Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rolleiflex SL66

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Rolleiflex SL66

Message par Oriu »

on est loin du Lubitel 8)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Moskva 4 a écrit :on est loin du Lubitel 8)
Et relativement loin également du 'Blad:

Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Il est toutefois quelque chose de rassurant derrière toute cette complexité mécanique (et qui devrait dé-stresser Fujicator !) c'est qu'en regardant tous ces engrenages, on peut laisser voguer ses neurones au gré d'une hypothétique logique qui, même sans la maîtriser, a tendance à faire croire qu'il sera toujours possible d'aller chercher le grain de sable qui éventuellement bloquerait ces belles machines.

Face à une plaque garnie de ses si photogéniques composants bariolés, je ne vois qu'un profond abîme qui n'a d'égal que mon incompétence pour l'électronique. Même si je suis bien forcé de reconnaitre sa supériorité, je continue de gentiment remonter tous les soirs mon réveil qui empêche tout le monde de dormir mais qui moi me berce d'un "tic-tac" si protecteur...

C'était la minute du philosophe passéiste ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

dirapon a écrit :
Moskva 4 a écrit :on est loin du Lubitel 8)
Et relativement loin également du 'Blad:
Mais reconnaissons que dans ces mécaniques-là, vous oubliez l'obturateur qui est un pourvoyeur non négligeable de petites roues dentées... :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Remontée de ce fil pour faire part de mon expérience (malheureuse... :cry: ) et qui pourra peut-être éviter à certains les déconvenues par lesquelles je suis passé.

Le Rolleiflex sl66 a l'avantage sur le Blad d'avoir un déclenchement rapide comparable aux Reflex 24x36 de sa génération. Pour ceux qui suivent le fil, j'avais fait part d'une certaine mollesse de la bague des diaphragmes sur certaines de mes optiques, cette dernière conduisant lors des poses rapide à une sur-exposition : le diaphragme n'a pas le temps de se fermer à sa valeur affiché lors de la prise de vue...
C'est au demeurant un problème courant sur de vieux appareils restés longtemps inactifs, relativement bénin, se réglant par un simple nettoyage dudit diaphragme : cela ne m'avait pas inquiété plus que cela. Or le diaphragme des objectifs du sl66 (et peut-être d'autres Rollei ?) fait appel à un "bloc" serti et non-démontable... :cry:

Une attention particulière doit donc être apporté à ce dernier lors d'un achat éventuel. De visu (ou plutôt à l'oreille !) ce dernier placé en position fermé doit se refermer franchement et gaillardement :roll: avec un "petit bruit sec" lorsque l'on relâche le petit "bitonio" de commande sur la bague de l'optique ! :wink:
Mais même cela ne peut-être suffisant et un film d'essai peut s'imposer.

Bon, il faut aussi relativiser, cela se produit sur l'extrémité de l'échelle qui n'est pas le propre d'un moyen format SLR : le 1/1000 ème à f:22 n'est pas utilisé tous les jours dans ce genre de prise de vue. Après dans ces configurations extrêmes, il y a toujours recours au testeur de profondeur de champ qui se bloque en position "ouverture réelle", à se demander s'il n'a pas été prévu pour ! 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Svino a écrit :un "bloc" serti et non-démontable... :cry:
Pas cool cette mécanique, tu as eu confirmation de Gérard Métrot sur cette conception ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit : Pas cool cette mécanique, tu as eu confirmation de Gérard Métrot sur cette conception ?
Hélas c'est lui qui m'a expliqué tout cela... :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit : Pas cool cette mécanique, tu as eu confirmation de Gérard Métrot sur cette conception ?
Après il faut aussi relativiser cela : Gérard semblait dire qu'il le rencontrait parfois comme problème mais n'en faisait pas non plus un point faible systématique. Mon matériel a tout de même la particularité d'une inactivité extrême en conditions extrêmes : pendant 17 ans sous les tropiques ! :wink:

Le truc pas cool, c'est plutôt le fait que cela m'a obligé à trouver de nouvelles optiques ! :roll: Sinon je ne crois pas que le système soit en cause ! Ce n'est pas forcément pour emm... ses clients que Rollei a choisit ce système mais sans doute pour les performances que cela lui permettait en matière de cinématique de l'obturation. Déclencher un sl66 est toujours une surprise la première fois lorsque l'on est habitué aux autres SLR : rapidité, docilité et douceur de l'ensemble pour un appareil qui date tout de même des années 60... :shock:
Dans mes "nouvelles" optiques, j'en ai trois parmi les toutes premières séries (Zeiss non-HFT, boîtier de 66) certainement concervées dans de bonnes conditions avec usage régulier et beaucoup de soin : elles sont nickel !

Alors tout de même beaucoup les boules pour la mésaventure :evil: mais cela m'aura permit de mieux connaître le système sl66 et... les vrais prix du marché ! :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et pi un Zeiss MF à pleine ouverture ça doit pas être mal 8)
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Le bloc diaphragme est le même pour tous les objectifs des SL66, sauf ceux à obturateur central.
Le diaphragme est réglé en fonction de la focale.
Pour ce qui est de réparer ces blocs diaphragme, tout est démontable, mais Rollei/Zeiss n'a pas prévu de pièce de rechange, d'ou la nécéssité de changer
le bloc complet, le démontage pour le remettre en état est un échec presque systématique.
Donc quand je répare un diaphragme sur un objectif de SL66, je ne fais pas de garantie, ceci étant spécifié dans le devis.
Il y a très peu de panne concernant le diaph, mais c'est suivant l'état du matériel, il faut faire avec.
Ce bloc diaphragme n'est plus en vente par DHW (fabricant du Rolleiflex), c'est la même usine depuis le début.
Mais changement de nom à cause des diverses faillites.
Deux sites pour Rollei ( http://www.dhw-fototechnik.de) et (www.livecoal.com.hk)
Gérard Métrot
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Merci Gérard pour votre intervention et ces précisions.

J'ajouterais que certaines de mes optiques en question avaient aussi une attaque de champignons :cry: mais cela est un sujet que je me garderais bien d'aborder ici car je pense que cela conduirait à une polémique quant au nettoyage de ces dernières... :wink:

Dans les conseils concernant ces optiques j'ajouterais le traitement HFT (ou T* lorsqu'il s'agit d'optique Zeiss non Rollei) qui fait aussi couler beaucoup d'encre... :lol: Il va de soi que toutes les optiques dont nous parlons sont traitées pour la couleur, il est bon de le redire car on lit de drôle de truc sur Internet :wink: Les traitements dont il s'agit sont des traitements de surfaces destinés à limiter les reflets sur les lentilles. Tous les objectifs du sl66 sont traités, le traitement HFT (Hight Fidelity Transfert) est le traitement multicouches de Rollei apparut en 1972 alors que les optiques antérieures n'avaient qu'une seule couche de traitement. Le meilleur remède aux problèmes de flare restant le pare-soleil et les optiques vraiment concernées par le problème sont les grand-angles...

Tout serait parfait dans le meilleur des mondes s'il ne m'avait pas été donné de constater que pas mal des optiques proposées étaient d'une clarté déconcertante... :shock: Une limpidité et une transparence au pâle reflet bleuté que le vendeur n'hésitait pas parfois à mettre en avant ! :roll:
Petit rappel : si un objectif doit être "neutre" (une feuille de papier bien blanche doit apparaître blanche vue à travers) le traitement de ses lentilles lui doit être bien visible par ses reflets. Les lentilles des Zeiss non-HFT du Rollei ont des reflets couleur "ambre" tirant sur le violet dans les "hautes lumières". Le reflet du HFT est nettement plus marqué, virant sur le rouge et offrant tout un panel d'irisations dans les dominantes froides (le non-HFT reste plutôt dans les tons chauds) de vert et de bleu.
Où est donc passé le traitement de ses optiques :?: Je ne vois guère qu'un nettoyage trop énergique ou avec des produits inappropriés comme explication... :roll: Peut-être que le traitement de première génération était plus fragile que le traitement multicouche mais j'ai vu une fois cela aussi sur une optique arborant le logo HFT ! :shock:
Ces optiques avec autant d'éclat qu'un Tessar de folding des années 30 :wink: sont à mon avis à fuir comme la peste !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je suis en train de scanner mes Indicateurs de Scheimpflug afin de les restaurer (tâchés et abîmés) ainsi que pour en faire une version en 21 x 29,7 plus pratique pour les presbytes de mon genre... :wink: Si les fichiers informatiques intéressent certains (ainsi que celui du transparent), j’ai ce dernier pour les focales 50,80 et 250. Je recherche aussi des scans de ceux pour 120 et 150 (40 moins utile et je ne sais pas s’il existe...).

Image
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

J'ai le 120 et le 150, et il n'existe pas pour le 40 mm.
Dès que j"ai le temps, j'envoie cela.
Gérard
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Merci bien Gérard ! :sante:

Je viens de réussir à mettre en ligne la version à imprimer (celle plus haut est au format du forum et trop juste pour une impression de qualité) et on la trouve là : http://img507.imageshack.us/img507/216/ ... tormtr.jpg

Si cela intéresse quelqu'un (je pense que de ton côté tu as la série complète ! :wink: ) le 80 et le 250 lorsque je les aurais "nettoyées" !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

On ne dira jamais assez combien est importante la connaissance du fonctionnement du SL66 pour éviter les erreurs de manipulation conduisant au disfonctionnement de ce dernier. :cry: Moins dramatique que sur le Blad, ces fausses manœuvres conduisent souvent à outrepasser les nombreuses sécurités de l’appareil et les forcer. Les nombreux mode d’emplois que l’on trouve sur le Net sont en anglais et la seule version en français que je connaisse est en noir et blanc et de mauvaise qualité.
Ayant récupéré la première version du tout premier SL66, je l’ai scannée pour la mettre en ligne. Mais elle est en mauvais état et je me suis fixé comme objectif de la « restaurer ». En attendant en voilà la première version, on la trouve ici (télécharger la page plutôt que lire sur le navigateur).
Le problème que j'ai aussi, c’est savoir où la mettre en ligne, l’hébergeur que j’utilise pour le moment limite la taille à 4Mo, et un scan de qualité en demanderait plutôt une dizaine et de plus je ne connais pas la pérennité d’un tel lien.

Sinon en ce qui concerne la restauration :

Image de scan brut :

Image

Image restaurée :

Image
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:hello:
... Vitesse syncro-flash au 1/30ème sec. ...
Plutôt inconfortable pour un moyen format pro pour lequel on aurait souhaité donner une vocation portrait en studio :idea: :?:
Mais bon, avant de juger, il faut se replacer dans le contexte de sa sortie: Photokina 1966...
Si on tient compte du fait que la vitesse synchro flash minimale est le temps qui sépare l'arrivée du premier rideau après une course de 60mm (58 pour être précis) du départ du 2° rideau, la performance n'est pas si mauvaise que ça pour 1966 :idea: :wink:
Surtout si on la compare à ce qui existait en synchro flash maximale des obturateurs focaux de l'époque :idea:
Le Nikon F par ex. dont les premiers modèles d'obturateurs étaient aussi en soie ou textile caoutchouté le temps séparant les deux rideaux était de 1/60ème de sec sur 36mm de course. Les Leica M, rideaux en soie caoutchoutée 1/50ème de seconde séparant la course des deux rideaux sur 36mm...Cette dernière performance (Et aucun possesseur de Leica M ne s'en plaint :!: :lol: ) est tout à fait comparable à celle du SL66 dont les rideaux parcourent approximativement le double de distance avec une latence même pas deux fois plus longue :idea: :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mais peu importe que la synchro soit à 60 125 ou 30 ! l'éclair fige le mouvement et donne la lumière nécessaire pour exposer, non ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut Fuji.
Dans l'image finale, tu as toujours la somme de l'image prise sous lumière naturelle et celle prise sous flash. C'est d'autant plus marqué que ta vitesse est lente et que ton coup de flash vient juste remplir les zones d'ombre et que la balance entre lumière naturelle et artificielle est équilibrée...Sinon, je n'ai aucun reproche à faire au SL66 :wink: :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Fujicator a écrit :Mais peu importe que la synchro soit à 60 125 ou 30 ! l'éclair fige le mouvement et donne la lumière nécessaire pour exposer, non ?
Tout dépend du ratio entre la lumière ambiante et l'éclairage du flash :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En tout flash dans un studio noir avec les lampes pilotes pour éclairer ? C'est ce que je fais en ce moment avec les copains et on s'éclate sauf quand la syncro du Rollei se bloque... :tete:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »