Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Kodak D-76
-
- Expert
Re: Kodak D-76
Exigeante!?
AH!
devrais je laissé faire le labo du coin? pour cette pellicule ou c'est un risque que je prendrai en l'a développement moi même,sachant que ce serait ma première.
?
AH!
devrais je laissé faire le labo du coin? pour cette pellicule ou c'est un risque que je prendrai en l'a développement moi même,sachant que ce serait ma première.
?
- apx25
- Super Gourou
[quote="ju87"]
[/quote]
Surtout pas au labo du coin !
En développant toi-même tu prends un risque (minime) de ne pas avoir un résultat optimal. En t'adressant à un labo "standard", ce n'est pas un "risque" mais la certitude d'avoir un négatif ravagé.
Je sais, ça fait très procès d'intention, mais ce constat est avéré dans 99% des cas. Aujourd'hui "un bon négatif est un négatif développé par ses soins !"
[/quote]
Surtout pas au labo du coin !
En développant toi-même tu prends un risque (minime) de ne pas avoir un résultat optimal. En t'adressant à un labo "standard", ce n'est pas un "risque" mais la certitude d'avoir un négatif ravagé.
Je sais, ça fait très procès d'intention, mais ce constat est avéré dans 99% des cas. Aujourd'hui "un bon négatif est un négatif développé par ses soins !"
-
- Expert
OKEY.
parce que la dernière fois que j'ai fait développer par un labo,j'ai eu 7 prises sans rien sur la péllicule!,c'est rageant mais aussi des photos horribles en qualité d’impression.
Pour ce qui est des prises non imprimé j'ignore totalement à quoi ça peut être du!, jespers pas de mon appareil.
A mon avis le labo n'y est pas pour rien.
parce que la dernière fois que j'ai fait développer par un labo,j'ai eu 7 prises sans rien sur la péllicule!,c'est rageant mais aussi des photos horribles en qualité d’impression.
Pour ce qui est des prises non imprimé j'ignore totalement à quoi ça peut être du!, jespers pas de mon appareil.
A mon avis le labo n'y est pas pour rien.
- bbjm
- Super Gourou
Bien d'accord avec ce que dit APX25 ... fais le toi meme !!!
Je disais "exigeante" juste dans le sens ou la TMAX exige un fixage plus long que les autres.
Mais rien de plus difficile, sinon !
Je disais "exigeante" juste dans le sens ou la TMAX exige un fixage plus long que les autres.
Mais rien de plus difficile, sinon !
- Oriu
- Membre de l'association
et au rinçage bien attendre que les bains successifs ne soit plus rosés, c'est une bonne indication du rinçage pour les films Tmax, pareil pour la teinte du film qui reste un peu rose si il est trop brièvement lavé.
-
- Expert
merci pour les avis...;J'ai en vue d'acheter ça pour ma tmax400: (revelateur) KODAK D-76 (D76) 3L8 et le KODAK FIXATEUR 3L8
Fixateur film et papier en poudre.C'est bon aussi?,je veux pas prendre le fixateur liquide tmax car je sais pas encore si je continuerai avec la pellicule tmax et ce fixateur m'a l'air plutôt fait pour elle qu'une autre . Je pense plutôt à la triX que j'ai pas encore testé mais dont j'en entend beaucoup de bien et de souplesse...et j'ai bien aimé la foma100 que je reprendrai peut être.
Fixateur film et papier en poudre.C'est bon aussi?,je veux pas prendre le fixateur liquide tmax car je sais pas encore si je continuerai avec la pellicule tmax et ce fixateur m'a l'air plutôt fait pour elle qu'une autre . Je pense plutôt à la triX que j'ai pas encore testé mais dont j'en entend beaucoup de bien et de souplesse...et j'ai bien aimé la foma100 que je reprendrai peut être.
- bbjm
- Super Gourou
Je fixe tous les films avec le fix. Tmax et j'en suis ravi ...
Pour les révélos c'est à toi à faire ton expérience ... il y a des sujets là dessus (comme les produits TMAX aussi ;-) )
Mais que ce soit film Tmax et TriX le D76 n'est pas ce qu'il y a de mieux à mon gout.
Pour moi, c'est pour la Tmax le révélo Tmax en 1+4 (réutilisable) à 24°
et pour la TriX le Xtol en stock ou 1+1 selon l'humeur !
Au prix ou sont les révélos, on peut en avoir plusieurs et la bouteille de Tmax se conserve très longtemps !
Pour les révélos c'est à toi à faire ton expérience ... il y a des sujets là dessus (comme les produits TMAX aussi ;-) )
Mais que ce soit film Tmax et TriX le D76 n'est pas ce qu'il y a de mieux à mon gout.
Pour moi, c'est pour la Tmax le révélo Tmax en 1+4 (réutilisable) à 24°
et pour la TriX le Xtol en stock ou 1+1 selon l'humeur !
Au prix ou sont les révélos, on peut en avoir plusieurs et la bouteille de Tmax se conserve très longtemps !
- daouar
- Super Gourou
Bbjm m'a converti au T-max en fixateur, pareil, je fais tout avec il est extrêmement puissant (film "classique" fixé en deux minutes quand il est neuf). Et on fait vraiment 100 films avec un litre comme indiqué sur la notice, contrairement à d'autres marques un peu trop optimistes...
- Luc
- Super Gourou
[quote="bbjm"] Mais que ce soit film Tmax et TriX le D76 n'est pas ce qu'il y a de mieux à mon gout.[/quote]
Avec la tri X j'utilise aussi le Xtol (à 1+2), car économique en 5 litres et résultats parfaits! Mais la Tri X+D76 est tout de même un couple mythique, utilisé par de nombreux photographes comme Cartier Bresson. Je ne suis pas sur qu'il y ait une différence flagrante au niveau du rendu...
Avec la tri X j'utilise aussi le Xtol (à 1+2), car économique en 5 litres et résultats parfaits! Mais la Tri X+D76 est tout de même un couple mythique, utilisé par de nombreux photographes comme Cartier Bresson. Je ne suis pas sur qu'il y ait une différence flagrante au niveau du rendu...
- bbjm
- Super Gourou
Je ne dis pas que le D76 est mauvais, loin de là ...
HCB ne pouvait pas utiliser (ou faire utiliser) le Xtol qui n'existait pas à l'époque ... ni la gamme Tmax aussi ...
Il y a plusieurs fils là dessus (Xtol ou pour le D76 "méthode à Jules" ...) Fais toi ton idée et tes tests mais pas d'a priori !!!
Je te livre mes conclusions et elles n'engagent que moi ... et plein d'autres ....
HCB ne pouvait pas utiliser (ou faire utiliser) le Xtol qui n'existait pas à l'époque ... ni la gamme Tmax aussi ...
Il y a plusieurs fils là dessus (Xtol ou pour le D76 "méthode à Jules" ...) Fais toi ton idée et tes tests mais pas d'a priori !!!
Je te livre mes conclusions et elles n'engagent que moi ... et plein d'autres ....
- floguill
- Super Gourou
Tout est bon, mais tout est différent.
Ca dépend surtout des goûts de chacun.
Et ça dépend aussi du format, du film utilisé, et si le nega est destiné au tirage ou plutôt à la numérisation.
Le D76 et le Xtol sont assez proches, mais le Xtol est selon moi un peu plus doux et fin.
En 24x36 je préfère le Xtol. En MF, je trouve le D76 plus à mon goût, plus tonique.
Ca dépend surtout des goûts de chacun.
Et ça dépend aussi du format, du film utilisé, et si le nega est destiné au tirage ou plutôt à la numérisation.
Le D76 et le Xtol sont assez proches, mais le Xtol est selon moi un peu plus doux et fin.
En 24x36 je préfère le Xtol. En MF, je trouve le D76 plus à mon goût, plus tonique.
- Rémy G.
- Gourou
[quote="ju87"]Exigeante!?
AH!
?[/quote]
Je n'ai que deux développements à mon actif, mais ma première pellicule (il y a une paire de semaines) était une T-Max et ça s'est très bien passé, tu ne risques rien ! :lol:
Rémy
AH!
