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Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Oriu
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Oriu »

l'ouvrage c'est "Chimie et physique photographiques" de Pierre Glakfikès.
Il y a eu plusieurs éditions, dont certaines en 2 volumes.

Concernant la sensibilité des réducteurs à la température, je ne sais pas :cry: et j'avoue être incompétent en chimie, un vrai boulet :mrgreen:
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Pierre-Yves
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,
Abdelkrim13 a écrit :Mais je n'ai pas accès à l'eau et pas de prise électrique pour une bouilloire ou une plaque électrique pour chauffer l'eau.
Je vais voir si je peux bidouiller un peu pour tirer un câble à partir de l'interrupteur de la lumière et mettre une prise électrique. Je sais pas si j'ai vraiment le droit de faire ça dans la copropriété.
Je te déconseille très très fortement, ce n'est pas aux normes d'une part (bon, ça, encore), mais surtout une inter d'éclairage c'est fait pour de la faible puissance de l'ordre de 100W. Une plaque fonte c'est 1000W minimum, l'induction encore plus et la bouilloire c'est pire encore (à l'aise 2000+ W en pic).
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Oriu
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Oriu »

En plus il y a rarement le neutre, ni la terre au niveau d'un inter.
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Corto_M
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Corto_M »

un interrupteur, c'est fait pour supporter 10 A, comme le disjoncteur qui est en amont. (donc 10 x 220 = 2200 watts).
Un exemple : http://www.castorama.fr/store/Va-et-vie ... ction=push

Je viens de regarder ma bouilloire : elle est donné pour 1500 watts.

Donc, du point de vue puissance, ça peut passer.
Après, il reste à ne pas s'électrocuter et à gérer les grincheux de la copropriété :lol:

Question subsidiaire : il n'y a pas du tout de prise électrique dans les caves ?
Le Monsieur Beaumont
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Le Monsieur Beaumont »

Question subsidiaire:
Tu n'as pas une prise électrique chez toi que tu pourrais utiliser avec une longue rallonge?
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Abdelkrim13
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Abdelkrim13 »

La cave était en effet une très mauvaise idée.
J'appréhendais juste sur l'utilisation des produits chimiques à proximité d'un lieu de vie.
Je vais faire ça dans une petite pièce, une arrière cuisine : électricité, interrupteur, la gazinière juste dans la cuisine à côté.
La rallonge...heu...j'habite au 7ème étage...pas pratique :mrgreen:
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Pierre-Yves »

Corto_M a écrit :un interrupteur, c'est fait pour supporter 10 A, comme le disjoncteur qui est en amont. (donc 10 x 220 = 2200 watts).
Certes, je ne faisait que donner un conseil de prudence ! :wink: Cela dit, même si c'est possible, c'est franchement pas conseillé.
Après, ça dépend des cas : dans mon immeuble, c'est pas des inter Legrand récents à 20€ pièce qu'il y a dans les caves ! :mrgreen:

En ce qui concerne la cohabitation avec les produits ménagers, faut pas non plus trop s'en faire : tu peux bien y ranger tes chimies, en prenant les mêmes précautions que pour la javel ou le déstop.
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Le Monsieur Beaumont »

En même temps si tu ne te mets pas aux procédés anciens dans lesquels les produits peuvent être très toxique (bichromate, cyanure, mercure, etc) tu vas avoir des produits certes toxiques mais , comme dit plus haut, pas plus que du destop ou du détartrant.
Avec un peu de bon sens et de propreté tu peux faire ça dans une pièce a vivre (après c'est sur que si tu renverses ta cuvette par terre, que tu laisses tes bouteilles ouvertes et que tu n'essuies pas les éclaboussures ça peut poser problème).
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mario88
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par mario88 »

BAINS DE VIRAGE (recettes AGFA GEVAERT)
recettes des années 50
Tons brun chaud.
formule blanchiment
-Eau 1000 cm3
-ferricyanure de potassium (prussiate rouge) 15gr
-bromure de potassium 15gr
dans l'obscurité cette solution se conserve bien.
utilisation.
les epreuves doivent etre brillantes,les blancs pures et les ombres vigoureuses,blanchir les photos jusqu'a ce que les ombres les plus profondes aient aquis une coloration jaune clair.
laver les epreuves jusqu'a disparition la couleur jaunatre,on les plonges ensuite dans la solution suivante.
Virage
-Eau 1000cm3
- Monosulfure de sodium 15gr
durée du traitement 4 à 5 mn
pour obtenir un ton sépia encore plus chaud,ajouter a la solution 2 à 4 gr d'iodure de potassium au moins 10 mn avant utilisation.
Ton bleu
en une seule operation
formule
-Eau 110 cm3
-citrate de fer amoniacale (vert)(solution a 5°/° ) 15cm3
-ferricyanure de potassium (solution a 2,5°/°) 15cm3
-acide chlorrhydrique (solution a 1°/°) 60 cm3
le virage demande environ une 1/2 minute a 20°,lavage 20 mn a l'eau courante,mélanger les produits dans l'ordre indiquer,
immédiatement avant utilisation ensuite laver les epreuves jusqu'a ce que les parties claires soient bien pures,le bain ne se conserve pas.
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PJBreton
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par PJBreton »

À tout les petis chimistes en herbe:

j'avais idée de tester une recette de Divided Mytol, soit du Xtol maison en 2 bains.

