J'en ai accumulé pas mal au fil du temps et qui, finalement, fonctionnent plutôt moins que plus. J'ai arrêté de comparer les mesures des différentes cellules entre elles car çà m'a valu quelques migraines. Entre les sélénium (sans pile) qui vieillissent mal, les CdS qui manquent parfois de précision et les Silicium plus modernes, voilà la liste :
Sélénium
Zeiss Ikon Ikophot : restée assez précise car pas beaucoup exposée. Je l'aime beaucoup et elle a un beau look dans sa robe crème, or et rouge
Yashica Yem-15 : à glisser dans la griffe du flash. Minuscule mais pas précise. Avantage, elle se glisse dans un petit étui à glisser dans la courroie de cou...pratique.
Sekonic L-158 : à mettre en poche mais manque de précision en basse lumière. Le Sélénium a mal vieilli car elle a beaucoup été utilisée
CdS
Lunasix III : mon fleuron a une certaine époque. A besoin d'une sérieuse révision car complètement déréglée. Fonctionne avec 2 piles Zinc-air Weincell de 1,35 V pour remplacer les célèbres Mallory
Leicameter MR : trouve toute sa plénitude sur mon Leica M3. Elle est un peu pessimiste dans sa mesure mais je connais son défaut et je corrige en conséquence. Elle a été modifiée pour accepter les piles modernes de 1,5 V
Silicium
Lunasix F (version flashmètre de la Profisix ou Luna Pro aux US). Je l'ai achetée d'occase pour compenser la "panne" de ma Lunasix III mais elle "bat le beurre" aussi. J'aurais du faire réparer la III
Minolta Flashmètre III : mesure parfaitement exacte à condition que les contacts dans la tête soient bien propres. Sans surprise, c'est celle qui me donne le plus de satisfaction même si je regrette que le dôme de mesure incidente ne soit pas solidaire du boitier (c'est vraiment ch***t)
Moralité et petit conseil si je peux me permettre avec ma modeste expérience : je suis assez "vintage" mais en matière de posemètre à main achetez du moderne (à moins d'avoir le don pour tout faire au pif - moi je ne l'ai pas..

)