Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le compte pose idéal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Seriez-vous interessé par l'engin duquel il est question?

Oh, oui!
52
84%
Bof, 'faut voir...
10
16%

Nombre total de votes : 62

nicolasc
Passionné
Passionné

Re: Le compte pose idéal

Message par nicolasc »

Hey,

Merci pour vos commentaires :)

Donc, dans l'ordre :
Pour l'inactinisme du retro éclairage du LCD, il n'y aurai pas moyen de le faire par des LED rouge? C'est adapté, simple et pas cher et pile-poil ou il faut dans le spectre.
Je ne doute pas du fait que cela soit indispensable. Je pensais juste qu'un éclairage très faible, tout juste visible, je poserais pas de problème. Pour des LEDs, faut voir; le LCD disposant de base un retro-éclairage vert. Quand je l'aurais reçu, je verrais s'il est possible de changer les LEDs qui se chargent du retro. Autrement, je ferais des tests avec des filtres rouges.

si ca allait jusqu'a 20, 30 ou 60 minutes, ca me plairait bien... pour brancher aussi l'insoleuse dessus
Tel qu'on est partit, ce n'est pas le cas; mais ça devrait être jouable :)

Concernant la puissance des ampoules d'agrandisseurs, de mon coté dans deux agrandisseurs c'est 150 Watts.
Merci pour l'info. J'avais pris de la marge, donc c'est good. De toute façons, je ferais réviser mes circuits par deux ou trois profs, histoire d'être certain que l'engin ne présente aucun risque pour personne (bah oui, ce serait dommage quand même :( ).

Peut-être, possibilité d'inclure dans ce boitier une prise femelle en 220V pour y brancher l'éclairage inactinique de la pièce. Cela dans le but de couper cet éclairage lors du déclenchement de la minuterie. Pour les masquages c'est plus facile dans le noir total (enfin pour moi Embarassed )
C'était une idée à la base, mais personne ne semblait pour. Je l'intègrerais quand même, ça ne coûtera que deux ou trois euros de plus, et les personnes qui n'en veulent pas ne le câbleront pas :P

Je ne sais pas si ca complique les choses mais autre idée pour le fixateur:
Pourrait-on y inclure une petite minuterie indépendante avec sonnette à la fin programmable entre 2 et 10 minutes. Si je suis le seul dans ce cas, laissez tomber; mais il m'arrive trop souvent d'oublier des tirages dans le fixateur, ne me dites pas que je suis le seul quand meme Rolling Eyes

Une minuterie fixe? Ou une autre réglable? Ca doit être faisable, mais c'est au niveau de l'ergonomie que je m'inquiète (je suis très très mauvais dans ce domaine). On peut imaginer un petit bouton qui déclenche une minuterie de manière invisible, et qui fait un ptit 'bip' avec un son particulier une fois qu'un certain temps s'est écoulé. Tu pensais à quelque chose dans ce style?

De mon coté, je suis une belle quiche pour ce qui est soudures et électronique Crying or Very sad
Nicolasc: je suis aussi d'accord sur le fait que si tu pouvais faire le montage pour certains, ce ne serait pas sur la base du volontariat.
Faire don de tes idées et connaissances à notre communauté, c'est déja très noble. Tout le monde t'en remercie Laughing
Pour ce qui est de l'assemblage, cela pourrait etre une petite transaction entre amis :wink:

On verra ça en temps voulu :) Le but ici n'étant pas de m'enrichir, mais de s'entre aider...

Bon tout ceci ne sont que des suggestions à soumettre à la communauté.
Et c'est formidable, c'est comme ça qu'on va réussir à faire quelque chose d'efficace, de pratique, et tout et tout :D . Merci à toi!

N.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Suggestion :idea:
la minuterie pour insoleuse et pour le fixateur ne pourrait pas etre la meme :?:
C'est à dire un bouton meme analogique ou on règle des minutes et qui sonne :?:
mais qui n'a aucun rapport avec la minuterie du révélo....
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

:shock: zé pas compris :oops:

Edit : Puisque vous avez l'air de tenir à avoir des afficheurs 7 segments ( :evil: :lol: ), j'ai fouillé un peu, et j'ai vu des lots de 74HC595 à pas cher sur la baie. Ça devrait être faisable! Bon, par contre, si je commande ça maintenant, je vais me faire taper par ma copine (ça fait quand même 10Euros pour 25 (en sachant qu'il n'en faut que 3 pour 1 compte-pose, donc on pourra grouper les commandes), et j'ai dejà pas mal abusé jusqu'à maintenant).
Je vais fouiller dans mon bordel, il m'en reste peut être quelques uns, juste histoire de faire des tests.
Content? :lol:
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Ca devient un peu robocop votre compte-pose :D