Le but ce serait bien entendu d'avoir un effet compensateur assez puissant pour me permettre d'utiliser des films poussés, ou très contrastés...

Seulement si je trouve facilement des recettes de Mytol, pas moyen de trouver une idée de base (non pas le pH :mrgreen: )pour le deuxième bain, suffirait-il simplement de mettre du borax, (ou autre accelerateur qui bien sur n'est pas présent dans le bain 1) associé avec du sulfite de sodium pour la conservation (plus un peu d'antivoile ?)

D'ailleurs si on pouvait me faire une piqure de rappel sur les rôles des différents composants de l'Xtol/mytol ?
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Oriu
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Oriu »

D'après la fiche des données sécurité, la composition du Xtol est:

90 - 95 Sodium sulphite (7757-83-7)
5 - 10 Sodium metaborate, tetrahydrate (10555-76-7)
1 - 5 Pentetic acid, pentasodium salt (140-01-2)
0.1 - 1 4-hydroxymethyl-4-methyl-1-phenyl-3-pyrazolidinone (13047-13-7)
(Il manque l'Ascorbate de Sodium)
Le Sulfite de Sodium: rend la soupe plus durable et "affine" le grain, dissolution de la périphérie des grains

Metaborate de Sodium
: se transforme en bisulfite de Sodium dans l'eau, appelé aussi Sulfite acide, correction du PH

Pentetic acid, pentasodium: je ne sais pas trop :cry:

4-hydroxymethyl-4-methyl-1-phenyl-3-pyrazolidinone ou Dimezone S un agent de développement proche du Phenidon.

Pour l'usage en 2 bains, pourquoi pas un bain Borax/ Sulfite
Pour 1L
Sulfite de Sodium 65g
Borax 20g

Je ne suis pas chimiste :oops:

Edit: j'ai enlevé ma bêtises, c'était trop Pentetic :lol:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 11 octobre 2012 10:10, modifié 2 fois.
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numérix
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par numérix »

je crois, mais selenium corrigera, que le Pentetic acid, pentasodium salt sert a capturer (chelate) les ions métalliques de l'eau
pour preserver le revelateur
sais pas si c'est EDTA http://fr.wikipedia.org/wiki/Edta
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par numérix »

PJBreton a écrit :À tout les petis chimistes en herbe:

j'avais idée de tester une recette de Divided Mytol, soit du Xtol maison en 2 bains.

Le but ce serait bien entendu d'avoir un effet compensateur assez puissant pour me permettre d'utiliser des films poussés, ou très contrastés...

Seulement si je trouve facilement des recettes de Mytol, pas moyen de trouver une idée de base (non pas le pH :mrgreen: )pour le deuxième bain, suffirait-il simplement de mettre du borax, (ou autre accelerateur qui bien sur n'est pas présent dans le bain 1) associé avec du sulfite de sodium pour la conservation (plus un peu d'antivoile ?)

D'ailleurs si on pouvait me faire une piqure de rappel sur les rôles des différents composants de l'Xtol/mytol ?
des infos ici c'est pour le D76, mais bon http://www.jackspcs.com/dd76v.htm
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Jerome K
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Jerome K »

bruno_l a écrit :je crois, mais selenium corrigera, que le Pentetic acid, pentasodium salt sert a capturer (chelate) les ions métalliques de l'eau
pour preserver le revelateur
sais pas si c'est EDTA http://fr.wikipedia.org/wiki/Edta
Nope mais les molecules sont proches ça a le même effet ;) L'avantage du pentetic c'est que ça peut s'attaquer à de plus gros cations metalliques que l'EDTA.


@PJbreton : tu peux faire du deux bains avec quasiment tous les révélateurs :
1. premier bain = normal
2. deuxième bain = eau + base (soude, borax, carbonate de soude...)

Developpement normal, developpeur épuisé évacué, puis deuxième bain ajouté DE-LI-CA-TE-MENT.

Après si tu veux du bien compensateur, c'est le POTA qu'il te faut. Ca t'interesse ?
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Oriu
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Oriu »

Le pota est généralement utilisé pour les film à très fort contraste d'origine, comme le Technical pan, les micro-films ou autre film à très haute résolution.
PJBreton cherche plutôt à monter dans les ISO sans trop contraster, chez Ilford il conseillait des révélateurs dit superficiels comme le Microphen.
L'Acufine est réputé pour cet usage aussi
http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... #msg-98704
En cherchant sur le net, on trouve des formulations proches.

En 2 bains, il y avait le Diafine dont la composition probable est:

Solution A
Water 750ml
Sodium Sulfite (anhy) 35g
Hydroquinone 6g
Phenidone .2g
Sodium Bisulfite 6g
Water to make 1 liter

Solution B
Water 750 ml
Sodium Sulfite 65g
Sodium Metaborate 20g
Water to make 1liter
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Georgesh
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Georgesh »

mario88 a écrit :BAINS DE VIRAGE (recettes AGFA GEVAERT)
recettes des années 50
Tons brun chaud.
formule blanchiment
-Eau 1000 cm3
-ferricyanure de potassium (prussiate rouge) 15gr
-bromure de potassium 15gr
dans l'obscurité cette solution se conserve bien.
utilisation.
les epreuves doivent etre brillantes,les blancs pures et les ombres vigoureuses,blanchir les photos jusqu'a ce que les ombres les plus profondes aient aquis une coloration jaune clair.
laver les epreuves jusqu'a disparition la couleur jaunatre,on les plonges ensuite dans la solution suivante.
Virage
-Eau 1000cm3
- Monosulfure de sodium 15gr
durée du traitement 4 à 5 mn
pour obtenir un ton sépia encore plus chaud,ajouter a la solution 2 à 4 gr d'iodure de potassium au moins 10 mn avant utilisation.
Ton bleu
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formule
-Eau 110 cm3
-citrate de fer amoniacale (vert)(solution a 5°/° ) 15cm3
-ferricyanure de potassium (solution a 2,5°/°) 15cm3
-acide chlorrhydrique (solution a 1°/°) 60 cm3
le virage demande environ une 1/2 minute a 20°,lavage 20 mn a l'eau courante,mélanger les produits dans l'ordre indiquer,
immédiatement avant utilisation ensuite laver les epreuves jusqu'a ce que les parties claires soient bien pures,le bain ne se conserve pas.
mario
Bonjour, je reviens sur ce post ppour demander des précisions.
Il y a 2 bains de virage. Pour le virage à tons brun chaud, la première opération est bien de faire un blanchiment? Puis de procéder au virage avec la formule indiquée.

Pour les tons bleus, c'est indiqué " en une seule opération". Y a t-il un blanchiment préalable, comme pour les virages tons brun chaud, ou bien ne fait-on qu'une seule opération avec la formule tons bleus? ( Avec d'autres formules de sels métalliques tons bleus, on travaille sans blanchiment).
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par PJBreton »

Ok, donc en gros, j'ai juste à utiliser mon revelo' standard, travailler en agitation moderer je suppose (ça augmente l'épuisement local théoriquement non ?) je réduit le temps d'action normal, et je passe au deuxième bain de Borax/acide borique et idem : très peu d'agitation et temps identique au premier bain ? Donc si je veux (en théorie je peux faire du compensateur sur du Rodinal ?)
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Oriu »

je n'ai jamais essayé avec le Rodinal, je ne sais pas si ça fonctionne bien, mais dans le principe pourquoi pas. Le deuxième bain contient qu'un activateur, une base , il y a plusieurs solutions, le Borax (pas l'acide borique) ou le carbonate de Sodium ou le Métaborate de sodium ou la Soude.
Dans certaines formules on rajoute du Sulfite de Sodium (environ 60g/L) voir du Bromure de Potassium pour limiter la monter du voile.
L'agitation dans le deuxième bain doit être quasi nul

lien vers des variantes du D23 et D76 en usage 2 bains, usage compensateur, mais pas pour "pousser un film"
http://unblinkingeye.com/Articles/DD-23/dd-23.html

Achète une boite de Microphen, c'est pas cher et ça marche bien pour "pousser" les films classiques à grains non tabulaires.
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Abdelkrim13 »

Salut tout le monde,

Une petite recette pour avoir du révélo (type LC29) pour mes films et tirages ???
J'envisage d'en préparer pour remplir un bidon de 5 litres.
Et une autre pour de l'acufine ?? j'ai envie d'essayer pour mes traitements poussés.

Merci bien
Abdelkrim
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Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique

Message par Gekos »

J'ai jamais lu ce fil et je n'ai ni l'envie ni le temps ce soir...

Vous avez peut être déjà mentionné ce site, mais au cas où ça coute pas grand chose :
http://www.philippejimenez.net/Chimie.php

:sante:
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