J'oubliais, malgré toute cette avalanche d'appareils, on en a un de plus: un Rollei DR5100 numérique, je le mentionne car mon frère, toujours délicat et plein de mots gentils, s'est exclamé en le voyant: "génial ton truc, tu le mettrais sur ton étagère à côté des autres tromblons qu'il passerait inaperçu!"
Il faut dire que c'est un des rares compacts numériques à avoir encore un viseur et une griffe flash, sur laquelle je monte un vieux flash à computer... et que je m'en sers en le tenant comme un télémétrique, la main gauche sous l'objectif et l'oeil au viseur, ce qui fait marrer tout le monde.
J'utilise un Fujica ST701 et un Canon Ft-b. Tous les deux ont été achetés d'occasion chez un professionnel de Strasbourg et me donnent satisfaction.
Le Fujica est plus léger, plus agréable à utiliser, et est mieux adapté à la photo rapide.
Le Canon est plus solide et plus perfectionné: relevage manuel du miroir, blocage du bouton de déclenchement (évite de laisser pendre un déclencheur souple en cas de longue pose, interessant pour l'astrophotographie). Le prix des objectis semble plus élévé mais ce n'est pas trop un problème puisqu'il existe des bagues d'adaptation qui permettent de combiner toutes les marques ou presque entre elles.
Les 2 sont complémentaires, si je devais choisir entre l'un ou l'autre je serais bien embêté!
Moi ça dépend un peu des jours... soit léger-léger et dans ce cas c'est un Zorki Zorki + Industar 22 (en attendant un Minolta 35 télémétrique)
soit j'emmène un petit sac ventral et dans ce cas je prends soit mon Sr-T101 OU mon XD-7 et des optiques Minolta MC/MD qui vont bien... ou alors les deux boitiers et moins d'optiques... ou alors un seul 24x36 + un grand angle ou un télé et un 6x6 (Minolta Autocord)...
Bref, vous avez compris j'ai souvent du mal à me décider, et fini parfois chargé comme une mule
Souvent je ne sors qu'avec un 50mm (et le boitier qui se visse dessus, bien sûr), parce que j'aime beaucoup cette focale.
Pour moi c'est Olympus OM40 car : J'adore mon viel OM10, mais il lui manque le mode manuel, et surtout leFlash TTL. Mon OM2 est le meilleur, mais le viseur est deffectueux.
Dessus je met mon 28mm/2,8 mon 85mm/2 ou mon zoom 35-105mm, et aussi mon objectif 3D Loreo (c'est génial ça!)
Sinon j'utilise pas mal mon Zenith 202 (appareil panoramique)
Le compact qui est chargé en ce moment est un Pen EE 3.
Mais mes préférés sont mon trip 35 et le XA-2 ( et un jour le XA quand jaurais les sous).
Modifié en dernier par sebastienl le lundi 19 février 2007 11:28, modifié 1 fois.
Je me rends compte que je n'ai jamais repondu à ce sujet.
Alors en réflex :
- un Pentax LX pour le nouir et blanc. Le plus souvent avec son 50/1.7 M, des fois avec un zoom cosina 28/70 f4 (c'est meilleur qu'on ne le pense), et quand c'est nécessaire je sors un Sigma 400/5.6 (mais c'est un peu juste pour la chasse photo). Je viens de recevoir un pentax 28/2.8 m.
- un Me Super avec son Winder pour la couleur, et les optique m42. Pour le moment je l'utilise surtout avec un 17/3.5 Soligor, un 85/1.9 super takumar. Vont s'ajouter en super takumar un 35/3.5 et un 50/1.4.
En compact, après avoir beaucoup utilisé un Minox 35 GT, je suis tombé amoureux du XA, les deux sont des merveilles !
En MF, j'attends un Yashica Mat et pour le moment j'ai un Yashica 635.
Quand j'ai besoin d'un max de souplesse sans trop m'encombrer (voyage), le Canon T90: il sait tout (bien) faire et me permet de piocher dans ma game d'optiques FD. Couplé avec le 24-35L, le 1,4/50, un 90macro et le 80-200L, je suis prêt pour toutes les situations.
Sinon, pour la vraie photo où je prend le temps de bien travailler en manuel, le F1New, en mesure spot et de préférence avec le viseur sportif, couplé avec le 1,8/85 ou le 2/35. Le viseur sportif est un peu gros et inconfortable en bandouillère, mais c'est trop trop confortable: la visée en cinémascope!!!
Celui que je préfère et le leica RE avec son 28-70. C'est le seul auquel je fais confiance pour l'exposition en diapos. Mais si je voyage, il me faut un boitier léger tel que le MZ3 Pentax pour compenser le poids des 50 1.2 et du 15 3.5 (photo dans le musée d'Orsay )
Un vieux OM1n (faudrait refaire les mousses), un Rollei B35 objo Carl Zeiss (tout, tout petit dans la poche et qui fonctionne encore d'enfer), un dynax 3000i, un 5000i, un 700SI, comme objectifs un 35/80, un 80/200, un 70/210, un 28/105 tous de chez Minolta, un 28/70 Carl Zeiss, un 28/70 Tokina, un 28/200 Sigma, un 100/300 Vivitar et pour finir un doubleur Vivitar (je sais j'ai un peu la collectionnite) et parce que c'est pratique un numérique Ricoh Caplio GX et un Canon G5.