Il serait possible d'y ajouter un second interrupteur via une pédale ? c'est un plus non négligeable pour les masquages ! (je n'ai rien trouvé en cherchant "pédale" sur le fil, j'espère ne pas faire répéter ...)
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Oui, c'est prévu :)
- Pédale de contrôle disposant de trois modes de fonctionnement :
- Manuel : On appuie, l'agrandisseur est allumé. Il s'éteint quand on relâche.
- Semi-auto : On appuie une fois, l'agrandisseur s'allume, on appuie une seconde fois, il s'éteint.
- Auto : Une simple pression met en route le compte à rebours.

Effectivement, il commence à avoir plein de fonctions :lol: Mais du moment qu'il reste simple d'utilisation...

Donc en résumé :

Code : Tout sélectionner

- Minuterie réglable de 0,5 à 999,5 secondes.
- Signal sonore à volume réglable, toute les secondes / demie-secondes, à plusieurs tonalités.
- Extinction de l'éclairage inactinique pendant l'exposition.
- Possibilité d'activer un délai de 5 secondes avant de lancer le compte à rebours.
- Affichage retro-eclairé, inactinique.
	- Manuel : On appuie, l'agrandisseur est allumé. Il s'était quand on relâche.
	- Semi-auto : On appuie une fois, l'agrandisseur s'allume, on appuie une seconde fois, il s'éteint.
- Seconde minuterie pour contrôler le temps de fixage.
- Perspective d'évolution sans limite pour les bricoleurs (complètement open-source)
- Potentiomètre permettant de multiplier le temps de pose à la volée.
J'oublie des choses?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ce serait génial 8) 8) 8)

Pis en meme temps si ca pouvait surveiller les contrastes, envoyer les tirages au lavage, dire à Madame qui gueule "à table" depuis dix minutes qu'on arrive, faire les devoirs des gosses et secher les baryté bien à plat et surtout ne pas oublier le pain......

Bon OK je :arrow:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

nicolasc a écrit :Donc en résumé :

- Signal sonore à volume réglable, toute les secondes / demie-secondes, à plusieurs tonalités.
- Possibilité d'activer un délai de 5 secondes avant de lancer le compte à rebours.
- Perspective d'évolution sans limite pour les bricoleurs (complètement open-source)
J'oublie des choses?
Le nombre de mémoire : 6 me semble suffisement large, 3 un poil juste.

Un détail d'ergonomie qui a son importance : l'incrémentation du temps, je ne sais pas comment tu l'envisage. Mais j'utilise une machine qui va de 0 à 10 en pas de 0.05 et c'est très très très... ... ... très très énervant, ça dure des plombes, même avec un "accélérateur".
Un "incrémenteur" par décade, je pense que c'est pas mal.

Pour le longues durées suggérées par 20x25, ça pourrait être un des coef multiplicateurs. Avec un x60 (à tout hasard, hihi) on a un compteur de 0 à 999 minutes.

Ju bil
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

nicolasc a écrit : - Potentiomètre permettant de multiplier le temps de pose à la volée.
Ou graduer l'échelle de temps et ses incréments en diaphs, ce qui permettrait:

- d'avoir des variations de tonalité constante pour chaque incrément du temps quelque soit le format ou le papier.
- de lire directement le grade et le temps résultant sur une bande d'essai
- de changer de format de papier ou de papier par simple translation du temps de base et conservation des temps de maquillage...
- de faire des bandes d'essais plus précises
- etc, etc ...

Les comptes poses "f-stop" (avec une échelle de temps logarithmique) sont une révolution. Ils sont malheureusement très chers.

J’ai collé une graduation en diaph sur mon vieux viponel, ça m’a changé la vie.

Bon courage pour ton projet!

Peut être dans la V2 ? :wink:
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Autant faire ça maintenant! :)
Par contre je vais avoir besoin de vous pour ça...
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

nicolasc a écrit :Oui, c'est prévu :)
- Manuel : On appuie, l'agrandisseur est allumé. Il s'éteint quand on relâche.

Effectivement, il commence à avoir plein de fonctions :lol: Mais du moment qu'il reste simple d'utilisation...

Donc en résumé :

J'oublie des choses?
décapsuleur?
:D
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Libre à vous d'intégrer ça sur le boitier!
Niarf.

(Quoi de beau, Do?)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

faudrait que tu dévéloppe FOTD, j'ai pas pigé....
Tu insères les critères grade, diaph, format et temps.....
Pour les grades c'est notre problème.
Pour le diaph à nous de faire le calcul, pas difficile,
Pour le format, c'est un algorythme développé dans un tableau sur le Bachelier, j'y pensais, mais je ne vois pas comment l'incorporer. Ceci dit moi je l'ai affiché en grand dans mon labo et une calculette à coté.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

à ce moment là, je m'occupe de réaliser le cahier des charges, et vous, si vous le souhaitez, vous bossez là dessus.

Une fois que c'est fait, vous tentez de rédiger un truc simple à comprendre pour les gens un peu con dans mon genre, et je m'occupe de traduire ça en code; ça roule?

N.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

L'idée du début de deux compteurs, secondes et minutes, était pas mal, non ? 0 à 99 secondes (idéal pour du tirage), et 0 à 99 minutes (idéal pour développement, insoleuse, oeuf à la coque...). Et prévoir un troisième compteur pour les 10ème de seconde pour les psychopathes... Après chacun cable ce qu'il veut, juste le 0-99 secondes pour ceux a qui ça suffit, etc...
Un afficheur LED deux chiffre c'est peanuts sur ebay : 220610902247
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

@bbjm
Utiliser un compte pose f-stop, c’est simplement appliquer les principes d’expositions de nos appareils photo à l’agrandisseur. Le format et la sensibilité du papier, le temps, les filtres de gradation, les grades et même la densité du négatif s’expriment en diaphs et de manipulent avec des additions.

- Doubler le format du papier c’est ajouter 2 diaphs (clic+clic sur l’agrandisseur)
- Un grade 2, c’est 3,5 diaphs, un grade 5 c’est 1,5 diaphs

Exemple de la bande d’essai à grade 2 pour déterminer le grade :
- Les noirs me conviennent à 16s
- Les blancs me conviennent à 32s

J’en déduis que je
- peut poser 16s à grade 2,5 (2 diaphs environs entre chaque grade)
- ou masquer d’un diaphs les BL

Si je passe sur un autre papier ou un autre format
- J’ajuste le temps de base (+1 diaph quand on double le format)
- Les temps de maquillage sont conservés (si on les exprime en diaph)

Rien de révolutionnaire mais je trouve que c’est une vrai aide pour le débutant qui est obligé de tâtonner pour déterminer le temps de base ou le constate.

Désolé : je ne suis pas très pédagogue :oops: mais je peux éventuellement développer si ça intéresse du monde.

@ nicolasc
L’utilisation d’un compte pose f-stop est moins intuitive qu’un compte pose traditionnel. Nombreux tireurs n’apprécie pas forcement car moins intuitif (que rien ne remplace les sensations, l’expérience, que chaque tirage est unique, etc…). L’ergonomie et la conception est sans doute aussi très différente : plus de boutons et d’afficheurs.

Je pense que concevoir un cp traditionnel et cp f-stop sont deux projets totalement distincts.

Si ça t’intéresse, je peux me pencher sur le sujet. Ca fait quelques temps que pense à une application pour smartphone qui face ça. C’est l’occasion…
Modifié en dernier par fotd le mercredi 20 octobre 2010 12:27, modifié 1 fois.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

@daouar
euh, j'vais mourir là.
Ca fait trois timers, et autant d'afficheurs?

@fotd
D'ac, c'est noté. Pour le moment, on reste donc sur un compte pose "normal" :)
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

nicolasc a écrit :Libre à vous d'intégrer ça sur le boitier!
Niarf.

(Quoi de beau, Do?)
Un Salyut tout beau qui ne quitte plus mon Sac !
Un Concert le 13 au Bataclan où la Rickenbacker va reprendre du service :greenie:
viens on pourra :sante: !!!
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

@Do,

Je ne te promet rien, ce n'est pas tout près de chez moi, et j'suis toujours à pied. Mais si j'ai l'occasion de venir, alors je viendrais :)
Quand est-ce que tu passes à la maison, toi? J'ai besoin de cours! :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

nicolasc a écrit :@daouar
euh, j'vais mourir là.
Ca fait trois timers, et autant d'afficheurs?
Non, un seul timer, et trois afficheurs : je peux mettre 25 minutes, 70 secondes et 1/10 ème, ce qui va me faire un temps de 26 minutes 10 secondes 1/10 ème :)

En gros un peu comme certains Philips :

Image
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

@daouar,

Honnêtement, là, je ne vois pas l'intérêt. Avec 3 afficheurs 7 segments, on peut monter à 999,5 secondes.
On pourra facilement rajouter un afficheur pour monter à 9999,5 secondes (woua).

On peut même rester sur un LCD (MAIIIIS EUUUUUUH), et là plus de soucis.

Sinon, j'ai peut être toujours pas compris :/
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »