Pour ma part, j'ai voté plutôt satisfaite. Satisfaite de trouver un lieu où j'ai accès à des informations précieuses et plutôt bien organisées. Satisfaite aussi d'y trouver des gens qui ont une passion en commun (et que je partage). Satisfaite de voir les photos des autres, leurs points de vue et réactions. Ca m'aide aussi à construire mon regard, car les commentaires faits me semblent (au moins) aussi instructif que la photo proposée. C'est vrai, parfois, ils sont un peu vides et/ou limités, mais les photos sont aussi parfois postées sans trop d'explications ou de questions sur ce que recherche le photographe qui les ont postées...
Je fais partie de ceux qui viennent sur le forum généralement avec une question, une interrogation ou juste pour me balader. C'est sur que je ne participe pas beaucoup, surtout parce qu'après 400 000 messages, la plupart des réponses que je cherche ont déjà été données (Merci pour la page Recherche, au passage). Je pense qu'il y a ici un début de réponse au fait que les gens viennent mais ne restent pas : la plupart des réponses ont déjà été données, la plupart des questions de base ont déjà été posées ! Quelle merveilleuse base de donnée ! (Certes, parfois noyées sous le nombre de posts...)
Aussi, je trouve une certaine forme de tolérance sur ce forum, car je ne pourrais pas recenser le nombre de posts :"premier pas en photo argentique ? quel appareil choisir ? Quel papier choisir ? Quelle est la meilleure pellicule ? " pour lesquels il y a des réponses (souvent similaires, forcement) qui sont données avec patience et gentillesse. Alors oui, il y a un noyau dur, et je reconnais qu'il n'est pas forcement facile de se sentir intégré dans la vie du forum. Mais comme dans la vraie vie, ça prend du temps, de la patience et de l'humilité.

Sur ce forum, j’espère apprendre et partager de belles images, et si je rencontre des gens avec qui je m’entends bien, c'est du bonus, mais c'est pas une fin en soi.
Bien, après avoir donné mon avis sur cette discussion, peut etre inutilement, je vais dire ce qui fait que je ne suis pas "pleinement satisfaite".
- Si je devait changer quelque chose dans le forum, ca serait une légère épuration des anciens posts afin de faciliter les recherches (mais je ne sais pas si c'est possible) car parfois, trouver quelque chose est sacrement compliqué tant la quantité de réponses est gigantesque. Je ne changerai pas grand chose aux rubriques, qui sont bien construites à mon gout, mais la quantité d'informations redondantes est parfois un peu lourde. J'ai parfois la sensation d’être dans une bibliothèque géante, après le passage de l'ouragan Katerina... y'a un peu de tout partout.
- Je trouve aussi que les photos sont parfois postées à la "one again", et que savoir trier et expliquer les raisons de la prise de vues, ne pourrait que donner plus de matière aux commentaires qui sont faits. Je ne donne pas mon avis sur les photos car 1. J'ose pas encore, (mais ca va venir) et 2. je ne sais généralement pas ce que le photographe attend (juste j'aime ou j'aime pas ? ou quelque chose pour l'améliorer...?) Peut être qu'une charte de postage de photos pourrait améliorer la présentation des photos proposées.
- Il manque de dynamisme et de nouveauté au sein de la vie du forum. C'est normal avec une aussi grosse machine que 35mm, mais l'idée du coup de cœur/coup de pouce est sympa ainsi que l'idée de la photo du mois selon un thème proposé... Ça créerai surement une belle émulation. Pourquoi pas proposer un partenariat avec une galerie pour exposer les photos gagnantes voire même les rassembler dans un recueil si le niveau est au RDV ?(Les cadeaux, ca motive toujours

- En dernier lieu, mais ca n'a pas une importance gigantesque, je trouve que le visuel du forum est un peu vieillot, et que parfois, un nouveau décor, ca fait du bien (comme un tour chez le coiffeur quand on a pas le moral).

Bon, voilà, je ne contribue pas souvent (mais là, je me suis lâchée), et peut être que ça ne fait pas avancer le schmibilibilick mais on sait jamais.

Bonne nuit à tous