Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tirage NB: méthode du f/stop

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par Osborne »

ET46 a écrit :…Le tirage positif étant l’exact inverse du négatif, les auteurs proposent d’exposer pour les hautes lumières et de développer pour les ombres, ce qui parait finalement assez logique. Sauf que le développement d’un tirage se fait généralement à fond, l’adage devient donc ici « j’expose pour les HL et je règle le constrate pour les ombres ».

ET46
je prends le fil en cours et je m'excuse de n'avoir lu qu'en diagonale, mais de ma modeste expérience c'est EXACTEMENT que j'ai conclu ! On choisit le temps de pose sous l'agrandisseur pour les HL puis on ajuste les ombres avec le contraste. Le grade (c'est de la sensitométrie) ne change presque rien aux HL alors qu'il change énormément les BL.
Par ailleurs, je signale qu'il existe une méthode radicale pour faire du f/stop pour les fainéants comme moi : le disque gris Kodak. On pose la charte Kodak sur la feuille de papier, on expose 60 secondes puis on lit sur les "camenberts" de la charte le temps d'exposition sous forme de tranches (2/4/8/16/32/64 secondes)…
J'ai fait ça depuis des années !
Gourou
Gourou

Message par »

Bonjour,

Merci à MPP pour la qualité de ses intervention et à ET 46 pour avoir "vulgarisé" ce que j'avais entrevu dans WBM.

Par contre, j'ai besoin d'une précision sur ce point :
ET46 a écrit :3- Une fois ce temps de base déterminée, l’étape suivante consiste à aller chercher les noirs qui conviennent à l’image. En gardant le temps de base déterminé à l’étape précédente, on fait des bandes d’essais en variant cette fois le contraste. En théorie, les HL ne doivent pas être sensiblement modifiées. A ce stade là, sur la zone remarquable j’ai les HL et les noirs comme je le veux. C’est le plus important.ET46
à cette étape, tu vas chercher les noirs en faisant varier le contraste. concrètement, est-ce que tu modifie "physiquement" (sur la tête de l'agrandisseur) le contraste ou est-ce que tu modifies le contraste en variant l'IL sur la base du tableau de R. Lambrecht, c'est-à-dire par une modification du temps d'exposition ?

Je vais essayer cette méthode pour me rendre bien compte de ce qu'elle apporte mais je pense d'hors et déjà qu'elle a l'avantage de "prendre par la main" le tireur débutant comme moi.

Avec un compte pose qui ne permet les dizièmes de seconde qu'entre 1 et 9.9 secondes, pensez-vous que je puisse, par exemple pour un temps d'expo de 20,2 secondes faire uen exposition de 15 secondes puis une exposition de 5.2 secondes ?

merci encore
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

Tu modifies "physiquement" le contraste, c'est à dire que tu changes de filtre ou bien tu règle sur la tête de l'agrandisseur (suivant ton type d'agrandisseur). Le temps d'exposition que tu as trouvé ne doit pas changer (sauf, c'est à voir je n'ai pas testé encore, si tu passes à un grade supérieur à 3)

Pour le seul tirage que j'ai essayé avec cette méthode, il m'a fallu quand même revenir un peu en arrière sur la détermination du temps de pose car j'avais tendance à trop regarder uniquement les HL, et pas les valeurs moyennes hautes, si je puis dire. En réalité je me suis retrouvé quand je cherchais le bon contraste avec un tirage sous exposé.
Je sais pas si je me fais bien comprendre :?

Pour les 1/10èmes de seconde, aucune importance. On est pas à 0.2 secondes près.
Gourou
Gourou

Message par »

:bienjoue: j'ai bien compris. merci

effectivement cela ne doit pas se jouer à 0,2s.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ET46 a écrit : c'est à voir je n'ai pas testé encore, si tu passes à un grade supérieur à 3
Si c'est les filtres Ilford :arrow: aucune modification de temps jusqu'à 3,5
A partir de 4, il faut doubler le temps.

@ LO: Oui on peut (si rien ne bouge) faire 2 expos 8)
Gourou
Gourou

Message par »

:bienjoue: c'est noté.
je me suis toujours posé la question

edit: correction de français :lol:
Gourou
Gourou

Message par »

Hello,

alors aujourd'hui j'ai enfin essayé cette fameuse méthode. bon, je ne suis pas allé bein loin car dès la (les) bande(s) test, je me pose déjà des questions.

traditionnellement, je fais une bande test avec des incréments de 2 ou 3 secondes par bande, mais sur un seul morceau de papier.

cet aprèm, je me suis rendu compte de deux choses :

- comment faire sur un seul morceau de papier une bande test par incréments de 1/3 d'EV (ou Stop)?

- le tableau des temps d'expo F/stop ne commence qu'à 8" ce qui était trop long déjà pour le tirage que je souhaitais faire.

J'ai donc calculé que 1/3 de f/stop correspond en gros à 1,26. donc, pour les temps en dessous de 8s, j'ai divisé 8/1,26, puis le résultat (environ 6,1s) par 1,26 etc jusqu'à 3,2 secondes.

De là j'ai exposé une feuille à 3,2s puis par bande et par incrément de 1/3 de F/stop avec les temps calculé juste avant. J'ai donc retrouvé ma bande test classique habituelle mais basée sur un incrément de 1/3.

et là je me suis dit que j'aurai dû réfléchir.... :doh: car ma zone de haute lumières "délicates" n'a pas reçu tous les temps d'expo de ma bande test...inutilité d'exposer toute une feuille...j'aurai donc dû faire plusieurs bandes test successives avec plusieurs morceaux de papier sur cette zone spécifique.

fin de séance, retour à la maison pour cogiter... :roll:

D'où question : Comment procédez-vous pour les bandes test avec cette méthode?

Si ET46 peut partager son expérience...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Désolé de répondre un peu tard à ton message
Lô a écrit : - comment faire sur un seul morceau de papier une bande test par incréments de 1/3 d'EV (ou Stop)?
Je ne suis pas sûr de bien avoir compris la question. Pour déterminer les temps d'exposition par tranche de 1/3 d'EV il faut utiliser le tableau qui a été donné plus haut

Lô a écrit : - le tableau des temps d'expo F/stop ne commence qu'à 8" ce qui était trop long déjà pour le tirage que je souhaitais faire.

J'ai donc calculé que 1/3 de f/stop correspond en gros à 1,26. donc, pour les temps en dessous de 8s, j'ai divisé 8/1,26, puis le résultat (environ 6,1s) par 1,26 etc jusqu'à 3,2 secondes.

De là j'ai exposé une feuille à 3,2s puis par bande et par incrément de 1/3 de F/stop avec les temps calculé juste avant. J'ai donc retrouvé ma bande test classique habituelle mais basée sur un incrément de 1/3.
Tu as des temps d'exposition qui sont beaucoup trop courts pour pouvoir faire un tirage dans de bonnes conditions.
Je pense que tu devrais fermer le diaphragme de l'objectif, ou bien mettre une ampoule moins puissante dans l'agrandisseur (si cela est possible). J'aime bien en tirage avoir un temps de base qui tourne entre 25 et 50 secondes. Ca laisse le temps de faire des masquages proprement.

Lô a écrit : et là je me suis dit que j'aurai dû réfléchir.... :doh: car ma zone de haute lumières "délicates" n'a pas reçu tous les temps d'expo de ma bande test...inutilité d'exposer toute une feuille...j'aurai donc dû faire plusieurs bandes test successives avec plusieurs morceaux de papier sur cette zone spécifique.
C'est ça.
Je fais une bande test sur la zone importante de l'image, celle que je veux mettre en valeur, et uniquement celle là . Du coup, je déplace la bande de papier entre deux expositions successives. On se retrouve donc à la fin avec la dite zone répétée plusieurs fois sur la bande, mais avec des expositions incrémentées par 1/3 d'EV.
Gourou
Gourou

Message par »

Merci,
Je n'avais pas vu ta réponse jusqu'à ce soir.

Tu as répondu à mes questions, en fait il faut déplacer le papier et non le masquer.

En pratique, tu dessines des bandes sur ton papier ou tu le déplace au feeling?

Concernant mes temps d'expo , effectivement trop courts, je préfère aussi les temps d'expo de l'ordre de 20". c'était pas le bon jour, j'aurai dû penser tout seul à fermer l'objectif... :roll:

Je me relance dans ce triage dèsd que possible. to be continued....comme on dit
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Lô a écrit : En pratique, tu dessines des bandes sur ton papier ou tu le déplace au feeling?
Bonjour

Au feeling

Bon courage!

ET46
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu te prends trop la tete LO 8)

Quand les plages de test sont trop larges, tu ne contrôles rien ....

Pour te faire la main, tu peux faire cette méthode, si tu veux, mais après on l'abandonne vite.
Quand tu as déja une idée approximative de temps d'expo et du grade:
Disons que tu es à f:8 (en général toujours f:8 ou f:11 pour du 18X24 et supérieurs) et que tu sais que c'est une vingtaine de secondes.
Refais donc une bande test réunissant le point le plus clair et le plus foncé (ou à peu près) et tu fais 3 expositions à + et - 10% de ton temps sur la même bande.
Soit f:8 à 18, 20 et 22 sec. en procédant par masquage (dans le sens de la longueur ou de la largeur suivant l'image)
Moi, dans ce cas, je coince la bande sur un coté du margeur, je masque les 2/3 et je démarre. Passé 2 sec. je découvre le 2eme tiers et passé encore 2 sec. je découvre tout.
Sur cette bande, fixée, à la lumière du jour tu va apprécier les profondeurs des noirs, tout en vérifiant que les hautes lumières ne grisouillent pas.
Dans le cas d'un papier baryté, pour certains papiers, il est conseillé de sécher la bande au sèche cheveux avant examen....
Là tu seras sur de ton expo de base, pour un bon tirage de lecture.
Gourou
Gourou

Message par »

Oui, merci, c'est ce que je fais classiquement, mais là, quand j'ai voulu essayer le F:stop, je me suis soudainnement posé plein de questions.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Lô a écrit :Oui, merci, c'est ce que je fais classiquement, mais là, quand j'ai voulu essayer le F:stop, je me suis soudainnement posé plein de questions.
Continue de t'en poser plein, de te prendre la tête, c'est comme cela que l'on progresse. Et d'avoir la curiosité de tester.
La méthode que j'expose ici m'a refait découvrir les joies du tirage, alors qu'auparavant je faisais au pifomètre. Je te suggère d'essayer de faire du début à la fin quelques tirages avec cette méthode avant de la mettre de côté. Tu n'as rien à y perdre. Au pire tu auras foutu en l'air quelques après midi et quelques feuilles de papier.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »