Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
L'autre cube le Kiev 88CM et Arax 88CM-MLU
- greuh
- Super Gourou
Re: Ma dernière lubie un Kiev 88CM
Rhâ.
greuh
greuh
- Oriu
- Membre de l'association
Petite remontée de ce sujet, car j'ai trouvé un viseur cheminée pour ce Kiev

Ce viseur possède un réglage dioptrique au niveau de l'oculaire et la lentille de l'oculaire à un bon diamètre 22mm. Le grossissement est de x4 avec vue à 100% du dépoli si l'on a pas de lunette, car avec les lunettes il faut balayer un peu.
Le bord de l'oculaire possède un bourrelet caoutchouc qui peut être compléter par un pare soleil lui aussi en caouthouc

J'ai fait un petit démontage pour faire une propreté et un graissage de la rampe hélicoïdale.
Ce viseur est constitué de 2 lentilles non traitées anti-reflet.

Ce viseur possède un réglage dioptrique au niveau de l'oculaire et la lentille de l'oculaire à un bon diamètre 22mm. Le grossissement est de x4 avec vue à 100% du dépoli si l'on a pas de lunette, car avec les lunettes il faut balayer un peu.
Le bord de l'oculaire possède un bourrelet caoutchouc qui peut être compléter par un pare soleil lui aussi en caouthouc

J'ai fait un petit démontage pour faire une propreté et un graissage de la rampe hélicoïdale.
Ce viseur est constitué de 2 lentilles non traitées anti-reflet.
- P@dh
- Super Gourou
Dis moi si je me trompe...un viseur cheminée, c'est un peu comme un prisme à la verticale, mais l'image reste inversée comme sur un viseur de poitrine. Alors quel est pour toi l'avantage de ce viseur cheminée, une vision grossie de l'image...ou autre chose ?
P@dh.
P@dh.

- Oriu
C'est la même visée en orientation que le viseur dépliant (inversion droite/gauche). Pas facile à estimer mais le grossissement c'est approximativement celui de la loupe du viseur dépliant mais en cadrant à 100%. Ce viseur est moins lourd que le prisme (469g contre 242g).
Le gros avantage c'est le réglage dioptrique, la position identique au viseur dépliant avec grossissement x4 et 100% du cadre.
Inconvénient, c'est pas pliant

Le gros avantage c'est le réglage dioptrique, la position identique au viseur dépliant avec grossissement x4 et 100% du cadre.
Inconvénient, c'est pas pliant

- gigibertcha
- Super Gourou
Intéressant, dans la mesure ou ça se monte sur Blad.
Qui sait si c'est mieux, pareil ou moins bien que le viseur-cheminée badgé Hassel?
Qui sait si c'est mieux, pareil ou moins bien que le viseur-cheminée badgé Hassel?
- P@dh
- Super Gourou
Merci...
P@dh.

P@dh.

- Oriu
Chez Blad, la référence est: 52094
J'imagine que c'est mieux fabriqué par Blad, mais ce serai un peu vicieux d'acheter un viseur Blad pour monter sur un Kiev, alors qu'il y a des bladistes qui rachètent ce viseur
J'imagine que c'est mieux fabriqué par Blad, mais ce serai un peu vicieux d'acheter un viseur Blad pour monter sur un Kiev, alors qu'il y a des bladistes qui rachètent ce viseur

- gigibertcha
- Super Gourou
Merci!
Gigi
Gigi
- Oriu
Pour compléter, j'ai récupéré des vues du viseur Hasselblad, pour comparer avec le Kiev.
La construction optique est différente, sur le kiev il y a une lentille au niveau de l'oculaire et une autre au plus près du dépoli, sur l'Hasselblad l'optique est regroupée au niveau de l'oculaire.
Je pense sans pouvoir le garantir que le grossissement du Kiev est légèrement plus fort que le Blad

La construction optique est différente, sur le kiev il y a une lentille au niveau de l'oculaire et une autre au plus près du dépoli, sur l'Hasselblad l'optique est regroupée au niveau de l'oculaire.
Je pense sans pouvoir le garantir que le grossissement du Kiev est légèrement plus fort que le Blad

- BBoris50
- Super Gourou
la sangle de cou de ton Kiev vient du Perou ? tres belle
- Oriu
Un péruvien qui a émigré en Asie probablement
IB 290850763660

- Oriu
Petit up pour comparer 2 optiques utilisables sur ce Kiev
Le Flektogon 4/50m et le Mir 26B 3,5/45mm

Comme on peut le voir la géométrie extérieur est très différente le Flektogon est plus trapu mais avec un diamètre plus important (diamètre filtre 86mm), le Mir 26B un peu plus long et un diamètre plus courant de filtre 82mm.
A pleine ouverture ces deux objectifs sont assez mauvais surtout le Mir
A f8 les résultat sont très corrects, et pas vraiment possible de distinguer l'un de l'autre, à f16 pareil, Peut être des images un quart de poil plus de contrasté sur le Flektogon
Au niveau cadrage, le Flektogon 50 et en haut

A vous de juger
les scans d'une portion du négatif
Le Mir 45mm à f4

Le flektogon 50mm à f4

Le Mir 45mm à f8

Le Flektogon à f8

Le Flektogon 4/50m et le Mir 26B 3,5/45mm

Comme on peut le voir la géométrie extérieur est très différente le Flektogon est plus trapu mais avec un diamètre plus important (diamètre filtre 86mm), le Mir 26B un peu plus long et un diamètre plus courant de filtre 82mm.
A pleine ouverture ces deux objectifs sont assez mauvais surtout le Mir

A f8 les résultat sont très corrects, et pas vraiment possible de distinguer l'un de l'autre, à f16 pareil, Peut être des images un quart de poil plus de contrasté sur le Flektogon
Au niveau cadrage, le Flektogon 50 et en haut

A vous de juger

les scans d'une portion du négatif
Le Mir 45mm à f4

Le flektogon 50mm à f4

Le Mir 45mm à f8

Le Flektogon à f8

- Oriu
Re: L'autre cube le Kiev 88CM
Petite remontée après réception d'un Arax 88CM MLU
Occasion récente avec la garantie pour quelques mois encore.
Petite particularité, j'ai reçu cet Arax avec 2 viseurs dépliants, le noir livré par Arax est un chromé des anciens Kiev, avec la loupe ronde.
Le précédent propriétaire m'avait expliqué qu'il l'avait changé car à son œil la loupe du viseur récent n'était pas bien réglée.
J'ai comparé les deux visées, la loupe de l'ancien viseur fait plus de dioptries, avec un champ plus petit mais un grossissement plus fort. En plus comme elle n'a pas de cadre autour on peut faire la mise au point précise et estimer les bords du cadre en même temps.
Je trouve ça plutôt bien, ce qui m'a décider à faire une peinture Epoxy noire pour être raccord avec l'Arax

Occasion récente avec la garantie pour quelques mois encore.
Petite particularité, j'ai reçu cet Arax avec 2 viseurs dépliants, le noir livré par Arax est un chromé des anciens Kiev, avec la loupe ronde.
Le précédent propriétaire m'avait expliqué qu'il l'avait changé car à son œil la loupe du viseur récent n'était pas bien réglée.
J'ai comparé les deux visées, la loupe de l'ancien viseur fait plus de dioptries, avec un champ plus petit mais un grossissement plus fort. En plus comme elle n'a pas de cadre autour on peut faire la mise au point précise et estimer les bords du cadre en même temps.
Je trouve ça plutôt bien, ce qui m'a décider à faire une peinture Epoxy noire pour être raccord avec l'Arax

- P@dh
- Super Gourou
Re: L'autre cube le Kiev 88CM et Arax 88CM-MLU
Jooooli Oriu...quelle bête quand même !
Moi, je suis bien content de ce que j'ai ramené du pays de Galles avec mon Kiev 88CM...je n'arrive vraiment pas à choisir entre mon Blad et mon Kiev, au point ou je les fait travailler chacun leur tour...j'ai vraiment le même plaisir à les utiliser, n'en déplaise à certains !!!
P@dh.
Moi, je suis bien content de ce que j'ai ramené du pays de Galles avec mon Kiev 88CM...je n'arrive vraiment pas à choisir entre mon Blad et mon Kiev, au point ou je les fait travailler chacun leur tour...j'ai vraiment le même plaisir à les utiliser, n'en déplaise à certains !!!

P@dh.

- Oriu
Une vue de la visée avec l'ancien viseur dépliant

- retina
- Super Gourou
Oriu, toi qui possède un boitier Arax et un Kiev, lequel est de meilleur qualité?
Comme mon projet de RZ67 et tombé à l'eau, j'aimerai surement me dirigé vers un cube russe.
Comme mon projet de RZ67 et tombé à l'eau, j'aimerai surement me dirigé vers un cube russe.
- Oriu
Ils sont pareils, quand on tombe sur un kiev 88CM qui fonctionne, car l'Arax est un Kiev 88CM réglé et fiabilisé par Gevorg Vartanyan.
Le premier Kiev 88CM que j'ai acheté est tombé en rade rapidement, il m'a été échangé, cela m'a couté les frais de port pour le retour, mais celui que j'ai reçu fonctionne très bien, pareil que l'Arax.
Mais c'est la loterie, alors que l'Arax est accompagné d'une garantie
Le premier Kiev 88CM que j'ai acheté est tombé en rade rapidement, il m'a été échangé, cela m'a couté les frais de port pour le retour, mais celui que j'ai reçu fonctionne très bien, pareil que l'Arax.
Mais c'est la loterie, alors que l'Arax est accompagné d'une garantie
-
- Super Gourou
Question indiscrete mais pour un kiev 88 il faut compter combien?
Pour un arax?
Pour un arax?
- Oriu
Pour le Kiev 88CM il suffit de chercher sur IB, pour Arax c'est là http://www.araxfoto.com/cameras/
-
- Super Gourou
Merci bien pour le lien c'est bien interessant.