Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

developper soi-meme le N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Tout s'explique !
J'avais suivi le mode d'emploi du révelateur, mais celui çi etant composé de tableaux icompréhensibles en je ne sais trop quelle langue, je me suis surement planté ! ^^
Je réessayerai avec 7 minutes, merci à vous ! ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Wee Jee, en principe, les temps de développement des films Ilford sont sur le site:
http://www.ilford.com/html/us_english/p ... _chart.pdf
Bon week-end
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

forcément, l' ultrafin n' y est pas :D
Essaye http://www.ilford.com/html/us_english/p ... P5Plus.pdf
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: :oops: Vu, en dernière ligne page 3
ultrafin + dilué 1 + 4, à 20°, 7 minutes de développement.
Bien joué, l' ultrafin est un des plus chers...

Bonnes photos Georges H
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Il n'y avait que de l'ultrafin chez Bertorello... :P
Mais je devrais recevoir du D76 d'ici peu. ;)

En tout cas, merci de ton aide, GeorgesH ! :D
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

hello, petite question au passage, connaissez vous cet ouvrage :http://www.amazon.fr/gp/product/2212114 ... e&n=301061
si oui, vaut il le coup d'etre acheté, sachant que pour le moment je cherche simplement a developper mes negatifs, et que je suis debutant la dedans? (a priori ca a pas l air sorcier, mais une fois en face du truc ca doit l'etre moins je presume?).
pour info le photographe du coin les developpent manuellement derriere sa boutique pour 8 euros(36poses). ca me semble un petit peu cher ou c'est un tarif normal? merci.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, je vous conseille plutôt celui-là
bon dimanche
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Nous vous conseillons :

Développement et tirage des négatifs noir et banc et couleur, de Glafkides, chez Paul Montel.

Vous pourrez ensuite compléter par :

Développement des papiers noir et blanc et couleur, de Glafkides, chez Paul Montel.

A chercher et à trouver chez des bouquinistes, Emmaüs, etc., ou bien ici : http://www.galaxidion.com

Bien qu'anciens, ces ouvrages sont excellents, complets et pédagogiques.

Pour information, vous pouvez aussi trouver, toujours d'occasion et pour encore moins cher, des Que Sais-Je, du PUF, sur le même thème :

n° 1685, Le développement et le tirage des négatifs noir et blanc, de Gérard Betton.

Au delà de son aspect rustique et malgré son format minimaliste, cette plaquette est déjà très instructive, avec un maximum d'informations pratiques, nécessaires et utiles.

Pour ceux que cela pourrait intéresser, avait également été publié un autre Que Sais-Je du PUF :

Le développement et le tirage des négatifs couleur, de Gérard Betton.

Cordialement.
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

merci pour vos 2 conseils, j'ai neanmoins une question pour hyperfocale , j 'avais deja vu le bouquin chez P Montel, neanmoins y a t il une différence entre les plusieurs editions? car en gros il y a l edition a la couverture jaune pour grosso modo 7 euros (1974), et une autre de de 1979, couverture grise, celle ci pour 11 euros. quid ? :)
et une pour papouleu : le bouquin que tu proposes a d'anciennes editions, la derniere a elle été "augmentée" judicieusement? merci:)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, je n'ai lu que la dernière édition celle de 2005 qui est trés interessante et entre beaucoup plus dans les fond du sujet de la prise de vue au tirage que d'autres livres plus généraliste. C'est evidemment mon opinion perso. Bon dimanche
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

En règle générale, les rééditions sont de deux types, pour les livres techniques.

Soit, c'est seulement un retirage, et le contenu reste le même.

Soit, il y a mise à jour, en tenant compte des nouvelles émulsions et des nouvelles chimies devenues disponibles depuis le précédent tirage.

Auquel cas, seul un feuilletage permet d'en savoir plus, sur les évolutions réelles du contenu.

Mais, ce qui est sûr, c'est que l'édition la plus récente est toujours la plus à jour, ce qui est logique.

Si vous achetez d'occasion, soyez averti que le prix d'un livre, même édition et même état, peut varier du simple au décuple, selon l'endroit où on le trouve ou bien où on vous le propose.

Cordialement.
Hippy
Débutant
Débutant

Message par Hippy »

Bonjour a tous
et tout d'abord merci pour ce forum qui est tres instructif et m'a donne l'envis de me mettre au dvpt + tirage!!!

parcourant depuis quelque temps les differents sites parlants de ce sujet, je commence a avoir pas mal d'info la dessus!

Et la je viens de tomber sur une offre interressante comprenant tout le kit (d'occasion bien sur!) pr dvper ses photos, avec en plus un agrandisseur couleur de la marque Krokus...
(il me semble que c'est un bonne marque non?)

ma question, est, quel est la diference entre un agrandisseur noir et blanc et couleur? enfin plus precisement , peut on faire du noir et blanc avec un agrandisseur couleur (je me doute bien que la reciproque est impossible)

Voila merci pour vos reponses!! et surtt merci pour ce forum!!! qui m'a deja evité de poser des centaines de questions!

Phip'
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

Petite question sur cette offre de labo photo: qu'est ce qui manque, qu'est ce qui est en trop ? qu'est ce qui n'est pas bien ? peut on faire du NB avec?(je debute en argentique pour rappel)
merci beaucoup pour vos lumieres :)

Kit complet en parfait état très peu utilisé comprenant :
- un agrandisseur MEOPTA Axomat Student avec objectif 4,5/50
- un compte pose VIPONEL S 15
- une cuve de développement PATERSON pouvant contenir 4 films.
- un margeur AHEL
- une ampoule rouge à chambre noire PHILIPS
- 3 éprouvettes graduées : 600 mL, 300 mL, 150 mL
- un controleur de mise au point PATERSON
- un lot de 4 grande cuvette 32X26 cm
- un lot de 3 petite cuvette 24X20 cm
- 3 pinces HAMA (pour manipuler le papier dans les bains)
- 1 pince plastique pour oter le surplus de liquide sur le papier après développement,
- 2 pince lestée pour séchage du papier
-1 entonnoir
- 1 bécher plastique de 1000 mL
- 1 lot de filtres ILFORD MULTIGRADE
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, il s'agit de l'offre ebay dont nous avons parlé hier sur un autre fil! vous allez être beaucoup sur le coup! oui l'offre est interessante jusqu'à 200 ou 250€ au grand maximumje pense. Va voir le site de Sels d'Argent (Sels pour les amis), il a aussi des offres interessantes avec des garanties en plus. Bonne soirée
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

ah ok je n'ai pas vu le fil :) neanmoins j'habite a coté de la personne qui le vends, alors ca pourrait etre interessant :)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

testy5 a écrit :Petite question sur cette offre de labo photo: qu'est ce qui manque, qu'est ce qui est en trop ? qu'est ce qui n'est pas bien ? peut on faire du NB avec?
A mon avis, on peut faire du n&b avec :wink: Manque un bon objectif, je pense :roll: Les cuvettes 24x20 sont suffisantes, si tu fais vraiment des agrandissements, ce sera plutôt des 30x40 qu'il faudra prendre... mais pour cela faudra un meilleur objo :wink: Sinon c'est aussi pas mal pour commencer une collection de verres doseurs 8) Blague à part, tout ça doit être bien utilisable, avec un peu de chimie et de papier.

Népo
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

ok merci je vais voir ca, car apparement la ou je bosse cet été (la poste pour ne pas citer le groupe :p) une personne se tate pour vendre son labo NB, et il y a un tres bon objo dessus selon ses dire.. W&S !! et je vais plutot commencer a faire des photos avec l'argentique avant de voir le reste .. hum ! je vais commencer par une cuve pour dev les diapos..

a propos pdt que j'y suis, j'ai vu une tireuse contact patterson chez le photographe du coin .. ca vaut le coup d'investir environ 90 euros la dedans (ca me semble un brin cher)? ou alors une technique artisanale telle qu'ici : http://www.sanspretention.com/sp/dossie ... actsnb.php ferait l'affaire? (reste a trouver une plaque en verre quoi lol). je pose surtout cette question p/r au prix de la tireuse :)

merci encore :)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Les 90 euros, franchement, garde-les pour acheter du papier baryté :wink: Nan, une vitre, ça va très bien je trouve... la planche contact n'est qu'un outil, on peut s'en passer.

Effectivement, tu peux commencer par développer juste les négatifs (les diapos, c'est plus compliqué :roll:)... surtout si tu as un scan qui accepte les négas. Mais faut absolument passer au tirage après, hein :wink: 8)

Népo
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

ben oui le probleme c'est que je debute completement en argentique, donc j'ai aucun matos lol. ni scan ni rien, donc la planche contact c'est pour bien voir les photos qui iront au tirage.. et je prefererais faire le dev des nega moi meme car le photographe du coin (un des seuls qui bosse bien), demande 8 euros pour le dev d'un 36 poses (couiiic). chez phox c'est 5,50 mais je sais pas ou elles vont.
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

ok merci bp :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »