Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
chambres folding or not
- kisskool74
- Super Gourou
Re: chambres folding
Merci les amis! Je pense que mon choix est fait, pas un choix de raison pour mon dos, mais après moulte tergiversations, je préfère la rittreck 

- Oriu
- Membre de l'association
Attention tout de même avec la Rittreck si tu veux utiliser des courtes focales, épaisseur soufflet ?
soufflet ballon?
je continue mon dumping de la Chamonix
Une vue de la Chamonix pliée tenue au bout des doigts
le truc jaune pris en sandwich, c'est un bout de peau de chamois pour éviter que le montant avant vienne se frotter sur la base.
Et du Chamois à Chamonix c'est raccord

soufflet ballon?
je continue mon dumping de la Chamonix

Une vue de la Chamonix pliée tenue au bout des doigts
le truc jaune pris en sandwich, c'est un bout de peau de chamois pour éviter que le montant avant vienne se frotter sur la base.
Et du Chamois à Chamonix c'est raccord

Modifié en dernier par Oriu le jeudi 27 août 2015 9:51, modifié 1 fois.
- kisskool74
- Super Gourou
D'après ce que je lis à droit à gauche, ça passe avec un 90. J'ai même vu des photos faite avec un 75mm. Pas trouvé trace de l'existence d'un soufflet ballon par contre. Je continue mes recherches 

- Réginald
- Modérateur
C'est vrai qu'elle semble bien légère cette chamonix.
- Oriu
En grand format la chambre ne représente qu'une parti du poids, souvent 1/3 du barda sans compter le pied.
Un objectif surtout les grand angles sont assez lourd, les châssis,une loupe, la cellule, le reste c'est des babioles.
Pour indication, mon 5,6/90 Fuji fait 800g avec la platine et les bouchons, la Cham 1500g toute nue
Un objectif surtout les grand angles sont assez lourd, les châssis,une loupe, la cellule, le reste c'est des babioles.
Pour indication, mon 5,6/90 Fuji fait 800g avec la platine et les bouchons, la Cham 1500g toute nue
- kisskool74
- Super Gourou
Voilà quelques précisions que je viens de recevoir de F. Croizet, concernant l'utilisations des courtes focales. Je la met là, ça pourra peut-être servir à d'autres
Oui la chambre permet d'utiliser de courtes focales, jusqu'à 65mm en drop bed et sans mouvement.
Mais son format de base est le 13x18 pour lequel une courte focale est plutôt le 120mm et pour laquelle tous les mouvements seront exploitables.
Entre les deux; les mouvement seront de plus en plus limités par la rigidité et le compactage du soufflet.
Il n'y a pas de soufflet ballon car le soufflet n'est pas interchangeable...

Oui la chambre permet d'utiliser de courtes focales, jusqu'à 65mm en drop bed et sans mouvement.
Mais son format de base est le 13x18 pour lequel une courte focale est plutôt le 120mm et pour laquelle tous les mouvements seront exploitables.
Entre les deux; les mouvement seront de plus en plus limités par la rigidité et le compactage du soufflet.
Il n'y a pas de soufflet ballon car le soufflet n'est pas interchangeable...
- Oriu
j'avais fait les bonnes déductions, ça me rassure
N'importe comment la chambre universelle, légère, pliante, peu encombrante et qui fait plusieurs formats n'existe pas.
C'est toujours une affaire de compromis, ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre.
Les chambres "écoles" sont des monorails, car les mouvements sont plus facilement lisibles et pour certaines, des conceptions mécaniques facilitent les réglages (position des axes de bascules)
Sur une pliantes les mouvements combinés (décentrement + tilt) ne sont pas facile à régler, contrairement à une Sinar P par exemple.

N'importe comment la chambre universelle, légère, pliante, peu encombrante et qui fait plusieurs formats n'existe pas.
C'est toujours une affaire de compromis, ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre.
Les chambres "écoles" sont des monorails, car les mouvements sont plus facilement lisibles et pour certaines, des conceptions mécaniques facilitent les réglages (position des axes de bascules)
Sur une pliantes les mouvements combinés (décentrement + tilt) ne sont pas facile à régler, contrairement à une Sinar P par exemple.
-
- Super Gourou
Bonjour,
Une nouvelle annonce de ce matin sur GP : « A vendre chambre 4x5 Shen Hao TZ45IIA » à 580€ sans objectif.
C'est ici.
Une nouvelle annonce de ce matin sur GP : « A vendre chambre 4x5 Shen Hao TZ45IIA » à 580€ sans objectif.
C'est ici.
- Gilles88
Merci pour l'info !
Quand je vois tous ces choix, j'appelle cela maintenant une chambre foldingue...

- kisskool74
- Super Gourou
Elle n'est pas nouvelle, je suis sur le coup depuis hier, mais merci 

-
- Super Gourou
kisskool74 a écrit :Elle n'est pas nouvelle, je suis sur le coup depuis hier, mais merci

- kisskool74
- Super Gourou
Pas de soucis ne t'inquiète pas 

- FrancoisM
- Gourou
Espèce de pousse au crime
Non pas craqué (Je suis fait fort ...) Le vendeur en demande quand même 500 piasses, c'est du cash.
En plus, à force de vous lire, j'ai checké les Shen Hao sur Ebay et on en trouve aux US pour à peu près le double du prix.
Je suis plus attiré par la Shen Hao que par la Pressman. Elle correspond plus à mon idée d'une chambre. Mëme si ce n'est que du 4x5
EDIT : Le vendeur de Pressman ne la vendra sans doute pas tout de suite. Il remettra son annonce dans 5-6 semaines, à prix identique ou moins cher. Dans tous les cas, si elle m'intéresse toujours, ce sera plus d'atouts pour négocier serré avec lui

Non pas craqué (Je suis fait fort ...) Le vendeur en demande quand même 500 piasses, c'est du cash.
En plus, à force de vous lire, j'ai checké les Shen Hao sur Ebay et on en trouve aux US pour à peu près le double du prix.

Je suis plus attiré par la Shen Hao que par la Pressman. Elle correspond plus à mon idée d'une chambre. Mëme si ce n'est que du 4x5
EDIT : Le vendeur de Pressman ne la vendra sans doute pas tout de suite. Il remettra son annonce dans 5-6 semaines, à prix identique ou moins cher. Dans tous les cas, si elle m'intéresse toujours, ce sera plus d'atouts pour négocier serré avec lui

kisskool74 a écrit :Alors, craqué ou pas craqué?FrancoisM a écrit :C'est marrant, ce matin je suis ce fil et quelques heures plus tard apparaît sur les petites annonces locales une Bush Pressman D avec 3 Schneider Kreuznach (90, 135 et 270mm)
J'ai la Mastercard qui démange
- Oriu
Attention sur les Pressman la platine porte objectif est petite, et donc impossibilité de monter pas mal d'objectifs, tout ceux qui ont un groupe de lentille arrière assez gros comme les Super Angulon ou équivalent. je n'ai pas noté le diamètre maxi qui passe dans le cadre du montant avant
Sur cette vue on voit bien la différence avec une Graflex

Sur cette vue on voit bien la différence avec une Graflex

- Fujicator
- Modérateur
Tout a déjà été dit sur ce fil, en plus je ne connais pas du tout les foldings. Je voudrais juste dire que je suis content de voir que d'autres forumeurs s'intéressent au grand format
il faudra penser à faire une sortie à Genève un de ces jours ! 

- Réginald
- Modérateur
Quand tu veux Laurent, tu est le bienvenu 

- thecoin
- Super Gourou
Ca serait avec grand plaisir 

- kisskool74
- Super Gourou
Yes, faut qu'on se prévoit ça, y'a hb aim aussi qui serait partant