Je comprend parfaitement ton point de vue. Mais le panoramique est format particulier et moins polyvalent que celui d'un appareil classique comme le Leica. Je pense que l'investissement premier est le plus souvent dans un appareil "standard".Havoc a écrit : Pour revenir à la question d'origine, la popularité du Xpan, SWC et 6x17 me surprend. Surtout que ça sont des appareils pas si rare, ni si chêre (comparé avec par exemple n'importe quel Leica). Pour le prix d'un objectif Leica on peut bien trouver et un SWC et un 6x17 et avoir encore quelques pélicules en plus. Pourtant les Leicas sont bien representé ici sur le forum. Donc c'est pas le prix qui fait que ces 3 sont des appareils de rève.
Oh je l'ai oubié dans ma liste celui là dis donc !c1263 a écrit :Un PLAUBEL MAKINA 67 (j'en ai eu un en prêt : c'est magique....)
Havoc a écrit :Même en FF le 35mm c'est du normal pour moi. C'est rare que j'utilise le 50.
Pour revenir à la question d'origine, la popularité du Xpan, SWC et 6x17 me surprend. Surtout que ça sont des appareils pas si rare, ni si chêre (comparé avec par exemple n'importe quel Leica). Pour le prix d'un objectif Leica on peut bien trouver et un SWC et un 6x17 et avoir encore quelques pélicules en plus. Pourtant les Leicas sont bien representé ici sur le forum. Donc c'est pas le prix qui fait que ces 3 sont des appareils de rève.
Pareil pour moi !PierreL a écrit :Pour ce qui est de la photo, je ne me sens pas vraiment l’âme d'un collectionneur et je cherche d'abord à avoir un matériel que je vais utiliser régulièrement et bien maitriser.