Eglise (Fil ouvert)
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Joli...et cette vue en contre-plongée est assez impressionnante...
P@dh.
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- parabolepartido
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Ah elle est bien belle aussi celle là.
Un jour, moi aussi je réussirai à en faire des comme ça, enfin ...peut-être
Un jour, moi aussi je réussirai à en faire des comme ça, enfin ...peut-être
- bbjm
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Merci à vous
Para: c'est facile, il faut se mettre derrière l'appareil, appuyer sur le bouton, développer et ensuite analyser les erreurs
Para: c'est facile, il faut se mettre derrière l'appareil, appuyer sur le bouton, développer et ensuite analyser les erreurs
- parabolepartido
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Oui c'est facile!
Se mettre derrière l'apparei, bon ça, à la longue j'ai fini par comprendre.
Appuyer sur le bouton, ça, je maîtrise, des fois j'appuy un peu trop tôt, des fois un peu trop tard mais dans l'ensemble ça roule.
Développer, là ça se complique déjà. Beeeaauuuucoup trop gris mes négatifs.
Puis analyser les erreurs, j'essaie mais c'est long car dites donc, qu'est-ce-qu'il y en a.
Se mettre derrière l'apparei, bon ça, à la longue j'ai fini par comprendre.
Appuyer sur le bouton, ça, je maîtrise, des fois j'appuy un peu trop tôt, des fois un peu trop tard mais dans l'ensemble ça roule.
Développer, là ça se complique déjà. Beeeaauuuucoup trop gris mes négatifs.
Puis analyser les erreurs, j'essaie mais c'est long car dites donc, qu'est-ce-qu'il y en a.
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Superbe celle la
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Quel effet de lumière ! Un clair obscur à la Rembrandt.
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Merci!! En ce moment c'est Caravage qui m'inspire
- freddy.lombard
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Le Caravage n'est pas une mauvais influence. Pour tout ce qui est composition et lumière, on peut sans honte s'inspirer des grands peintres.
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Re: Eglise (Fil ouvert)
D'ailleurs pratiquement tous les "grands" photographes sont passés par la peinture. Ça fait pas de mal d'y jeter un œil!
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Inspiration picturale ou pas très belle photo,beau noir et blanc bien équilibré malgré les conditions difficiles.
On revient à l'air libre,c'est le cas de le dire:
Nikon FA,20mm Nikkor 3.5,filtre orange,Rollei Retro 100
On revient à l'air libre,c'est le cas de le dire:
Nikon FA,20mm Nikkor 3.5,filtre orange,Rollei Retro 100
- parabolepartido
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Très belle aussi celle là avec ce beau ciel.
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Merci pour ton avis.
- freddy.lombard
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Re: Eglise (Fil ouvert)
En matière de conditions d'éclairage difficiles, cette dernière n'est pas mal non plus !
- ramuntxo
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Re: Eglise (Fil ouvert)
C'est très beau et très doux Phil. Et je suis vraiment abasourdi par le fait que, malgré une prise de vue ultra contrastée, tu réussisses à obtenir de tels détails dans les ombres. Tu es bien placé pour savoir que, personnellement, je préfère les rendus plus sombres avec des ombres bouchées, mais malgré tout, techniquement, ça me scotche
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Re: Eglise (Fil ouvert)
J'avais oublié ce fil...
Encore une fois,Ramunxto,objectivement ,mes photos ne sont pas douces mais ont un contraste normal,c'est la mode actuelle qui accentue tout et souvent grossièrement .Je te concède qu'il y a aussi le phénomène âge à prendre en compte dans l'appréciation du contraste,plus on avance (ou recule....) plus on apprécie les nuances (!) mais là c'est un contraste normal,avec du noir du blanc et des nuances de gris.
Bon si je te dis que je suis obligé de bouffer des détails dans les lumières et les ombres après scan pour avoir un contraste normal mais que je ne
touche presque pas aux niveaux ,heureusement car je suis nul et bien sur pas de masques ou autres maquillages que je ne sais pas faire en numérique.
Sans vouloir faire le prof,juste quelques constatations ,ayant pas mal galéré lors de mon retour à la photo argentique étant reparti à zéro , étant dans le midi et aimant les éclairages durs et contrastés qui sont particuliers à gérer + le côté numérique qui m'était totalement étranger.
D'abord c'est idiot à dire mais avoir un posemètre étalonné(j'ai commencé avec des appareils déréglés) ,et des appareils en bon état (là aussi souvent vitesses vraiment aléatoires).
Ensuite si dans presque tous les cas la cellule à mesure centrale pondérée donne de bons résultats dès que je sens que ça sort de la norme ,cellule à main en incidente bien vers l'appareil inclinée légèrement (à peine)pour éviter qu'elle soit trop faussée par le soleil .Quand il y a un éclairage très dur ombres denses et lumière intense mesures en incidente à l'ombre, au soleil et moyenne.
Vient le développement.Dans ces cas de grands contrastes ,prendre un bon révélateur compensateur en 1+1,fuir le type Rodinal une horreur pour ce type d'éclairage ,lumières cramées et ombres bouchées garanties et ce n'est pas faute d'avoir essayé;même en stand dev car là il y a une compression tonale qui enterre l'image ,plus aucun relief et éclat.
Faire des essais temps pour arriver à un contraste et une densité correcte.
Voilà tout bête mais je n'en fais pas plus.
Il y a aussi peut-être le scan qui entre en ligne de compte et le logiciel Silverfast AI en deux passes ?Je n'ai pas repris le tirage mais j'en ai fait pas mal à l'époque et j'ai pu comparer les négas.
Pour cette photo je sais que je l'ai faite aussi avec un Retina IIIs (pas encore scannée)dont je n'utilise pas la cellule mais je ne me souviens plus (c'était il y a un mois environ) si j'ai laissé faire le FA bougrement efficace ou si j'ai corrigé après mesure incidente.
Voilà si un jour tu veux faire de la douceur...... tu as les bases!
Encore une fois,Ramunxto,objectivement ,mes photos ne sont pas douces mais ont un contraste normal,c'est la mode actuelle qui accentue tout et souvent grossièrement .Je te concède qu'il y a aussi le phénomène âge à prendre en compte dans l'appréciation du contraste,plus on avance (ou recule....) plus on apprécie les nuances (!) mais là c'est un contraste normal,avec du noir du blanc et des nuances de gris.
Bon si je te dis que je suis obligé de bouffer des détails dans les lumières et les ombres après scan pour avoir un contraste normal mais que je ne
touche presque pas aux niveaux ,heureusement car je suis nul et bien sur pas de masques ou autres maquillages que je ne sais pas faire en numérique.
Sans vouloir faire le prof,juste quelques constatations ,ayant pas mal galéré lors de mon retour à la photo argentique étant reparti à zéro , étant dans le midi et aimant les éclairages durs et contrastés qui sont particuliers à gérer + le côté numérique qui m'était totalement étranger.
D'abord c'est idiot à dire mais avoir un posemètre étalonné(j'ai commencé avec des appareils déréglés) ,et des appareils en bon état (là aussi souvent vitesses vraiment aléatoires).
Ensuite si dans presque tous les cas la cellule à mesure centrale pondérée donne de bons résultats dès que je sens que ça sort de la norme ,cellule à main en incidente bien vers l'appareil inclinée légèrement (à peine)pour éviter qu'elle soit trop faussée par le soleil .Quand il y a un éclairage très dur ombres denses et lumière intense mesures en incidente à l'ombre, au soleil et moyenne.
Vient le développement.Dans ces cas de grands contrastes ,prendre un bon révélateur compensateur en 1+1,fuir le type Rodinal une horreur pour ce type d'éclairage ,lumières cramées et ombres bouchées garanties et ce n'est pas faute d'avoir essayé;même en stand dev car là il y a une compression tonale qui enterre l'image ,plus aucun relief et éclat.
Faire des essais temps pour arriver à un contraste et une densité correcte.
Voilà tout bête mais je n'en fais pas plus.
Il y a aussi peut-être le scan qui entre en ligne de compte et le logiciel Silverfast AI en deux passes ?Je n'ai pas repris le tirage mais j'en ai fait pas mal à l'époque et j'ai pu comparer les négas.
Pour cette photo je sais que je l'ai faite aussi avec un Retina IIIs (pas encore scannée)dont je n'utilise pas la cellule mais je ne me souviens plus (c'était il y a un mois environ) si j'ai laissé faire le FA bougrement efficace ou si j'ai corrigé après mesure incidente.
Voilà si un jour tu veux faire de la douceur...... tu as les bases!
- ramuntxo
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Merci Phil pour cette longue explication.
Ca me confirme ce que je pensais (notamment sur l'utilisation d'un révélo compensateur en 1+1).
Pour ce qui est du contraste, je ne crois pas (en tout cas pour ma part) qu'il s'agisse simplement d'une mode, loin de là.
Mes images, quand je les prends, je les vois contrastées, dures, sombres. Ce que je reproduis ensuite à l'écran (et quand j'y arrive au tirage) c'est ce que je ressens. Là est mon objectif : ni raconter des histoires, ni retranscrire fidèlement ce que je vois, mais cracher ce que je ressens, c'est tout.
Alors peut-être que ça passera avec l'âge (sans doute) et dans ce sens alors on peut parler de mode ; mais seulement dans ce sens là.
En tous cas je note et je garde dans un coin
Ca me confirme ce que je pensais (notamment sur l'utilisation d'un révélo compensateur en 1+1).
Pour ce qui est du contraste, je ne crois pas (en tout cas pour ma part) qu'il s'agisse simplement d'une mode, loin de là.
Mes images, quand je les prends, je les vois contrastées, dures, sombres. Ce que je reproduis ensuite à l'écran (et quand j'y arrive au tirage) c'est ce que je ressens. Là est mon objectif : ni raconter des histoires, ni retranscrire fidèlement ce que je vois, mais cracher ce que je ressens, c'est tout.
Alors peut-être que ça passera avec l'âge (sans doute) et dans ce sens alors on peut parler de mode ; mais seulement dans ce sens là.
En tous cas je note et je garde dans un coin
- parabolepartido
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Le haut de la tour de la basilique Sainte-Trinité à Cherbourg.
Zorki M3 et Jupiter 8
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- freddy.lombard
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Un point de vue classique mais un cadrage approprié et une belle lumière pas trop contrastée rendent ce clocher attachant (et le ciel n'est pas cramé malgré la luminosité, bien vu).
- parabolepartido
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Re: Eglise (Fil ouvert)
Merci freddy