Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
constitution du premier labo / choisir l'agrandisseur
-
- Membre de l'association
Re: constitution du premier labo / choisir l'agrandisseur
C'est presque comme le vélo : ça ne s'oublie pas !
-
- Débutant
le vélo, il m'a fallu un temps qd même !

-
Et voilà, je suis allée récupérer le labo hier. Cela a rempli un Renault Trafic. Je n'ai pas eu le temps de tout déballer mais ce que j'ai vu est déjà très sympa.
L'agrandisseur est Rohen NA9 (pas de mode d'emploi mais une fiche A4 un peu promotionnelle) avec ses 3 passes-vue d'origine 26x34,6x6 et 6x9.
Ce qui est étrange c'est que certains passes-vues ont un verre alors que dans la notice, Rohen a écrit " pas de verre ce qui évite les indésirables "pétouilles" de poussière et les anneaux de Newton. Il va falloir que je teste tout ça.
D'ailleurs, quelqu'un connait-il la différence le NA et le NB (NA6 ou 9 et NB 6 ou 9)? J'ai fait des recherches mais rien trouvé pour l'instant.
Il est fournit avec plusieurs optiques, pour l'instant j'en ai vu 3 : Ysaron 50mm 1:3,5 et 75mm 1:4,5, Rodenstock Apo Rodahon 80mm 1:4. Ils sont en parfait état.
Il y a tous les accessoires, cuves, cuvettes, contacteuse 6x6, scoponet, pinces, Multitronic Jobo et minuteur Hauck, margeur et filtres. Beaucoup dans boites d'origine et modes d'emploi.
L'ancien propriétaire faisait du cibachrome et donc il y a tout : filtres, palette de retouche etc... Il y a aussi de la chimie et du papier jamais ouvert qui date du milieu des années 90 donc je ne sais pas si c'est utile de les conserver. Au pire je ferai des tests mais il y a sans doute pas mal de truc obsolète.
Hâte d'installer tout ça, je ferai une photo. C'est Noël avant l'heure
L'agrandisseur est Rohen NA9 (pas de mode d'emploi mais une fiche A4 un peu promotionnelle) avec ses 3 passes-vue d'origine 26x34,6x6 et 6x9.
Ce qui est étrange c'est que certains passes-vues ont un verre alors que dans la notice, Rohen a écrit " pas de verre ce qui évite les indésirables "pétouilles" de poussière et les anneaux de Newton. Il va falloir que je teste tout ça.
D'ailleurs, quelqu'un connait-il la différence le NA et le NB (NA6 ou 9 et NB 6 ou 9)? J'ai fait des recherches mais rien trouvé pour l'instant.
Il est fournit avec plusieurs optiques, pour l'instant j'en ai vu 3 : Ysaron 50mm 1:3,5 et 75mm 1:4,5, Rodenstock Apo Rodahon 80mm 1:4. Ils sont en parfait état.
Il y a tous les accessoires, cuves, cuvettes, contacteuse 6x6, scoponet, pinces, Multitronic Jobo et minuteur Hauck, margeur et filtres. Beaucoup dans boites d'origine et modes d'emploi.
L'ancien propriétaire faisait du cibachrome et donc il y a tout : filtres, palette de retouche etc... Il y a aussi de la chimie et du papier jamais ouvert qui date du milieu des années 90 donc je ne sais pas si c'est utile de les conserver. Au pire je ferai des tests mais il y a sans doute pas mal de truc obsolète.
Hâte d'installer tout ça, je ferai une photo. C'est Noël avant l'heure

-
Belle trouvaille !
Le Rodenstock est en principe le haut du panier. La formule APO était sans doute utile pour la couleur.
L'Ysaron, c'est plus basique. Mais si tu ne cherches pas les très grands tirages, ça devrait quand même assurer de bonnes choses.
Bonne découverte !
Le Rodenstock est en principe le haut du panier. La formule APO était sans doute utile pour la couleur.
L'Ysaron, c'est plus basique. Mais si tu ne cherches pas les très grands tirages, ça devrait quand même assurer de bonnes choses.
Bonne découverte !
-
Oui je suis bien contente. Qu'appelles-tu "très grands tirages"?laurent.c a écrit : mercredi 23 octobre 2024 16:49 Belle trouvaille !
Bonne découverte !
Je me demande si ce Rodenstock n'est pas trop haut de gamme pour moi qui débute et que peut-être il pourrait financer l'achat de matériel ( comme un appareil photo !)
Mais pour l'instant c'est juste une réflexion, je n'ai pas encore tout déballé, faut que je m'installe. Que je teste tout ça avec des vieux négatifs et après je verrai. Mais je t'avoue que j'aimerai bien avoir ton avis.
-
- Site Admin
A ta place, je garderai le Rodenstock. Tu le regretteras plus tard.
- Gabou
- Super Gourou
Je suis du même avis que mon camarade. Un APO Rodagon faut l'essayer au moins une fois avant de se décider à le vendre.
- Bandol
Exact, je suis d'accord sur le principe et c'est ma pratique ........................ lorsqu'on a de bons passes-vues qui aplatissent bien les négatifs.Ce qui est étrange c'est que certains passes-vues ont un verre alors que dans la notice, Rohen a écrit " pas de verre ce qui évite les indésirables "pétouilles" de poussière et les anneaux de Newton. Il va falloir que je teste tout ça.
Mais si par exemple vous avez un négatif isolé ou recoupé ou pas de passe-vue pour ce format etc.. qui ne tient pas bien dans le passe-vue il est préférable de l'aplatir entre deux verres dont un anti newton.0
Pour votre apo rodagon, ne le vendez pas pour quelque sous car en neuf ils sont très chers et pas sûr qu'on continue à les fabriquer d'ici quelques années.
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Je ne remets le verre sur mon passe vue uniquement si nécessaire : bout de bande, négatif qui tuile.
Et dans ce cas, un seul verre suffit, sur le dessus, pour limiter le risque de pétouilles.
(ma pratique du 24x36 au 6x6)
Et dans ce cas, un seul verre suffit, sur le dessus, pour limiter le risque de pétouilles.
(ma pratique du 24x36 au 6x6)
-
"Grand tirage", cela veut dire avoisinant ou dépassant le rapport fois 10 ; donc pour du 24x36, un tirage dans les 30x40cm. Là, un objectif à 6 lentilles peut être appréciable - mais tu verras à l'usage.
Mon avis rejoint celui des copains : garde le Rodenstock APO 80mm, même s'il ne te sert pas au début. Garde-le surtout à l'abri de l'humidité - un petit sachet de dessicant à côté, celui qu'on trouve dans les tests covid, ça ne peut pas faire de mal. Ainsi, quand tu te mettras au format 6x6, tu auras un excellent objectif de tirage à disposition.
Mon avis rejoint celui des copains : garde le Rodenstock APO 80mm, même s'il ne te sert pas au début. Garde-le surtout à l'abri de l'humidité - un petit sachet de dessicant à côté, celui qu'on trouve dans les tests covid, ça ne peut pas faire de mal. Ainsi, quand tu te mettras au format 6x6, tu auras un excellent objectif de tirage à disposition.
-
Parfait! Vous m'avez convaincu de le garder.
-
Est-ce que quelqu’un aurait des infos sur la fiabilité de l’agrandisseur Seagull et de ses optiques ? Je n’ai pas trouvé d’avis en ligne sur ce modèle et j’aimerais savoir si c’est un bon choix en termes de qualité et de durabilité.

- Gilles88
C’est chinois ? Connaît pas cet agrandisseur, peut-être une copie d’un Durst . Quelle optique dessus ?
- xXx
Mais c'est l'Atomium , là sous l'agrandisseur !!La Bo 619 a écrit : dimanche 27 octobre 2024 14:43 Est-ce que quelqu’un aurait des infos sur la fiabilité de l’agrandisseur Seagull et de ses optiques ? Je n’ai pas trouvé d’avis en ligne sur ce modèle et j’aimerais savoir si c’est un bon choix en termes de qualité et de durabilité.
![]()

-
Oui, c’est bien un modèle chinois ! Pour l’optique, il est équipé d’un 75mm et 50mm de marque Seagull, mais je n’ai pas trouvé d’avis sur sa qualité.Gilles88 a écrit : dimanche 27 octobre 2024 14:58 C’est chinois ? Connaît pas cet agrandisseur, peut-être une copie d’un Durst . Quelle optique dessus ?
- Gilles88
C’est apparemment une tête noire et blanc,
- sinbad
y'a quelques fuites, non? ( ça veut dire fouites, en Belge) (
). Un peu de carton et de scotch peu-être).

-
J'avais ce genre de fuites sur un agrandisseur, la solution que j'avais choisie était une mousse très épaisse collée dans la bouche dévoreuse du porte filtre. J'avais essayé des cartons (etc.) mais mon porte filtre n'était jamais à plat. Après eétait-ce la fuite qui voilait mes papiers où ma pratique de débutant totalement novicesinbad a écrit : dimanche 27 octobre 2024 17:54 y'a quelques fuites, non? ( ça veut dire fouites, en Belge) (). Un peu de carton et de scotch peu-être).

- patrickJJ
Ce Seagull,
Il fuit de tout les cotés !

un peu comme les Ahel 1245.
il faut colmater, feutre noir, mousses diverses, sinon risque de voilage si le bac révé est à coté ou la boite papier vierge.
Il fuit de tout les cotés !

un peu comme les Ahel 1245.
il faut colmater, feutre noir, mousses diverses, sinon risque de voilage si le bac révé est à coté ou la boite papier vierge.
- Gilles88
Si la tête est en tôle, il y a des aimants sous forme de baguette plate, je faisais cela pour obturer .
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 27 octobre 2024 19:04, modifié 1 fois.