Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseils pour une coupe au carré
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Conseils pour une coupe au carré
non non, mais c'est histoire de ne pas être surpris, c'est comme sur les fuji 645 qui sont naturellement orienté cadrage verticale à cause du format et du sens de défilement du film, il faut si faire c'est tout.
- Oriu
Pour illustrer, voici une vue d'un télémétrique Fuji le GS645S dos ouvert, le rectangle du format est verticale, ce qui est surprenant pour la prise en main

- numérix
c'est pour faire du portrait 

-
- Super Gourou
Si on fait un peu de tout, ça change rien si le film passe en horizontal ou vertical. Environs le moitiè sera l'un et l'autre moitiè l'autre. Donc ça change pas ni pour tenir l'appareil, ni pour tirer. Et surtout pas pour scanner.
- Oriu
il y a même un dos 645 pour le Bonica 

-
Bronica = voir en Allemagne, Pays bas... Royaume Uni... pas trop diffusé e France.
En ce moment sur un site d'enchères néerlandais un SQ-A avec 80 et 150 affiché à 350.
En ce moment sur un site d'enchères néerlandais un SQ-A avec 80 et 150 affiché à 350.
- apx25
- Super Gourou
A part quelques exceptions comme le réputé Mamiya 80mm f/1.9, les optiques MF sont effectivement moins lumineuses qu'en 24x36. Il ne faut pas perdre de vue aussi que la profondeur de champ, à angle comparable, est plus faible en MF. Un 80 mm a la PDC d'un... 80mm ! C'est indépendant du format, et ça constitue un inconvénient ou bien un avantage selon le critère d'appréciation. Pour des beaux flous d'arrière-plan c'est un atout, pour le paysage ou autre il faudra visser le diaph, d'où trépied ou sensibilité supérieure...
- numérix
pour la pdc, pas tout à fait il y a le cercle de confusion qui rentre en ligne de compte et il est plus grand en MF qu'en 24x36
- Oriu
oui, sauf si on agrandi du même facteur, exemple x10 un tirage 24x36cm d'après du 24x36, et un tirage 60x60cm d'après du 6x6, à la même focale, même ouverture et même grandissement la pdc sera pareil.
-
- Super Gourou
Sais pas pour l'agrandissement des viseurs. Un viseur poitrine te laisse voire le dépoli comme il est. Les prismes? Il sont bien large et bien claire je trouve (bon je parle de mon ProTl).Shem a écrit :Encore quelques questions pour m'aider à sortir de mon ignorance(et mes excuses si elles sont stupides !) :
- En MF, y'a t'il aussi une question de grossissement pour les viseurs ? Uniquement pour les prismes ou aussi pour les viseurs de poitrine ? La différence entre les 0,77X de mon Pentax MZ 50 et les 0,92X de l'Olmypus OM est énorme par ex. Le Pentax 645 semble avoir 0,76X, et je ne trouve aucune info sur le Mamiya 645 et le Bronica...
- Les ouvertures les plus fréquentes en MF sont apparemment plus petites qu'en 135 (f/4, F/5,6, F/2,8 pour les plus grandes), faut-il du coup prévoir des sensibilités ISO supérieures - ou un trépied, qui semble de toute façon quasi indispensable - à ce que j'utiliserais en 135 pour les photos en plus faible lumière (éclairage intérieur par ex) ? Peut-on faire un portrait à main levée en éclairage intérieur ?
Merci d'avance !
Les ouvertures sont plus petit, c'est vrai. Mais ça m'a jamais donné d'ennuis. Pour le reste "éclairage intèrieuré c'est quoi exactement? Un bougie ça sera difficil à main levé, plein soleil, iso 400 et des vitres sur le jardin l'été par contre ça ira si ça sont pas des enfants qui courrent.
-
- Super Gourou
Je pensais petit portrait le soir en éclairage "lampe du plafond", ou dans une mairie pour un mariage par ex...[/quote]
Si tu fait un mariage, n'oublie pas de mettre du film dedns comme j'ai fait pour le mariage de mon neveu...
Si tu fait un mariage, n'oublie pas de mettre du film dedns comme j'ai fait pour le mariage de mon neveu...
-
Je dois avouer que passer du numérique au MF m'a posé quelques soucis, pas insurmontables.
Je ne sais plus qui a mis en avant le problème de la profondeur de champ
Le corollaire c'est, ....(tada!) la mise au point.
Pas si simple
quad on a perdu l'habitude!
Pas si simple
-
- Super Gourou
Surtout si on n'as plus d'aides comme un stigométre ou des mircoprismes. Avec simplement un dépoli c'est pas toujours facile, certainement pas avec le faible profondeur de champ. Ce qui aide pour moi c'est d'avoir le dioptre correct. Souvant c'est plus facile de mettre un dioptre sur un MF que sur un 24x36.JMJ67 a écrit :Je dois avouer que passer du numérique au MF m'a posé quelques soucis, pas insurmontables.
Pas si simple
-
- Super Gourou
Ça promet pour le C330... Juste un dépoli et une loupeShem a écrit :Je suis strictement incapable de faire une MAP manuelle sans stigmomètre et microprisme...

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p704754
et
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p750885
Sur celle du Zorki, je ne devais pas être loin du tirage maxi.
-
- Super Gourou
-
- Intéressé
Yashica mat 124 ? Ça doit se trouver entre 100 et 200 euros ...
- Oriu
il faut regarder du coté des Flexaret 

- Oriu
Parce que on oublie souvent les Flexaret
-
- Super Gourou
Ben j'ai trouvé mon Yashica EM dans un état tout à fait acceptable pour 35 euro... La housse en cuir était pas très bien mais soit. Le C220 avec un 65mm pour 145 euro, en état baroudeur mais tout à fait fonctionnel.Shem a écrit :Ben pas souvent, ou alors dans un état vraiment moyen... même des Agfa Issolette, vieux Mamiyaflex et cie, si tout fonctionne et que les objectifs sont clean, c'est tout de suite bien cher.
Les folding? C'est la lotterie. Si on dépense pas pour un qui est mise en état alors le risque de trous dans le soufflet est assez grand. Je regarde l'Isolette et le Franka à 10 euro.
Il faut pas être pressé si on veut faire des occasions. Et pas vouloir les appareils à la mode non plus.
-
- Gourou
Il y a aussi il Yash' d'entrée de gamme dont le dernier (si je ne me trompe pas ?), le Yashica D... Pas tellement plus cher qu'un lubitel, et mieux construit, et pas affreux en terme d'optique non plus (4 éléments pour le yashinon, il y a pas de raison que ce soit affreux et 3 ? pour le yashicor qui n'a pas une réputation génialissime mais qui reste bon), en yashicor ça doit représenter la moitié du budget annoncé...en yashinon c'est moins abordable !
Modifié en dernier par agedefer le mercredi 15 février 2017 21:10, modifié 2 fois.