis je me suis intéressé à la photo sportive (voitures et Motos).
Depuis 10 ans, je fais principalement du paysage, de la rue et des photos de voyages (sur le Forum mes séries sur l'Ethiopie, L'Australie, Madagascar...). J'ai eu l'occasion de faire 2 stages Studio mais je dois dire que je ne suis pas un cador du portrait...


Image


4- Quels sont tes projets photo pour l'avenir ?

Je dois aller cette année (si le Covid le permet), faire une balade d'un dizaine de jours pour (re)découvrir le Rouergue, puis deux autres sorties, plus internationales sont au programme : Les pays Baltes, puis l'île de Rhodes (déjà prévue en 2020). J'ai la chance d'avoir une épouse adorant voyager et elle nous organise beaucoup de sorties. l'Xpan sera bien entendu des voyages; mais aussi sans doute un boitier Fuji 645 (S ou W, à voir)

Autre chose à faire pour moi, indispensable, découvrir Prague sous la neige. Je connais (nous connaissons) très bien cette ville pour y être allé à de très nombreuses reprises (et j'ai aussi très fréquenté cette ville professionnellement), mais j'ai vu des photos (N&B bien sûr) de Prague sous la neige, et je rêve d'en faire moi aussi. A faire pour plus tard, Inch'allah comme disent mes amis marocains, retourner aux Iles Lofoten et faire un périple en Islande (Oui, ce n'est pas très disruptif), et aussi en Irlande.

Plus terre à terre, mais sans doute plus compliqué à réaliser, j'aimerais faire une expo de mes images charentaises du confinement, avec l'Xpan. J'ai déjà fait une sélection (on doit dire un editing pour être plus crédible, Non ?), j'ai aussi fait un livre d'une quinzaine de vues pour présenter le fil directeur mais pour l'instant je reste bloqué à cette étape... Le photo-club que je fréquente n'est guère intéressé par des images argentiques, et ne comprend pas pourquoi je persiste à leur montrer des tirages alors qu'un PC avec un retro-projecteur "c'est quand même bien plus pratique". Et pour faire une expo, il faut d'abord trouver un endroit où "poser" cette expo.


5- Quel est ton photographe de référence et pourquoi ?

Dans le registre Photo humaniste (mais aussi street), Willy Ronis bien sûr, incontournable et à faire découvrir à tous nos jeunes de Photo-Club (jeunes, c'est moins de 50 ans :))
Dans le registre Paysage, Sebastiao Salgado me semble aussi une référence (à ce sujet, je vous conseille la lecture de "De ma terre à la Terre"). En catégorie Reportage, je citerai Robert Capa et Gilles Caron (le 1er reporter photographe que j'ai découvert).
Et enfin, encore dans le registre Street, 2 autres noms me viennent en tête : Robert Doisneau et Vivan Meyer (pas de HCB pour moi)

Et cet ordre est aussi mon ordre de préférence, tous types de photographie confondus. Je ne rends compte que je ne réponds pas vraiment à la question, qui demande plutôt UN photographe de référence. Dans ce cas, s'il faut en choisir un seul, bien sûr Willy est et restera celui-là.

J'ajoute, à la fin de mon exercice, une petite citation sur les photographes du Forum (et non, ce n'est pas pour fayotter) : J'aime beaucoup l'utilisation du XPAN que font "L'Oeil du Chat" et "KissKool74", j'ajoute que je ne les ai jamais rencontrés (dans la vrai vie j'entends), ni l'une ni l'autre et que je ne connais que leurs réalisations ici-même.

Mais si l'occasion se présente d'organiser une sortie "Panoramique"... A ce sujet, j'espère rencontrer un jour prochain Ceden pour une sortie Xpan en région lyonnaise s'il est disponible lors d'un de mes séjours sur place.


Image


6- Quel seraient ton appareil et ton film si il n'en en avait qu'un à garder ?

Je crois que je ne peux pas cacher ma préférence, surtout après ce que j'ai écrit quelques lignes plus haut, pour l'Hasselblad Xpan, qui me permet des cadrages "exotiques" et que je maitrise de mieux en mieux.

Concernant le film, en désaccord avec toutes les règles ou conseils des anciens, je n'ai jamais essayé de choisir le film "définitif". Je pioche dans mes stocks -J'achète beaucoup de films périmés, beaucoup trop sans doute- j'ai aussi (comme déjà expliqué sur le Forum) un stock important de Lucky100 trouvés au Maroc lors de ma dernière expatriation. Mais je peux quand même dire que j'ai débuté avec du Ilford HP3 (oui je sais, ça ne nous rajeunit pas), puis HP4. Je crois avoir été un des -rares- utilisateurs de bobines Ilford 72 vues... (je vous laisse deviner les problèmes au développement, par exemple dans une cuve Paterson, ou au séchage au dessus de la baignoire...).
J'ai été ILFORD only de très nombreuses années, en triturant les expositions en développant avec Microphen, ID11, Perceptol ou même Ilfosol...Au regret de titiller Vdragon -Amicales salutations-, je suis maintenant un heureux utilisateur de Rodinal mais sans exclusivité.

Et en référence au paragraphe ci-dessous, le Kodachrome, 25 en particulier, me manque beaucoup, les diapos actuelles malgré leurs qualités ne lui arrivant pas à la cheville. Le K25, ou au pire le K64, en 24x65, ça aurait été incroyable...


7- Ta dernière découverte en photo ?

A l'occasion d'un séjour à Lyon, j'ai vu l'expo de Steve McCurry, que je connaissais surtout comme "dernier utilisateur de Kodachrome" ou comme photographe de la fameuse "Afghan Girl", qui a fait la Une de Géo et de (très) nombreux magazines, et j'ai découvert un artiste formidable.
Un point particulier de cette expo (pour moi c'était une première), de nombreux tirages étaient commentés par l'auteur. Je dois avouer aussi que je ne suis pas un grand visiteur d'expo.

Sauf pour Willy Ronis dont j'essaie de ne rien manquer.


8- un livre photo à conseiller ?

Le catalogue de l'expo "Willy Ronis par Willy Ronis", au Pavillon Baudoin à Paris 20ème, offert par mon épouse, une "brique" a feuilleter sans retenue


Image


et enfin la dernière question ...

9- Crakosaure or not ? Quel est l'importance du matériel photo pour toi ?

Crakosaure bien sûr, sinon la photo serait beaucoup moins drôle (mais mon épouse préférerait sans doute que je sois guéri de cette addiction, au lieu de me lancer : "Quoi, encore un appareil photo ? Tu veux monter un magasin ?")
J'essaie de me soigner -doucement, tout doucement...- et viens de mettre en vente pas mal de boitiers (Nikon F4, Olympus OM-4, d'autres encore) mais en parallèle, j'achète d'autres matériels (et je ne me résous pas à vendre mes très nombreux Minolta -j'ai 3 9xi, 2 7xi, 2 Dynax7, un Dynax9, et même encore un 7000).

Je me rassure en regardant les messages du Forum et en constatant qu'il y a bien plus crakosaure que moi.

Le matériel ce sont ces outils qui nous permettent de rater voluptueusement des photos inoubliables.

Et c'est pour ça qu'on en a beaucoup, de matériel, pour faire mieux que la semaine dernière, avec un boitier (ou un objectif) indispensable, qui nous avait manqué lors de notre sortie précédente, avec lequel on aurait réussi des photos bien plus belles que celle que l'on a capturées avec notre matériel existant.

En fait, je préfère me nommer Iconomécanophile, c'est quand même autrement plus classe (et ça impressionne ma petite fille du haut de ses 5ans et demi)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par tilu »

Merci pour cette interview passionnante

Je vois que nous partageons une admiration commune pour Ronis, dont j'ai vue l'exposition à la Monnaie de Paris et dont la contemplation des tirages reste mon plus grand moment en photographie
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par de PECO »

Oui interview très sympa.
Je partage également une grande admiration pour Ronis mais dans mon village de montagne , pour les expositions ... :tete: .
Lors d'une rétrospective anniversaire à Toulouse des expos de différents photographes qui s' étaient déroulées au Chateau d'Eau , j'avais pu voir pour la première et seule fois un vrai tirage de Ronis (le nu provençal). Grand souvenir , immortalisé par une photo appareil caché car photos interdites (un comble pour une expo de photos!) :-**
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

Il me semble que quelques vainqueurs n'ont pas été questionné sur leur pratique, je pense en particulier à l'oeil du Chat...

L'organisateur Ilford_X est demandé à l'accueil pour sacrifier à cet examen rituel...

Je profite de ce passage pour rappeler à votre bon souvenir que le concours de JUIN (oui Juin 2021 :D) est ouvert :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=61899

J'attends vos (nombreuses) participations avec impatience

Bonne journée à tous, et bonnes photos
JMK
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Je me réponds à moi-même en publiant ci-dessous l'interview de xXx, vainqueur avec brio du concours de Juin 2021 (c'était ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=62180)

1- XxX, dis-nous en un peu plus sur toi ?

Prénom Roland, pseudo xXx, qui vient du fait qu'à l'époque de mon inscription j'utilisais principalement du Tri-X. J'aime toujours bien cette pellicule mais j'en utilise aussi d'autres.
Je suis sur la fameuse Route66, je veux dire que je suis dans ma 66ème année et je suis retraité depuis bientôt 1 an.
J'avais imaginé une retraite plus photographique, mais le covid m'a freiné, ce n'est pas marrant de photographier avec un masque. Mais grâce à la vaccination on pourra bientôt l'abandonner.

2- Quel est ton parcours photographique ?

Très jeune déjà j'étais intéressé. Mon grand-père photographiait, peu parce-que c'était cher, mon père photographiait aussi, pas très bien d'après ce que je vois dans les albums. Finalement c'est mon fils le meilleur photographe de la lignée.
D’abord j'ai reçu le vieux Gevabox de mon frère ainé ( je les ai encore, tant le frère que le box et ce dernier n’est pas encore grippé). Après j'ai eu un Instamatic, puis le zeis-ikon 6x9 de mon père, puis je me suis acheté un sp1000 puis un Nikon F3,etc..

J’ai découvert le tirage et la magie de la chambre noire chez un voisin et chez mon autre frère plus tard quand il avait un Pentax SV ( que j’ai récupéré mais celui-là est en révision et j'attends son retour) .
D'un autre coté j’étais très intéressé par les caméras de cinéma. Mes parents avaient acheté une Eumig 8mm quand j’avais pas deux ans. Faut croire que ça m’a marqué car plus tard j’ai décidé d’aller à l’école de cinéma et ça m'a permis de travailler pendant 40 ans d’abord comme monteur de films puis comme cameraman.


3- Quel est ton univers photographique, ou tes sujets de prédilections ?

Je tire sur tout ce qui bouge, et sur tout ce qui ne bouge pas. Je n'ai pas de style particulier, j'aime bien la photo de rue, les portraits sur le vif et les moyens de transport. Je ne fait pas trop de paysages, de photos de sport, des natures mortes ou de macro.


4- Quels sont tes projets photo pour l'avenir ?

Je compte enfin utiliser mes chambres 4x5, depuis le temps qu'elles attendent.



5- Quel est ton photographe de référence et pourquoi ?

Il y en a beaucoup, il y a tellement de bons photographes que c'est difficile à dire. Mais en regardant dans ma bibliothèque il y a plusieurs livres des Vivian Maier, cette nounou discrète qui photographiait uniquement pour son plaisir mais qui nous a quand laissé un fameux trésor qui a été découvert tout à fait par hasard. Quand on voit ses planches contact, elle avait quand -même un incroyable rendement. Pas comme les photographes actuels qui mitraillent et qui ont à peine quelque chose de bon au final.
Il y a aussi Stephan Vanfleteren, principalement pour ses portraits. Je trouve quand-même que ces derniers temps il est trop présenté comme super-vedette, à croire qu'il est le seul bon photographe du pays.
Dans ma bibliothèque il y a aussi des livres de Jeanloup Sieff, dont certains sont dédicacés. C'était mon préféré quand j'étais plus jeune, mais j'aime toujours bien.
Puis il y a Doisneau, Cartier-Bresson, Kenna, Leibovitz, Meyerowitz, Gruyaert et pour McCurry pour la couleur, etc etc
(et il y a aussi de bons photographes sur ce forum)

6- Quel seraient ton appareil et ton film si il n'en en avait qu'un à garder ?

Il y a un fil du forum qui pose la question, j'y ai répondu que c'était le Nikon F3, c'est toujours valable bien que des fois je pencherais pour un Rolleflex. J'aime toujours bien les Pentax Spotmatic aussi.
Et comme film le Tri-X of course.


7- Ta dernière découverte en photo ?

J'ai acheté il y a quelques jours un tout vieux petit livre sur la photographie qui doit dater de la fin du 19ème siècle.


8- un livre photo à conseiller ?

J'adore le petit livre "Flandrien" qui fait à peine 15 sur 15 centimètres de Stephan Vanfleteren et qui contient des photos de courses cyclistes, les coureurs, le public, des détails amusants, l'ambiance des vélodromes etc.

et enfin la dernière question ...

9- Crakosaure or not ? Quel est l'importance du matériel photo pour toi ?

J'ai déjà trop craqué pour pouvoir tout utiliser comme il faudrait et trop peu pour me considérer comme un collectionneur d'appareils. Mais je me soigne, pour l'instant il n'y a plus rien sur ma liste d'envies, au contraire, je comte en revendre mais pour moi revendre est plus difficile qu'acheter.
Mais un bon appareil est important mais ce n'est pas lui qui fait la photo et un bon appareil ne veut pas dire un appareil cher. Il y a beaucoup de bons appareils.

Merci à Roland, aka xXx, et encore toutes mes félicitations pour cette très belle image...
à bientôt pour la suite, et bonne lecture à tous,
JMK
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Réginald »

Merci pour cette interview, c'est toujours intéressant.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par de PECO »

+1 merci pour cette contribution
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Armand29 »

Merci aussi pour cet interview , de plus je me retrouve dans certains passages :wink:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par azu19 »

Du coup faudrait remettre un sujet ...à traiter ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par laurent.c »

Je profite de la relance d'Azu pour signaler que le lien vers "la photo du mois", en haut de page tout à droite du joli logo tout neuf, pointe vers le concours sur le nouveau logo (qui est désormais terminé).
Le plus logique serait qu'il point vers la présente discussion... Si celle-ci se poursuit, bien sûr.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Fujicator »

Bien vu Laurent (normal t'es un Laurent c'est pour ça !) j'en fais part au conseil d'administration de ce pas.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par mathgl »

Merci Laurent pour ta vigilance ! J'ai corrigé ce soir ;)
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »