je prends le fil en cours et je m'excuse de n'avoir lu qu'en diagonale, mais de ma modeste expérience c'est EXACTEMENT que j'ai conclu ! On choisit le temps de pose sous l'agrandisseur pour les HL puis on ajuste les ombres avec le contraste. Le grade (c'est de la sensitométrie) ne change presque rien aux HL alors qu'il change énormément les BL.ET46 a écrit :…Le tirage positif étant l’exact inverse du négatif, les auteurs proposent d’exposer pour les hautes lumières et de développer pour les ombres, ce qui parait finalement assez logique. Sauf que le développement d’un tirage se fait généralement à fond, l’adage devient donc ici « j’expose pour les HL et je règle le constrate pour les ombres ».
…
ET46
Par ailleurs, je signale qu'il existe une méthode radicale pour faire du f/stop pour les fainéants comme moi : le disque gris Kodak. On pose la charte Kodak sur la feuille de papier, on expose 60 secondes puis on lit sur les "camenberts" de la charte le temps d'exposition sous forme de tranches (2/4/8/16/32/64 secondes)…
J'ai fait ça depuis des années !