Il n'y a pas qu'un problème de netteté car tout est embué

Un Lubitel fait beaucoup mieux et de très loin

Je ne suis pas trop d'accord pour le calque, c'est à la rigueur possible pour quelqu'un de très expérimenté et de très soigneux, mais un débutant aura beaucoup de mal à placer le calque correctement et le résultat ne sera pas précis. Le calque sera difficile à bien placer et garder bien à plat (je connais bien, j'en ai usé quelques kilomètres pour dessiner pendant ma vie professionnelle)apx25 a écrit :à la rigueur un morceau de calque.
Merci Oriu de rendre justice à ce merveilleux appareil qu'est le LubitelOriu a écrit :Un Lubitel fait beaucoup mieux et de très loin![]()
Merci je vais testéJean-Claude.B a écrit :Je ne suis pas trop d'accord pour le calque, c'est à la rigueur possible pour quelqu'un de très expérimenté et de très soigneux, mais un débutant aura beaucoup de mal à placer le calque correctement et le résultat ne sera pas précis. Le calque sera difficile à bien placer et garder bien à plat (je connais bien, j'en ai usé quelques kilomètres pour dessiner pendant ma vie professionnelle)apx25 a écrit :à la rigueur un morceau de calque.
Je te conseille plutôt un dépoli, que tu peux fabriquer facilement toi-même : tu découpes un morceau de 6x6 cm dans le couvercle en plexiglass transparent d'une boîte de CD. Tu protèges une face pour ne pas y faire trop de rayures en collant une protection (papier) avec du scotch, et tu dépolis le plus régulièrement possible l'autre face avec un abrasif fin (papier abrasif grain 400). Ensuite tu enlèves le papier de protection et tu fixes ce dépoli à la place du film, coté dépoli vers l'objectif. Tu ouvres le diaphragme en grand, l'obturateur en pose B, si tu as un déclencheur souple avec un blocage ça t'évitera de garder le doigt sur le déclencheur, et tu oriente ton objectif vers le paysage : l'image inversée doit apparaître sur ton dépoli. En regardant avec une loupe tu pourras voir si il y a des parties nettes sur cette image. Essaye de voir des objets placés à des distances diverses.
Mais vu tes photos, je crains qu'il n'y ait pas grand chose de net.
Merci Oriu de rendre justice à ce merveilleux appareil qu'est le LubitelOriu a écrit :Un Lubitel fait beaucoup mieux et de très loin![]()
Sur ce lien tu verras deux exemples : http://collection-appareils.fr/x/html/g ... reil=12850 Même si ce n'est pas exactement le même Semflex que le tien ça te donnera une idée.abstract2004 a écrit :Si quelqu'un avait une photo faite avec un semflex
effectivement, ça me donne envie de continuer, merciJean-Claude.B a écrit :Sur ce lien tu verras deux exemples : http://collection-appareils.fr/x/html/g ... reil=12850 Même si ce n'est pas exactement le même Semflex que le tien ça te donnera une idée.abstract2004 a écrit :Si quelqu'un avait une photo faite avec un semflex
Une lentille retournée, ne donne pas ça, ça fait du flou, mais pas cet aspect brumeuxFocasem a écrit :Les lentilles ont-elles été remontées correctement ?