Entretien des verres de visée : vieillissement des mousses.
Y en a-t-il parmi nous qui ont déjà abordé le problème du vieillissement des mousses qui sont insidieusement cachées dans les verres de visée des C330 ?
Par "verre de visée" j'entends l'accessoire complet dans sa monture métallique, et non le seul "dépoli".
Je me rends compte que j'ai des mises au point meilleures (en conditions avec profondeur de champ à peu près nulle) avec un de mes verres de visée qu'avec un autre, comparaison faite
sans changer d'objectif bien sûr.
Pour ceux qui n'utilisent qu'un seul verre de visée, c'est bon à savoir car ça peut leur éviter d'incriminer à tort leur objectif de visée (qui serait "décalé" par rapport à l'objectif de prise de vue) ou un réglage interne au boîtier comme le calage du miroir ou le calage des appuis du dépoli.
Le diagnostic est simple : la monture du verre de visée est un machin compliqué et un peu rustique

, où le "dépoli" (en matière synthétique) doit être appliqué fortement sur les 3 butées de réglage (dans le haut du boîtier) par un effet de ressort poussant le dépoli vers le bas ; et les techniciens de Mamiya avaient choisi comme ressorts... des bandes de mousse néoprène (que vous ne voyez pas car elles sont cachées par le dépoli). Ces bandes de mousse se comportent à la longue comme toutes les mousses et au bout de 30 ans ou plus elles ont perdu toute leur élasticité et sont même peut-être désagrégées et ne remplissent plus leur rôle de ressort. Le dépoli n'est plus nécessairement en contact étroit avec ses butées et tout se passe comme si l'objectif de visée était décalé vers l'avant d'une petite fraction de mm.
Changer ces mousses requiert de la patience et beaucoup de soin et si l'un d'entre nous est tenté de le faire j'écrirai mes recommandations dans ce fil.