Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Remarques d'inconnus sur votre appareil

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

On vous interpelle quand vous portez: (Plusieurs choix possibles)

Reflex/Télémétrique (135)
35
21%
Compact (135)
1
1%
Moyen Format Mono-Objectif
32
20%
Moyen Format Bi-Objectif
48
29%
Grand Format
23
14%
Stéréoscopie
1
1%
Polaroid/Instantané
5
3%
Sténopé
14
9%
Autre (Précisez!)
4
2%

Nombre total de votes : 163

Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

Des diapos en instamatic? Pas mal! XD
Je pensais pas qu'il y en avait eu en 126
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

La mère de mon copain, parlant de mes photos de Venise à sa mère : "Mais elle, elle fait des photos avec un vrai appareil" :mrgreen:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pantoufle a écrit :Des diapos en instamatic? Pas mal! XD
Je pensais pas qu'il y en avait eu en 126
J'ai eu un doute mais en cherchant rapidement: http://www.super8france.com/contents/fr/d128.html
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

L'autre jour dans la rue avec le Kiev 88CM, un petit vieux m'arrête l'air complétement éberlué et me dit "Ah ça! Si je m'attendais! Ça fait des années que j'en ai pas vu un Kiev!". Il m'explique qu'il a travaillé pendant un temps comme ouvrier chez Hasselblad dans sa jeunesse et que lui et ses collègues, ne pouvant pas s'offrir ce qu'ils fabriquaient, cherchaient désespérément des Kiev ou Salyout à la place. Il parait que c'était très difficile à trouver. On a parlé un peu, il m'a dit qu'il utilisait toujours un Nikon argentique de temps en temps (un Nikkormat), mais qu'il était passé au numérique avec regret pour 90% de ses photos...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Une autre époque :) N'empêche c'est pas évident à trouver de nos jours aussi. Du moins à un bon prix.
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

A un bon prix, si! C'est facile avec internet, mais à un bon prix ET fiabilisé... ça c'est autre chose... :wink: :mrgreen:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

J'ai encore eu droit à un "fait voir" ce dimanche :mrgreen: j'ai expliqué qu'en 1935 Leica n'avais pas encore trouvé de fournisseur pour leur dalle numérique...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Journée mondiale du sténopé au port de Blokzijl - Hollande:
Un "skipper" accourt et demande des précisions sur ma boite en bois (Noon 4x5).
Petite discussion et démo du procédé pendant la prise de vue de son bateau. Il avait lu un article sur cette journée mondiale dans la presse et ne tombait même pas des nues à la mention de plan-film.
Sympa!!! :D
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Il y a quelques jours je me promène près du Musée d'Orsay avec mon blad et ma cellule autour du coup, un couple de personnes assez âgées m'interpelle, l'homme me dit: "Vous monsieur vous êtes un vrai photographe!"
J'ai remercié en omettant de dire que 95% de mes négatifs ne seront jamais tirés et que mes photos sont mal cadrées. Ca fait toujours plaisir.
Mais sinon l'hasselblad passe bizaremment inaperçu à Paris, sauf quand je le met sur un trépied.
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

J'en ai eu une pas mal, hier, avec mon FM2n...

"C'est bien ça, niveau mega pixels ?" me demande le vendeur d'une épicerie...

Je soulève l'engin pour montrer le dos pendant que son collègue (qui connait l'appareil) réplique hilare
"C'est mieux que ça, c'est de la vraie photo !"....
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Y a pas de fausses photos, que des faux 'tographes.
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

J'suis d'accord (encore que... une pellicule exposée ne sera plus jamais pareille, un capteur exposé ne change pas pour autant... un des résultats est donc plus virtuel que l'autre), c'est juste la façon qu'a eu le collègue de lui remonter l'information comme quoi c'est un appareil argentique qui était amusante :p

Je relève souvent le fait que ce n'est ni mieux ni moins bon, juste un outil différent :)
Csigabiga
Expert
Expert

Message par Csigabiga »

