Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix chimie et papier pour debutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Germain
Intéressé
Intéressé

Re: Choix chimie et papier pour debutant

Message par Germain »

Tu peux réutiliser la solution diluée, heureusement ! Elle se conserve au moins deux mois. Pour savoir quand elle est épuisée, soit tu fais le test de l'amorce, soit tu t'en tiens aux recommandations du fabricant (en général une vingtaine de films par litre dilué à 1+4).
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

D'accord, mais alors en temps c'est combien qu'on conserve un fixateur dilué ?
Tu développe beaucoup je suppose ??

Sinon je fais les 5 premières fois 5 min et 10min apres ? ou alors c'est 5min la 1ere fois puis 1min de plus à chaque fois d'ou 10min la 5eme fois ??

Merci parce que je pense avoir compris pour le révélateur mais le fixage est un peu abstrait...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

La réponses ne peuvent pas etre précises sur les temps et nombre de pelloch fixées par litre, car c'est selon les films utilisés et les fixateurs.
Sur la bouteille de ton fixateur, il y a le temps préconisé en 1+4 (c'est le temps de départ pour les premiers films à fixer) ...
et un nombre (approximatif) de films que le litre de solution de travail en 1+4 est capable de fixer correctement. En général une vingtaine.

Donc tu pars sur tes 5mn de fixation et tu remets le fixateur utilisé dans la bouteille d'un litre de solution en 1+4.
Tu dois noter au fur et à mesure les films fixés.
Arrivé à 10, tu fais ce test de l'amorce en observant le temps que l'amorce va mettre pour etre bien clair et non laiteuse.
Si ce temps est de 3mn, alors tu double ce temps pour la fixation soit: 6mn.
Et disons qu'il faudra refaire le test au 14 ou 15° film.

Le fixateur ne s'oxyde pas donc il peut se garder sans problème, il faut tout de meme vérifier qu'il reste limpide.
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

D'accord, donc en théorie j'en fais au moins 10 sans me soucier de l'efficacité du produit et après je teste ! Je suppose qu'en developant 2 films à la fois ça compte pour 2 quand même vu que la solution s'épuise 2 fois plus !

Déjà j'étais mal parti car ne comptais diluer que 300 voire 500ml, effectivement ça doit se conserver mieux dans 1l, et même en utilisant que 300ml par 300ml ça doit se remelanger avec la solution non utilisée !

Je pense avoir compris !

Merci !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est ca 8)

Déja si tu devais faire 2 films en meme temps, il te faut 300+300= 600ml de produit donc avec une bouteille de 500 c'est trop peu.
Il vaut mieux 1l pour une compta plus aisée :lol:

A mi-lavage, tu inspecte le début du film et il faut impérativement que les bords soient bien tranparents, si ce n'est pas le cas tu peux toujours replonger la spire dans le fixateur ...
Mais si tu fais 5mn, c'est bon à condition aussi d'agiter comme pour le révélateur voir meme plus !
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Ah déjà si je peux regarder à mi lavage c'est Bien aussi ! Et effectivement j'avais oublié qu'il fallait 600ml pour deux films !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un conseil que je devrai donner, mais on peut ouvrir la cuve après 1mn fixage sans aucun risque pour le film et continuer le fixage cuve ouverte :roll:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Là où il faut être hyper précis avec le timing, c'est pour le révélateur. Pour le bain d'arrêt et le fix, ce n'est pas génant si tu laisses un peu plus longtemps. Après, trop longtemps ne sert à rien si ce n'est épuiser ton produit et passer ta vie à développer.

Je te conseille aussi de faire 1 litre de préparation : déjà pour le calcul plus simple des proportions, ensuite parce que tu pourras remplir ta cuve un presque à ras bord (pas complètement sinon le liquide aura plus de mal à circuler) : en cas de fuite de cuve ça te permet d'avoir toujours tes films complètement immergés au repos ; tu évites les risques de marques de bulles parce qu'un bord de ton film se trouve juste à niveau de la surface du liquide.
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Ok nickel !
Je vais vite aller faire des photos et ammenager mon labo pour m'atteler à tout ça !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ca y est le virus est en train de faire de l'effet :greenie:

:bienvenue:

Bienvenue chez les dingues :bonk:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »