Fujicator a écrit :Oui pour s'amuser par la suite, recycler des vieilles optiques de folding en les montant sur des planchettes copal 0 c'est marrant, mais sur une belle Toyo comme ça et pour se motiver à persévérer dans le grand format, mieux vaut investir dans une vraie optique dès le début.
J'ai repéré un truc pour toi naej je t'ai envoyé un lonnnnnnnnng Mp pour t'expliquer deux trois petites choses.
T'es foutu t'es grillé t'es tombé dedans...
- Pas de chance car tu es loin de nous mais on pourra toujours t'aider par le forum et si besoin par colis cadeaux
- Ta chance c'est que tu es au pays des agrandisseurs 4X5, tu peux te trouver une superbe machine pour pas cher et découvrir à fond les merveilles du grand format 100% argentique !
Démarrer avec une Toyo je suis vert...

En plus tu as un compendium et deux châssis avec !
J'espère juste que le vendeur ne va pas délirer au niveau des frais de port, ici en France ils sont plus chers que la chambre...
J'ai eu de la veine pour les frais de transports: à peine 65$! C'est juste dommage qu'il n'a pas d'objectifs à vendre car je ferais bien affaire avec lui encore
Donc, si je comprends bien, je me suis payé du luxe avec une Toyo. Il faut croire que j'ai du goût (sans trop savoir dans quoi je me suis embarqué

).
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, Fuji. Je suis quelqu'un qui se démotive (trop) facilement lorsque je ne parviens pas à bien faire les choses. Et, pour une fois, j'aimerais bien persévérer, surtout que, à mon avis, il y a un potentiel énorme à travailler le 4X5 dans mon coin de pays (alors que, à mon avis, il y a très peu d'utilisateurs).
Je sais du moins dans quoi mon argent va aller lors du prochain marché aux puces de la photo au printemps

David, sauras-tu me conseiller?
Parlant de toi (David), je constate qu'on entre tous les deux dans le grand format, au même moment. Mais tu as déjà de l'avance en ce sens que tu as déjà la caméra (et l'objectif) alors que moi, je dois chercher.
Merci à Georgesh pour le conseil (de l'optique pour chambre Graflex). J'en ai vu un peu, mais comme je manque cruellement de connaissance dans le grand format, je ne savais pas si ça en valait la peine. Mais je vais quand même regarder ça plus à fond.
Merci, Laurent, pour les précieux conseils que je reçois de ta part, en mp. Ça va m'aider à ne pas me planter dès le départ!
Bonne journée!!!
Jean-François