Madame coince quand elle me voit reluquer sur Ebay!
Je n'avais pas encore le temps (ou la curiosité) de lire toutes le pages de ce sujet : ma chère et tendre vient de me demander ce qui pouvait bien me plonger dans une telle rigolade. Que du bonheur ! Ce n'est pas avec du numérique qu'on aurait tant de plaisir. Et puis je m'aperçois que je n'ai jamais répondu à la question, alors ça m'a obligé à faire un inventaire (du stock parisien, pas celui de la campagne du côté de chez Rombier) ; alors on y va :
- Voigtländer Vito II fin des années 50 (problème de déclencheur, on en reparlera un jour si j'ai le temps) ;
- Agfa Silette LK (le Color Agnar 2,8/45 est étonnant) ;
- Nikon F Photomic FTn ;
- Nikkormat ;
- pour les 2 ci-dessus : 1,2/50 ; 2,8/24 ; 2,8/135 ; 2,8/16 Zenitar (fish-eye) ; 3,8/80-4/210 Tamron ;
- Canon FTbQL (2, dont un avec un problème d'entraînement du film à voir) ;
- Canon AE-1 (récupéré il y 10 jours, pas encore essayé) ;
- pour les 3 ci-dessus : 1,4/50 ; 1,8/50 ; 2,8/24 ; 2,8/28 ; 8/500 miroir ; 3,8/85-205 Vivitar ; 3,5-4,3/35-100 Magnon (pas encore essayé) ;
- j'oubliais : un winder A pour l'AE 1, acheté sur e-bay voilà quelques jours, à recevoir (j'attends avec impatience) ;
- Minox A ;
- Yashica Mat 124 ;
- Foca Universel (problème avec le rideau, à voir) avec 3,5/35 et 3,5/90 ;
- flashes : Vivitar 283 ; Canon Speedlite 199 A ; Rollei 121 BC.
Ah, j'oubliais : un objectif Nikkor 3,5/28 colonisé par les champignons, un pied Gitzo qui pèse des tonnes, et aussi un agrandisseur Durst M60 qui dort sagement au grenier en attendant que ma fainéantise naturelle me permette de transformer périodiquement en labo provisoire une salle de bains pas vraiment faite pour ça.
-
je vais paraître bien ridicule après une telle liste mais bon...
j'ai eu plusieurs petit compact avant mais je me suis mis vraiment à la photo grâce à mon lumix Z-50, et oui un numérique ! je trouve ça bien pour commencer ça permet de shooter plusieurs fois, sous des angles différents, de travailler la compo...
bref je trouve le numérique intéressant pour former son oeil,
après on tombe sur ce site, on décide de se mettre à l'argentique et on récupère un canon AE-1 !
Oui, on peut dire qu' un appareil numérique aide à s' entraîner pour le cadrage et la composition. Mais je crois qu' un bon vieux boitier manuel, avec choix du diaphragme, choix de la vitesse d' obturation oblige à revenir aux réglages fondamentaux, qu' un automatique fait tout seul ( et sans rien dire).
moi j'utilise un pentax k1000 j'attends de voir le mois prochain pour voir si mon autre appareil peut être réparer (enclencheur d'un petri II camera) sinon je prendrai un téléobjectif qui s'adapte sur mon k1000 si ce n'est pas trop chère.
Tiens, j'avais pas vu ce topic...
Comme de plus en plus de monde je suis arrivé par le numérique avec un pitit olympus mju300, bien pratique pour la photo n'importe comment: au ski, à la plage, en rando, partout... du coup, il en est mort au bout de 2 ans...
Et là, j'ai voulu retrouver des appareils solides et je me mets à l'argentique:
-Canon AE1 + 50mm 1.8
avec en bonus cadeau (gentil vendeur) un Vivitar 80-200
-Un Lubitel 2 qui m'attend chez mes parents
(et je crois que je ne vais pas en rester la du coté des russeries )
Sinon, j'ai eu aussi le pire appareil qui existe: en cadeau de noel vers 10ans, un kit (joustra je crois ???) "construit ton appareil photo" une sorte de Canonmatic à monter soi-meme. Au moins, on voit passer les blocs de plomb qui sont dedans
DooD a écrit :Tiens, j'avais pas vu ce topic...
Comme de plus en plus de monde je suis arrivé par le numérique avec un pitit olympus mju300, bien pratique pour la photo n'importe comment: au ski, à la plage, en rando, partout... du coup, il en est mort au bout de 2 ans...
Et là, j'ai voulu retrouver des appareils solides et je me mets à l'argentique:
-Canon AE1 + 50mm 1.8
avec en bonus cadeau (gentil vendeur) un Vivitar 80-200
-Un Lubitel 2 qui m'attend chez mes parents
(et je crois que je ne vais pas en rester la du coté des russeries )
Sinon, j'ai eu aussi le pire appareil qui existe: en cadeau de noel vers 10ans, un kit (joustra je crois ???) "construit ton appareil photo" une sorte de Canonmatic à monter soi-meme. Au moins, on voit passer les blocs de plomb qui sont dedans
Je t'aime dejà toi. ca sent le champion à plein nez !