HARDIV a écrit :Bonjour Eos.
Comme les copains l'ont dit, il te faut diaphragmer de 2 crans (ou 3 crans pour du petit agrandissement style 13x18) pour avoir un temps plus long permettant de faire du masquage au besoin.
Papier de qq années, ça pourrait aller s'il a été conservé en lieu frais & sec.
Je suis un peu du même avis que Remy, et t'encourage à mettre toutes les chances de ton côté :
- partir d'un négatif uniforme ( pas de grands ciel, ni de zone complètement noires ( ou transparentes s/ le négatif) : exemple la photo d'une vieille porte avec des nervures)
- filtre 2.5, tu exposes 6 sec, une autre feuille à 8, 10,12,14. C'est du petit format, ne sois pas radin : tu vas comprendres que perdre 1 x pour gagner après, c'est pas bien cher.
- note derrière la feuille le temps au crayon
- Révélateur NEUF, .... et tu laisses bien venir à fond (2 minutes) + lavage + fixage
- à la lumière "normale" ( l'idéal étant la lumière du jour), tu repères le temps meilleur.
- avec ce temps : tu exposes la même image avec filtre 0, 1, 2, 3 et avec le double du temps avec filtre 4 et 5. Ne sois pas radin non plus.
Voilà, avec +/- 10 feuilles, tu as ton étalonnage / repérage que tu conserves et s/ lequel tu pourras mieux comparer.
Une bonne image doit comporter du blanc - blanc papier- et du noir profond.
Pour s'en rendre compte: à nouveau 2 papiers : le 1er sorti de la boite => directement dans les bains sans expo : c'est le blanc max. Le second : 1 minute en lumière du jour, puis passage dans les bains : c'est le noir de noir max. Si ton papier ne donne pas un blanc et/ou noir, c'est qu'il est naze. ( toujours avec du révélateur frais). Tu conserves ces 2 papiers car à l'avenir tes tirages ( avec ce type de papier) devront à la fois avoir les 2 extrêmes.
1h max pour comprendre et avoir son "échantillon" = des heures de gagnées par la suite.
Cordialement
Vincent H
Après beaucoup de parole, voici enfin des actes, avec les scans de mes premiers tirages :

Tirage 1 : 6 secondes à f8, filtrage 2,5.

Tirage 2 : 6 secondes à f11, filtrage 2,5.

Tirage 3 : 4 secondes à f11, filtrage 2,5.

Tirage 4 : 8 secondes à f11, filtrage 2,5.

Tirage 5: 10 secondes à f11, filtrage 2,5.

Tirage 6 : 12 secondes à f11, filtrage 2,5.

Tirage 7 : 14 secondes à f11, filtrage 2,5.

Tirage 8 : 5 secondes à f11, filtrage 2,5

Tirage 9 : 4 secondes à f11, filtrage 0

Tirage 10 : 4 secondes à f11, filtrage 1
J'ai suivi ta méthode HARDIV pour l'exposition.
Personnellement, je trouve que le filtrage 2,5 donne trop de contraste pour ce négatif.
Alors, qu'en pensez-vous? Je sais, ce n'est pas du grand art, ça reste de l'amateur, mais j'ai pris plaisir à faire ces tirages, et c'est le principal.
Cordialement, Eos5000, le petit kikoo du forum