daouar a écrit :Luc a écrit :
Juste un réseaux de voitures électriques [...] Plus d'embouteillage, de pollution,
La voiture électrique pollue aussi, l’électricité ça pousse pas dans les arbres*

Le fantasme de la voiture non polluante a la vie dure, alors que "l'avenir" sera plutôt au vélo (pourquoi pas avec assistance électrique), et surtout à la limitation des déplacements individuels. Quelque soit l'énergie utilisée, faire mouvoir deux tonnes de métal pour 80 kilos de bonhomme sur des milliers de kilomètres est une hérésie écologique que nos petits enfants regarderons avec autant de curiosité que nous le faisons des armures de chevaliers
(pour rappel, en France, en condition optimale - été, Provence, midi en plein soleil - 1 mètre carré reçoit à peine 1kW d'énergie solaire. Dont nous n'arrivons à extraire péniblement qu'une vingtaine de pour cents)
Pas faux... C'est vrai que la voiture électrique pollue aussi à sa construction, et qu'il faudrait régler le problème du recyclage des batteries! Mais au moins elle n'émet pas de gaz et le fait de ne plus se promener ou faire du vélo au milieu des gaz d'échappement serait déjà une belle avancée...
Sinon oui c'est vrai aussi qu'il faudrait plus de vélos et moins de voitures! Mais ça demande de l'effort de pédaler et peu de gens y sont enclins, même si ça réglerait du même coup leur problème de surpoids...
Les vélos électriques ne sont pas encore tout à fait au point je pense... Il y a quelques jours j'ai vu un petit pliant ultra léger et électrique: 1300 euros quand même, et avec une vitesse max de seulement 25km/h et une autonomie de seulement 20 kms...

J'attends avec impatience une solution qui s'adapterait au Brompton, car là on aurait le choix entre aide électrique et utilisation en vélo normal, avec toutes les vitesses...
Et vraiment, le Brompton, c'est une vraie merveille!
Franchement je ne crois pas qu'un monde sans aucune voiture ne soit possible... Même moi ça me manque parfois pour transporter des choses lourdes ou des amis...
Une bonne mesure je pense (qu'aucun gouvernement ne prendra jamais) serait de n'autoriser une seule voiture par foyer!