Il y a eu plusieurs éditions, dont certaines en 2 volumes.
Concernant la sensibilité des réducteurs à la température, je ne sais pas

Je te déconseille très très fortement, ce n'est pas aux normes d'une part (bon, ça, encore), mais surtout une inter d'éclairage c'est fait pour de la faible puissance de l'ordre de 100W. Une plaque fonte c'est 1000W minimum, l'induction encore plus et la bouilloire c'est pire encore (à l'aise 2000+ W en pic).Abdelkrim13 a écrit :Mais je n'ai pas accès à l'eau et pas de prise électrique pour une bouilloire ou une plaque électrique pour chauffer l'eau.
Je vais voir si je peux bidouiller un peu pour tirer un câble à partir de l'interrupteur de la lumière et mettre une prise électrique. Je sais pas si j'ai vraiment le droit de faire ça dans la copropriété.
Certes, je ne faisait que donner un conseil de prudence !Corto_M a écrit :un interrupteur, c'est fait pour supporter 10 A, comme le disjoncteur qui est en amont. (donc 10 x 220 = 2200 watts).
des infos ici c'est pour le D76, mais bon http://www.jackspcs.com/dd76v.htmPJBreton a écrit :À tout les petis chimistes en herbe:
j'avais idée de tester une recette de Divided Mytol, soit du Xtol maison en 2 bains.
Le but ce serait bien entendu d'avoir un effet compensateur assez puissant pour me permettre d'utiliser des films poussés, ou très contrastés...
Seulement si je trouve facilement des recettes de Mytol, pas moyen de trouver une idée de base (non pas le pH)pour le deuxième bain, suffirait-il simplement de mettre du borax, (ou autre accelerateur qui bien sur n'est pas présent dans le bain 1) associé avec du sulfite de sodium pour la conservation (plus un peu d'antivoile ?)
D'ailleurs si on pouvait me faire une piqure de rappel sur les rôles des différents composants de l'Xtol/mytol ?
Nope mais les molecules sont proches ça a le même effetbruno_l a écrit :je crois, mais selenium corrigera, que le Pentetic acid, pentasodium salt sert a capturer (chelate) les ions métalliques de l'eau
pour preserver le revelateur
sais pas si c'est EDTA http://fr.wikipedia.org/wiki/Edta
Bonjour, je reviens sur ce post ppour demander des précisions.mario88 a écrit :BAINS DE VIRAGE (recettes AGFA GEVAERT)
recettes des années 50
Tons brun chaud.
formule blanchiment
-Eau 1000 cm3
-ferricyanure de potassium (prussiate rouge) 15gr
-bromure de potassium 15gr
dans l'obscurité cette solution se conserve bien.
utilisation.
les epreuves doivent etre brillantes,les blancs pures et les ombres vigoureuses,blanchir les photos jusqu'a ce que les ombres les plus profondes aient aquis une coloration jaune clair.
laver les epreuves jusqu'a disparition la couleur jaunatre,on les plonges ensuite dans la solution suivante.
Virage
-Eau 1000cm3
- Monosulfure de sodium 15gr
durée du traitement 4 à 5 mn
pour obtenir un ton sépia encore plus chaud,ajouter a la solution 2 à 4 gr d'iodure de potassium au moins 10 mn avant utilisation.
Ton bleu
en une seule operation
formule
-Eau 110 cm3
-citrate de fer amoniacale (vert)(solution a 5°/° ) 15cm3
-ferricyanure de potassium (solution a 2,5°/°) 15cm3
-acide chlorrhydrique (solution a 1°/°) 60 cm3
le virage demande environ une 1/2 minute a 20°,lavage 20 mn a l'eau courante,mélanger les produits dans l'ordre indiquer,
immédiatement avant utilisation ensuite laver les epreuves jusqu'a ce que les parties claires soient bien pures,le bain ne se conserve pas.
mario