Samedi dernier, lors de la "Gay Pride" d'Angers je prenais quelques photos du défilé, j'avais sorti mon konica auto S2, un bon vieux gros télémétrique.
A un moment, un photographe pro qui couvrait la manifestation, regarde l'appareil que j'avais autour de mon cou et me regarde ensuite avec de grands yeux. Et me dit : "ah bah, ça fait plaisir de voir ce truc autour du cou de quelqu'un!" Et puis on discute un peu. Pour son boulot il utilise un réflex numérique, ce qui est bien pratique quand même, mais il explique qu'il fait du portrait N&B et que c'est quand même pas pareil qu'en argentique. Du coup ça lui donne bien envie de ressortir ses vieux boîtiers. Pour ma part, je lui explique que je fais de la photo pour le plaisir, donc c'est un peu plus "facile" de le faire avec de l'argentique, mais que c'est avant tout un choix, car j'aime bien le rendu, j'aime toucher la matière (la pellicule et le tirage), j'aime bien les vieilles mécaniques, et j'aime prendre mon temps...
Bref, cette petite rencontre nous a bien fait plaisir à tous les deux. :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Dimanche dernier, première balade le long des côtes d'arzon avec ma femme et mes puces. Reflex num sur le bidon, yashica 635 en bandoulière...
Réaction d'un sauveteur à qui je demandais mon chemin :
"eh ben c'est un vieux ça ? ! Il doit faire de jolies photos non ?
- Ben ça dépend du sujet et du photographe surtout !!!"

Hier, marché de Port-Navalo, yashica à la poitrine...un vendeur de nappes avec lequel ma femme vient de faire affaire :
"ouah, il doit être vieux cet appareil !!! Il doit faire de jolies photos non ? On en trouve encore ?
- Pour les jolies photos, ça dépend du sujet et du photographe, mais en général il s'en sort bien. Sinon oui on trouve encore du film."

Marrant comme les vieux appareils donnent systématiquement de bonnes photos... :lol:
alb
Expert
Expert

Message par alb »

La question du 'mais on trouve encore du film ?' revient assez souvent. Hier soir, une copine de ma copine vient manger à la maison. Je venais de récupérer des tirages couleurs et bw400cn et nous les avons regardé tous ensemble. Bien que ce soit des tirages de lecture à pas cher, la copine était hallucinée par le rendu.
"Whaaa, c'est beau dis donc ! Mais ... tu trouves encore du film ?". Et puis, quelques instants après : "Mais, tu peux pas voir la photo tout de suite après ? Il n'y a pas d'écran ?".
Je précise qu'elle doit être née quelque part entre 1975 et 1980. C'est fou comme les gens oublient vite comment c'était il y a 15 ou 20 ans.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

alb a écrit :"Mais, tu peux pas voir la photo tout de suite après ? Il n'y a pas d'écran ?".
Sur mon blad j'ai un écran et je peux voir la photo tout de suite avant. :mrgreen:

Je :arrow: .
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Quelle chance d'avoir sur le dépoli ce qui va être sur le papier! Perso c'est pas systématique! ^^
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Avec les problèmes de réglage de l'écran d'appareil, de l'écran d'ordinateur, de configuration de l'imprimante on a jamais vraiment sur écran ce que l'on aura sur papier.

Bon il y a a peine de mauvaise foie mais j'assume. :wink: .
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

alb a écrit :La question du 'mais on trouve encore du film ?' revient assez souvent. Hier soir, une copine de ma copine vient manger à la maison. Je venais de récupérer des tirages couleurs et bw400cn et nous les avons regardé tous ensemble. Bien que ce soit des tirages de lecture à pas cher, la copine était hallucinée par le rendu.
"Whaaa, c'est beau dis donc ! Mais ... tu trouves encore du film ?". Et puis, quelques instants après : "Mais, tu peux pas voir la photo tout de suite après ? Il n'y a pas d'écran ?".
Je précise qu'elle doit être née quelque part entre 1975 et 1980. C'est fou comme les gens oublient vite comment c'était il y a 15 ou 20 ans.
Je récupère souvent des clients qui ont fait des recherches sur la toile après que leur "photographe" leur ait affirmé qu'on ne trouve plus de film aujourd'hui...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Certain photographe de quartier m'avait déjà fait le coup lors de l'apparition de l'APS ! . .

Dans les années 70, un autre me soutenait que le format 120 ne se faisait plus.
Ce malfaisant m'avait vendu un Yashica Mat 120 neuf l'année d'avant, il ne m'a jamais revu.

Lorsque le mercanti prend le pas sur le professionnel, c'est la fin des haricots.

:-** :-**
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »