Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ilford ID-11

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ilford ID-11

Message par KawaZ »

un retour sur l' ID11:
je viens de faire une pellicule, l'ID11 n'a pas bougé, maintenant plus d'un mois qu'il est préparé et stocké à température ambiante. toujours transparent, pas de coloration ni odeur. je l'ai transvasé dans des petit "vinibag" (de 250 ou 300ml) avec bouchon acheté sur Aliexpress, du coup pratiquement pas d'air.
c'est la deuxième que je fais à 1+3, 25mn à 20°pour la Kentemer 400, et le résultat ne diffère pas du 1+1, contraste normal. du coup cela rend ce révélateur très économique au final.
j'utilise toujours le bain d'arrêt sur 3mn et rinçage eau du robinet entre chaque, et le fixateur, je ne fais pas 2 bains mais je le pousse à 10 à 16mn, en le réutilisant en remettant les 250ml dans la bouteille d'1l de dilution préparée à la base.
par contre je galère pour rentrer la pellicule dans la spirale: je me demande si il ne faut pas coupé l'amorce en biseau ou léger arrondi sur les bords car cela bloque régulièrement. j'ai bien passé 1/4 d'H pour le faire, et c'est quasi à chaque fois. ou alors je coupe trop court et cela doit se vriller vu que c'est le bout qui se prend dans l'axe de l'armement et tendance à avoir pris la forme de l'axe. la prochaine fois j'enlève 5 cm.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un petit biseau dans chaque angle, ça ne peut qu'améliorer l'introduction du film. Il faut aussi des spires propres et sans résidus de mouillant séché.
C'est à dire qu'il faut les rincer après le dernier bain contenant du mouillant avant de le sécher.
Un coups de sèche cheveux sur la spire est favorable aussi juste avant de la charger, même si une spire parait sèche, elle peut avoir de l'humidité en surface.
L'ID11 ou le D76 gardé à l'abri de l'air c'est 6 mois minimum garantie, surtout si c'est une solution stock qui sert à faire du 1+x, dans ce cas jusqu'à 1 an sans dégradation constatée. Par contre si le révélateur est non dilué et remis dans le flacon, la durée s'écourte à cause de l'oxydation pendant son usage en cuve, plus la perte d'activité et l'introduction des bromures venant du développement du film.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Oriu a écrit : lundi 24 mars 2025 8:53
un petit biseau dans chaque angle, ça ne peut qu'améliorer l'introduction du film. Il faut aussi des spires propres et sans résidus de mouillant séché.
C'est à dire qu'il faut les rincer après le dernier bain contenant du mouillant avant de le sécher.
Un coups de sèche cheveux sur la spire est favorable aussi juste avant de la charger, même si une spire parait sèche, elle peut avoir de l'humidité en surface.
Perso j'ai renoncé depuis longtemps aux spires Paterson, j'utilise depuis 2010/2011 (?) des spires AP, strictement compatibles Paterson (axe central, diamètre) mais dont la rainure d'engagement du film est plus longue et plus large... Impossible de se rater

Et je fais comme Oriu, un coup de sèche-cheveux avant passage dans le sac de chargement...

JMK
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le sèche cheveux, il n'y a qu'au labo qu'il m'est utile :mrgreen:
Je pourrai plus parler de sèche crane 8)

La spire AP a un meilleur guidage du film à l'entrée de la spire, et le cramponnage du film est très efficace, au point que si le film coince avant d'arriver au bout c'est assez difficile de sortir le film, pour refaire le chargement.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

je récupère le bain d'arret et le fixateur, mais l'ID11 je le jette une fois utilisé. pour la cuve et la spire, c'est une jobo.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

L'iD 11 (et tous les autres révélateurs) pour développer du 24/36 si il est dilué à 1+1 ou 1+3 effectivement c'est à jeter.

Par contre, en 120, puisqu'il faut 600cc en cuve Paterson, on peut le réutiliser pour un deuxième film: la quantité de chimie active est suffisante. Pour ce faire, il faut:
- remettre à niveau après le 1er développement (il manque souvent 25/30 cc absorbés par la cuve et le film) et prolonger le développement de 10%.

A voir les tests densito, on pourrait même en suivant ce procédé, l'utiliser une 3eme fois, mais je n'ai pas testé.

V.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonjour
les spires jobo ne sont pas tout a fait identiques aux paterson et non compatible d ailleurs
il n y a pas de billes et il faut faire avancer le film avec les 2 pouces sur les perforations
il faut aussi couper le bout du film en biseau
periodiquement je les décrasse dans de de l acide citrique ou du bicarbonate et je les finis a la brosse a ongle il suffit de quelque crasse sur le chemin de la spire pour que ca bloque
je vois que tu mets 250ml dans ta cuve c est ce que preconise jobo d ailleurs je prefere 300ml il suffit que ta spire bouge un peu et le haut de ton film se developpe mal
j arrive a charger une spire en moins d une minute
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

de temps en temps je mets les spires dans le lave vaisselle, ça décrasse bien.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

J'ai du Paterson qui marche bien, et une cuve Jobo 1 spire en 135 qui a l'avantage de ne pas fuir.
Mais quelle plaie pour mettre un film dans la spire Jobo ! A croire que le film est trop long : ça coince systématiquement sur les 20 derniers cm. J'en ai marre de démoter tout pour re-charger sur une Paterson...
Il va falloir que je vérifie cette histroire de longueur à vue, avec un film martyr.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Avec une chute j'ai essayé de voir ou cela bloque dans la spire Jobo: ce n'est pas la crasse, mais la spire elle même.
Il y a une sorte de partir un peu concave sur le côté extérieur de la spire, j'imagine pour faire un passage facilité pour le liquide, du coup à cet endroit les lamelles des spires sont beaucoup plus étroites et c'est là que systématiquement cela bloque. En passant le doigt dans cette partie concave, cela recentre le bout du film, et cela le débloque. Le soucis est qu'il faut le faire à chaque tours.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »