Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- Corinne
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Sinon, il y a ça :

- Pantoufle
- Membre de l'association
Ouais mais bon le vélo quand t'habite a la campagne sur une montagne, en ville a 12km du boulot au pied d'une cote, ou au sommet d'une colline a 12km du boulot là ou il neige la moitié de l'annee... qu'est ce que j'aimerai pouvoir me passer du bus et de ses horaires a la con (j'ecris depuis l'arret de bus d'ailleurs)
- Corinne
- Super Gourou
+ 1 mon cher Pantoufle 

-
Le bilan énergétique des voitures électriques n'est pas fameux.
Le rendement des batteries est de 80 à 90 % (pour avoir 8 à 9 KW dans les roues de la voiture il faut que la batterie avale 10 KW.
Je ne connais pas le rendement du chargeur de batterie, mais il ne peut pas égaler 100%.
Et, pour que la prise de courant de la station de chargement puisse débiter un KW, il faut brûler 2,5 KW d'énergie primaire dans les chaudières ou réacteurs des centrales, le KW et demi qui manque à l'appel est perdu dans les postes de transformation et l'échauffement des câbles de transport de courant.
Et il paraît que certains jours ça s'évapore ! . . .
Une voiture à essence à un rendement de 25 à 30%, les moteurs Diesel à peine mieux, le reste des calories chauffe l'environnement.
Tout cela n'est pas simple.

Le rendement des batteries est de 80 à 90 % (pour avoir 8 à 9 KW dans les roues de la voiture il faut que la batterie avale 10 KW.
Je ne connais pas le rendement du chargeur de batterie, mais il ne peut pas égaler 100%.
Et, pour que la prise de courant de la station de chargement puisse débiter un KW, il faut brûler 2,5 KW d'énergie primaire dans les chaudières ou réacteurs des centrales, le KW et demi qui manque à l'appel est perdu dans les postes de transformation et l'échauffement des câbles de transport de courant.
Et il paraît que certains jours ça s'évapore ! . . .

Une voiture à essence à un rendement de 25 à 30%, les moteurs Diesel à peine mieux, le reste des calories chauffe l'environnement.
Tout cela n'est pas simple.

-
- Super Gourou
C'est encore pire pour les autres "écologiques". Parlons pas d'hydrogène...
- daouar
- Super Gourou
Ni de "bio" carburant 

- antipatr
J'ai commandé des articles (Nova) chez MX2. Envoi par Colissimo. Le jour de la distribution il y avait quelqu'un chez moi. Le facteur n'a pas sonné et n'a déposé aucun avis de passage. Résultat : le colis a été renvoyé à l'expéditeur que j'ai prévenu. Ce dernier m'a averti qu'il fermait les deux premières semaines d'Août et la dernière information disponible sur le site de Colissimo précise que le colis est disponible 10 jours au point de retrait depuis Samedi
Et après, qu'est ce qui se passe

- Gekos
- Super Gourou
Les décideurs à La Poste semblent vouloir faire capoter la partie courrier/colis... annoncer que son chien a la rage pour mieux pouvoir le faire piquer !
Dernièrement, un colis contre signature, assuré, en recommandé, a été déposé chez mon voisin dès le premier passage (?!)
Un autre, où j'ai l'avis de premier passage, mais plus aucune nouvelles : 4 jours ouvrés depuis... la guichetière ne peut pas m'en dire plus (?!)
Quand je lui ai parlé de ma surprise sur la manière dont a été déposé le premier, l'air désolé, elle me dit que ça va de plus en plus souvent être le cas, qu'on demande aux livreurs de rapporter le moins de colis possible après leur tournée.........................

Dernièrement, un colis contre signature, assuré, en recommandé, a été déposé chez mon voisin dès le premier passage (?!)
Un autre, où j'ai l'avis de premier passage, mais plus aucune nouvelles : 4 jours ouvrés depuis... la guichetière ne peut pas m'en dire plus (?!)
Quand je lui ai parlé de ma surprise sur la manière dont a été déposé le premier, l'air désolé, elle me dit que ça va de plus en plus souvent être le cas, qu'on demande aux livreurs de rapporter le moins de colis possible après leur tournée.........................
- Corinne
- Super Gourou
Il faut faire très vite et contacter (par téléphone, ou mieux, physiquement) le centre de tri qui a géré ton colis. si ça se trouve, il y est toujours en instance ! Il te faut of course le n° de suivi, et une pièce d'identité.antipatr a écrit :J'ai commandé des articles (Nova) chez MX2. Envoi par Colissimo. Le jour de la distribution il y avait quelqu'un chez moi. Le facteur n'a pas sonné et n'a déposé aucun avis de passage. Résultat : le colis a été renvoyé à l'expéditeur que j'ai prévenu. Ce dernier m'a averti qu'il fermait les deux premières semaines d'Août et la dernière information disponible sur le site de Colissimo précise que le colis est disponible 10 jours au point de retrait depuis Samedi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- antipatr
Quand j'écris "point de retrait" il s'agit du point ou le vendeur peut aller rechercher le colis qui lui a été renvoyé (car comme dit plus haut, le vendeur est fermé pour vacances). C'est à Villevocance en Ardèche (joli coin) et je réside en Belgique. çà risque de me prendre du temps et çà va faire cher...Corinne a écrit :Il faut faire très vite et contacter (par téléphone, ou mieux, physiquement) le centre de tri qui a géré ton colis. si ça se trouve, il y est toujours en instance ! Il te faut of course le n° de suivi, et une pièce d'identité.antipatr a écrit :J'ai commandé des articles (Nova) chez MX2. Envoi par Colissimo. Le jour de la distribution il y avait quelqu'un chez moi. Le facteur n'a pas sonné et n'a déposé aucun avis de passage. Résultat : le colis a été renvoyé à l'expéditeur que j'ai prévenu. Ce dernier m'a averti qu'il fermait les deux premières semaines d'Août et la dernière information disponible sur le site de Colissimo précise que le colis est disponible 10 jours au point de retrait depuis Samedi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

- P@dh
- Super Gourou
Pourtant, le facteur sonne toujours deux fois...

...je connais le chemin...
P@dh.

...je connais le chemin...

P@dh.

- Luc
- Super Gourou
normalement le point de retrait est censé se trouver pas loin du lieu dhabitation de la personne... Souvent le bureau de poste ou le centre de tri le plus proche... Non ?
- antipatr
Oui, je récapépète : le colis qui devait arriver chez moi (Belgique) a repris le chemin vers le vendeur (Ardèche). Ce dernier étant maintenant fermé pour vacances ne peut pas prendre possession du colis et celui-ci a donc été déposé dans un point retrait proche de son domicile. Logique...
Ce qui est particulièrement imbécile, c'est cette même étape qui a été "sautée" en Belgique : le colis n'a pas été déposé dans un point-retrait proche de mon domicile. Pourquoi : j'en sais fichtre rien...
Erreur d'adresse ? La personne en charge avait la g...le de bois ? Don't know mais çà me fout les boules.
Ce qui est particulièrement imbécile, c'est cette même étape qui a été "sautée" en Belgique : le colis n'a pas été déposé dans un point-retrait proche de mon domicile. Pourquoi : j'en sais fichtre rien...

- antipatr
P@dh a écrit :Pourtant, le facteur sonne toujours deux fois...
...je connais le chemin...![]()
![]()
![]()
P@dh.

- Corinne
- Super Gourou
Voilà, il y a de ça. Mais quand je parlais de centre de tri, je parlais du centre logistique où sont entreposés les colis AVANT d'aller au magasin "point de retrait".Luc a écrit :normalement le point de retrait est censé se trouver pas loin du lieu dhabitation de la personne... Souvent le bureau de poste ou le centre de tri le plus proche... Non ?
Chez moi, ce centre de tri-colis est en périphérie de ma ville, et quelques fois, j'ai récupéré au vol (si j'ose dire) des livraisons parce que, comme toi, le facteur-colis avait déconné.
Selon la date de non-réception de ta commande, s'il y a très peu de temps, ton colis est peut-être encore au centre de tri et n'est pas encore reparti chez l'expéditeur. Et tu peux peut-être le récupérer.
Autre possibilité : que l'expéditeur fasse une réclamation (vite vite vite) auprès de la poste, disant que le destinataire n'a pas été avisé et que le colis est reparti vers chez lui, de manière à ce qu'il reparte dans l'autre sens (vers chez toi). En espérant qu'il y ait encore un peu quelqu'un chez MX2 pour faire la réclamation.
- antipatr
Pour préciser les flux..

çà se lit de bas en haut (pour ceux qui seraient fatigués...
)
çà se lit de bas en haut (pour ceux qui seraient fatigués...

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Je croyais qu'il n'y avait qu'en France que la poste marchait mal, mais je vois que ce n'est pas mieux chez les amis Belges
Je vais passer pour un vieux c.. mais autrefois c'était autre chose ! Il y a quarante ans de ça, j'ai reçu une carte postale d'un correspondant étranger, comme seule adresse il y avait mon nom, ma profession et ma ville. L'indication de la profession était utile puisque j'étais travailleur indépendant, mais la ville a quand même plus de 50000 habitants. Mais les facteurs connaissaient tous leurs clients et avaient à cœur de bien faire leur métier.
Aujourd'hui, comme chez toi antipatr, ils ne sonnent même pas quand on est là. Ils mettent un avis de passage, la dernière fois qu'ils m'ont fait le coup je suis allé gueuler à la poste et leur faire remarquer qu'il y a des gens de mon âge qui ont du mal à marcher 1 kilomètre alors que eux sont payés pour distribuer le courrier à domicile.
Ceci dit, marcher m'entretient en bonne santé (mais ne leur répétez pas)

Je vais passer pour un vieux c.. mais autrefois c'était autre chose ! Il y a quarante ans de ça, j'ai reçu une carte postale d'un correspondant étranger, comme seule adresse il y avait mon nom, ma profession et ma ville. L'indication de la profession était utile puisque j'étais travailleur indépendant, mais la ville a quand même plus de 50000 habitants. Mais les facteurs connaissaient tous leurs clients et avaient à cœur de bien faire leur métier.
Aujourd'hui, comme chez toi antipatr, ils ne sonnent même pas quand on est là. Ils mettent un avis de passage, la dernière fois qu'ils m'ont fait le coup je suis allé gueuler à la poste et leur faire remarquer qu'il y a des gens de mon âge qui ont du mal à marcher 1 kilomètre alors que eux sont payés pour distribuer le courrier à domicile.
Ceci dit, marcher m'entretient en bonne santé (mais ne leur répétez pas)

Modifié en dernier par Jean-Claude.B le lundi 01 août 2016 16:31, modifié 1 fois.
- Corinne
- Super Gourou
Ha oui ! voilà qui est plus clair, enfin... façon de dire
C'est du grand n'importe quoi. C'est à l'expéditeur de faire une réclamation. Si ça se trouve, le colis va être considéré comme perdu dans les 10 jours
Peut-être tenter de passer un coup de téléphone au bureau de poste en question ? ça sera histoire qu'ils le gardent plus longtemps en instance. Mais clairement, toi qui attends ta commande, c'est juste totalement inadmissible
Pour appeler la poste, il y a un n° court : 3631. Le hic, c'est que ce n° ne doit être composable que depuis la France :/
Sinon, j'ai fait une recherche et je suis tombée sur ça :
http://www.villevocance.fr/A-NOTER.html
avec le n° de la Poste, section banque. Ils ne pourront peut-être pas renseigner, mais peut-être donner un contact qui lui, pourra ?
En tout cas, oui : Ô rage !

C'est du grand n'importe quoi. C'est à l'expéditeur de faire une réclamation. Si ça se trouve, le colis va être considéré comme perdu dans les 10 jours

Peut-être tenter de passer un coup de téléphone au bureau de poste en question ? ça sera histoire qu'ils le gardent plus longtemps en instance. Mais clairement, toi qui attends ta commande, c'est juste totalement inadmissible

Pour appeler la poste, il y a un n° court : 3631. Le hic, c'est que ce n° ne doit être composable que depuis la France :/
Sinon, j'ai fait une recherche et je suis tombée sur ça :
http://www.villevocance.fr/A-NOTER.html
avec le n° de la Poste, section banque. Ils ne pourront peut-être pas renseigner, mais peut-être donner un contact qui lui, pourra ?
En tout cas, oui : Ô rage !
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Depuis quelques années, je ne dis plus la Banque Postale, mais la Poste Bancale 

- Pantoufle
La poste bancale! Ha ha je note.