?[/quote]
Je n'ai que deux développements à mon actif, mais ma première pellicule (il y a une paire de semaines) était une T-Max et ça s'est très bien passé, tu ne risques rien ! :lol:
Rémy
-
- Expert
Super,mon chariot se remplit! lol
je part pour le moment avec une cuve AP 2spires/ Eprouvette 650cc/1bouteille accordéon 1l/ et donc le révelo Xtol 5l
pour se qui du fixateur je sais pas quoi prendre. Ya trop de choix!!!
Si vous avez une idée,j'écoute ;)
je part pour le moment avec une cuve AP 2spires/ Eprouvette 650cc/1bouteille accordéon 1l/ et donc le révelo Xtol 5l
pour se qui du fixateur je sais pas quoi prendre. Ya trop de choix!!!
Si vous avez une idée,j'écoute ;)
-
- Expert
Bon c'est réglé, j'ai pris le fixateur tmax 1l pour 5l.
j'ai hâte de recevoir tout ça!!! :)
j'ai hâte de recevoir tout ça!!! :)
- old.japan
- Expert
Bonsoir à tous, je m'y perds un peu dans les temps de développement donnés par Kodak (et Maasiv Dev chart) concernant l'emploi du D-76 en 1+ 1 pour la 100 Tmax et la 400 Tmax. Kodak donne des temps différents sur ses brochures pour la même pellicule ! la différence peut aller jusqu'à 2 minutes ! Pourriez-vous me dire à quel temps vous vous fiez pour révéler le film avec du D76 en 1+1 à 20°?
Merci beaucoup, il ne s'agirait pas de louper les négatifs de mes élèves ! Bonne soirée
Merci beaucoup, il ne s'agirait pas de louper les négatifs de mes élèves ! Bonne soirée
- bbjm
- Super Gourou
Salut Old-Japan !!! ca fait un bail !
Perso je me fie à MDC et j'ai pas trop de soucis.
Pour le couple D76/Tmax je n'ai jamais fais donc je ne peux pas affirmer mais MDC ne m'a jamais décu.
Kodak donne souvent des temps un peu courts.
Perso je me fie à MDC et j'ai pas trop de soucis.
Pour le couple D76/Tmax je n'ai jamais fais donc je ne peux pas affirmer mais MDC ne m'a jamais décu.
Kodak donne souvent des temps un peu courts.
- Corto_M
- Super Gourou
La doc Tmax100 à prendre en compte est la f4016, qui donne les mêmes temps que la doc du D76 (j78), c'est à dire :
TMAX 100 : 9'30'' à 20°;
Pour la TMAX 400, c'est la doc f4043 qu'il faut prendre en compte (la pellicule ayant changé en 2007, la doc j78 n'a pas été mise à jour), soit :
TMAX 400 : 10'15'' à 20°.
TMAX 100 : 9'30'' à 20°;
Pour la TMAX 400, c'est la doc f4043 qu'il faut prendre en compte (la pellicule ayant changé en 2007, la doc j78 n'a pas été mise à jour), soit :
TMAX 400 : 10'15'' à 20°.
- numérix
[quote="floguill"]../D76 plus tonique ../qu' xtol .[/quote]
et plus ....... toxique
c'est fous ce qu'une lettre peut changer
oui je fait une fixation sur les révélateurs est ce plus grave que d'avoir une révélation sur les fixateurs ..... :-)
et plus ....... toxique
c'est fous ce qu'une lettre peut changer
oui je fait une fixation sur les révélateurs est ce plus grave que d'avoir une révélation sur les fixateurs ..... :-)
- Rémy_91
Et tant que tu n'auras pas une réponse claire, tu ne sera pas fixé...
- old.japan
- Expert
[quote="bbjm"]Salut Old-Japan !!! ca fait un bail ![/quote]
C'est vrai mais je suis toujours allé vous lire sur le forum régulièrement (et continué d'apprendre grâce à vous). Merci pour vos indications, je vis noter tout ça: j'ai cessé d'utiliser (trop) de révélateurs différents ... j'ai pas mal de D76 en ce moment. A + !
C'est vrai mais je suis toujours allé vous lire sur le forum régulièrement (et continué d'apprendre grâce à vous). Merci pour vos indications, je vis noter tout ça: j'ai cessé d'utiliser (trop) de révélateurs différents ... j'ai pas mal de D76 en ce moment. A + !