Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

35mm sur un M3

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: 35mm sur un M3

Message par FRISCO »

Je vais bipper alors ;)
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

daouar a écrit :
Waverider a écrit : Plus tard, remplacer le complément Olympus par un second boitier Leica équipé ou non d'une cellule pour retrouver la visée hors-champ au 35mm.
Il te faut alors un viseur 0.58 pour avoir du vrai hors champ sur un 35mm. Sur un 0.72 le cadre du 35 est vraiment près des bords, pas collé mais presque. Donc, l'idéal c'est de garder ton M3 pour le 50mm, et d'avoir un M6 TTL ou un MP en 0.58 pour le 35mm et moins :mrgreen:
C'est intéressant, je n'avais jamais envisagé la possibilité d'un boitier en 0.58.

Le plein cadre correspond-t-il approximativement à la focale 24mm? :-**
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il semblerais que pas tout à fait... Le problème, c'est qu'il n'y a pas de bord de cadre bien précis, car il dépends ... du placement de l'oeil...
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

daouar a écrit : ... du placement de l'oeil.
J'observe le phénomène sur le M3 et comprend la difficulté à définir le cadre correspondant à la visée totale: certains y voient un cadre correspondant au 35mm et d'autres au 40mm.

Ce qui est sûr, néanmoins, c'est c'est plus large que le cadre correspondant au 50mm.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Concernant le 35mm ce sera très certainement un 1.4 chez Voigtländer. Probablement le 35 sc.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Parallèlement je regarde vers un 24/25mm.

Deux optiques compactes chez Zeiss (21 4.5) et Voigt (21 4) qui ont (très) bonne presse.
En revanche, très peu d'informations sur le Voigt 25 4. Il semblerait qu'il ne soit pas au même niveau que le 21.

Quel serait votre choix en 24/25mm? Pas besoin d'une optique trop lumineuse ni encombrante.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Tout le monde dort sur ce fil.

Quelques éléments de réflexion sur la pratique du 21 comparativement au 24/25mm?
J'utilise un 25mm régulièrement, et, en faisant gaffe aux fuyantes, c'est gérable.

Je crains que 21 ne soit tout de même trop excessif.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec un 21 mm, ce ne sont pas seulement les fuyantes qui risquent de devenir des courbes, mais aussi les horizontales.
Les éléments du sujet situés en bord d'image vont s'élargir excessivement, se déformer et perdre leurs proportions habituelles.
Quels sont les sujets que tu veux aborder avec un 21 mm?
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

C'est vraiment pour un usage généraliste: paysages, urbain, intérieur.

J'ai parcouru ça et là quelques fils au 21mm. Les déformations à la périphérie sont gênantes et j'y suis particulièrement sensible. Difficile de rendre élégamment la profondeur d'un sujet proche mais c'est là que réside la particularité d'une telle optique.
Ce sont ces réserves qui me freinent d'autant que l'usage d'un 24/25mm me convient parfaitement.

Pour autant je n'ai jamais composé au 21.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Bonsoir,

Toujours en quête d'un 35mm complémentaire, sans viseur ni lunettes.
Mes recherches dérivent et j'en viens à penser que le 50 se suffit sur boitier M3. :clap:

Compléter au grand angle par un format différent tel un 6x6 et viser alors un 50mm voire 80mm. :?:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Le M3 est prévu pour du 50mm. Pour du 35mm c'est le M2 qu'il faut prendre.

En 6x6, le 80mm est le "normal", équivalent au 50mm en 24x36. Le grand angle devient alors le 50mm.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Un M2, également un M6 qui offre le cadre du 28 et possibilité de cadrage au 24mm sans viseur ni hors-champ. Et le bonus d'une cellule intégrée.

J'explore depuis peu l'hypothèse d'un 6x6 équipé d'un 50mm f4 (environ 24mm équivalent 24x36). Le 80mm lumineux ferait un peu double emploi avec mon 50mm du M3.
A voir ce qui se fait en 6x6 avec visée verticale inversée. Plutôt un SLR pour sa modularité mais je ne suis pas fermé aux TLR compacts et légers.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le 50 sur les 6x6 c'est plus proche du 28mm en 24x36, il y a le 65mm proche du 35mm
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Waverider a écrit :également un M6 qui offre le cadre du 28 et possibilité de cadrage au 24mm sans viseur ni hors-champ.
Ouais, alors ça, c'est sur le papier hein... :roll: Déjà, le cadre du 28mm est bien planqué :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

floguill a écrit : Ouais, alors ça, c'est sur le papier hein... :roll: Déjà, le cadre du 28mm est bien planqué :lol:
Carrément :twisted:

Hier, j'ai raté ça de pas grand chose : 161170618783

Le viseur 0.58, je pense que j'y passerais un jour, pour avoir autant de dégagement autour du 35mm qu'avec un 0.72 et son 50mm :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas comment vous faites avec ces viseurs plus large que le cadre de la focale :roll:
je crois que je me ferai jamais à la visée télémétrique :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

daouar a écrit :Le viseur 0.58, je pense que j'y passerais un jour, pour avoir autant de dégagement autour du 35mm qu'avec un 0.72 et son 50mm :-**
Ok le 0.58 colle idéalement au 35, mais corrélativement, le cadre du 50mm devient trop petit.

C'est toujours le même problème :
- soit on se contente d'une seule focale
- soit on utilise deux boitiers aux viseurs différents (couple 0.58 + 0.85)
- soit enfin, on choisi le 0.72 par compromis.

Moi je ne regrette pas mon 0.72 même si le 35 serait mieux sur un 0.58 et le 50 plus agréable sur un 0.85. N'empêche que quand on utilise autant le 35 que le 50, c'est encore le 0.72 qui s'en sort le mieux.
Oriu a écrit :je ne sais pas comment vous faites avec ces viseurs plus large que le cadre de la focale :roll:
je crois que je me ferai jamais à la visée télémétrique :?
Je crois que tout cela est une question d'habitude. On se fait à tout par l'usage.

De même que sur le F3HP, par exemple, le dégagement oculaire est agréable (quand il n'est pas excessif), il permet de ne pas devoir coller l’œil dans le viseur pour voir le cadre sans forcer, et il permet bien sûr aux porteurs de lunettes de viser confortablement.

Moi par exemple, j'apprécie énormément le cadre du 50mm sur un 0.72 car il me permet de photographier confortablement sans devoir enlever mes lunettes de soleil. C'est pas si anecdotique que cela, car le fait de devoir retirer mes lunettes pour prendre des photos m'a coûté une paire de Ray Ban : posée par terre à la va-vite, et écrasée en me relevant :bigcry: :doh:

Autre gros avantage du télémétrique à mes yeux : pas d'obscurcissement de la visée quand on monte un filtre coloré. Rien que pour ça j'aurais vraiment du mal à repasser au reflex pour le paysage.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oriu a écrit :je ne sais pas comment vous faites avec ces viseurs plus large que le cadre de la focale :roll:
C'est pourtant une grande partie de l'intérêt d'un télémétrique : voir ce qui se passe hors champ, pour mieux composer, pour anticiper...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui je connais l'argument :wink: mais je pense que c'est un peu chacun de trouver la visée qui lui convient le mieux. J'ai la même difficulté sur un dépoli de chambre avec plusieurs formats repérés par des traits, je préfère dans ce cas avoir un masque qui cadre sans montrer autour, mais c'est très perso :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

L'avantage, c'est que le marché est suffisamment fourni pour que tous les photographes trouvent chaussures à leur pied ! :D
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »