Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par Habib »

moi je prendrais bien un aguardiente plutot
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

greuh a écrit :Les Belges sont des gentlemen. Ils savent que le 4/7 c'est la fête nationale américaine, aussi ont-ils le bon goût de permettre à 11 citoyens de ce pays de s'échapper et de rentrer chez eux pour fêter ça. :lol:
:rire: :rire: ...j'avais pas pensé à ça, mais y'a sûrement du vrai là dedans (au moins que nous soyons des gentlemen ! :mrgreen: ).

P@dh. 8)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

greuh a écrit :Les Belges sont des gentlemen. Ils savent que le 4/7 c'est la fête nationale américaine, aussi ont-ils le bon goût de permettre à 11 citoyens de ce pays de s'échapper et de rentrer chez eux pour fêter ça. :lol:
Ils sont un peu plus nombreux que ça.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Bon, ben je suis content des résultats du masque 6x3 pour 'blad. Le masque 6x4,5 je suis moins convaincu mais c'est principalement parce que le format est très proche du 6x6 et que pour le rectangle j'ai souvent un second appareil.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ô joie, le réparateur n'a pas trouvé de soucis sur l'obturateur de mon RTS (je pensais que les rideaux avaient un truc louche).
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon, je considère cela comme une joie, mais, peut-être, je ne le réalise pas encore tout à fait...

Comme cité dans le "Ô rage", je suis en vacances, d'où la raison de mon absence sur le forum depuis un certain temps.

Ce que je peux dire de plaisant est que j'ai pu poursuivre mes "vestiges de la Trans-Canadienne" en allant faire des photos à la province voisine, soit le Nouveau Brunswick. L'Autoroute 2 fut fait en 3 jours. J'ai ensuite pris 2 jours pour faire de Sackville (à l'extrême Est du Nouveau-Brunswick) jusqu'à chez moi, en prenant d'abord la "route de l'Acadie". Petite histoire: Les Acadiens sont des francophones qui avaient été forcé de déménager au Nouveau-Brunswick et au Québec lorsque les Anglais ont pris la Nouvelle-Écosse en 1755. Cet évènement est compris dans ce qui fut appelé le Grand Dérangement.

J'ai connu là quelques premières pour moi. D'abord juste visiter le Nouveau-Brunswick fut en soit une première. Je n'y avais jamais été avant. Ensuite, à Cape Tourmentine, j'ai fait la découverte des "Tickle fishes", désolé, je n'ai pas le terme en français. Ce sont des petits poissons qui viennent manger la peau morte que l'on peut avoir aux pieds (c'est surtout à cet endroit du corps qu'ils viennent manger compte tenu qu'ils se tiennent en eau peu profonde). J'ai aussi vu, de loin, le Pont de la Confédération (ce pont va du Nouveau-Brunwick jusqu'à l'Île du Prince-Édouard). Finalement, j'ai vu une méduse (bon, elle était en train d'agoniser sur la plage, mais ne sachant pas trop quoi faire, je l'ai laissé là :( ). Je sais bien que certains d'entre vous en avez déjà vu alors que vous étiez plus jeune, mais quand on vie loin de la mer, cela devient fascinant à voir.

Une grande joie, en photo, que je pourrais dire est que je me suis grandement amusé avec la Toyo. J'ai fait environ 26 photos avec. Une chose que j'ai oublié dans le Ô rage, c'est qu'un de mes nouveaux châssis m'a fait une mauvaise blague: le cache s'est ouvert partiellement (les clips de retenu tournent à rien!) sur un côté. Heureusement, je n'avais pas encore pris de photo, mais ce fut quand même ennuyant d'avoir perdu un plan-film.

À certains moments, par contre, pour faire vite, j'ai fait du 35mm.

Il faut dire que, malgré le fait que l'aventure était intéressante, je crois qu'elle aurait été plus plaisante si je n'avais pas été seul. J'ai très peu parlé pendant mon périple, ce qui rendait la route très longue.

Et si vous trouviez que le joual québécois était parfois difficile à comprendre, dites vous que le parlé Acadien est pire! Un exemple serait ceci: au restaurant, au lieu de demander: "Et que voulez-vous comme breuvage?" un(e) serveur Acadien dirait: "Pis sait-ti c'que tu veux pour bouère?". J'imagine un Ch'ti converser avec un Acadien. Ce serait infernal :lol:

En somme, je me suis bien amusé, mais il manquait quelque chose de pétillant, quelque chose qui aurait fait en sorte que mon voyage aurait été plus stimulant.

Franchement, le Québec est mieux, mais je ne dirais pas non pour le quitter.

Bonne journée!!!
Jean-François
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Voilà de belles vacances.
:bienjoue:

Quand tu parles du "Grand dérangement" des Acadiens au XVIII è siècle, c'est de ces faits qu'à été écrit le livre "Pélagie la Charette" ?

J'ai lu ça il y a très longtemps, ça m'avait marqué, tous ces destins torturés par une boutade de Louis XV à propos de "Quelques arpents de neige".

Ils s'étonneront après qu'on leur coupe la tête !

:mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le grand dérangement, termes édulcorés pour parler de déportations :roll:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Toulin a écrit : (...) une boutade de Louis XV à propos de "Quelques arpents de neige". (...)
la formule est de Voltaire
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

:oops:

Honte à moi.

Donc Voltaire était cynique, lui aussi.
:evil:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Petite joie du jour :D ma photo sélectionnée pour le Hasselblad bulletin de juin :D
http://www.hasselbladbulletin.com/uk/ju ... world.aspx

C'est la faute à Tmy d'abord, c'est lui qu'a commencé et qui m'a donné l'idée ! :P
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

:clap: Bravo pour cette belle image appréciée à sa juste valeur par la bande à Victor.

:bravo:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, bravo, j’apprécie beaucoup cette photographie, de la voir reprise par les Victor c'est la cerise sur le gâteau :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Merci, ça fait bien plaisir de la voir affichée là bas en effet :D
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

et dire que tu le vend, honte à toi :P

bravo pour cette sélection :bienjoue: :hello:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ouais d'ailleurs j'aurais du attendre cette publication et en profiter pour hausser un peu le tarif :idea: :rire:

:arrow: je file !
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Jerome a écrit :et dire que tu le vend, honte à toi :P

bravo pour cette sélection :bienjoue: :hello:
:hello: 'me l'a enlevé du clavier....

(mais bravo quand même :wink: )
michel
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Gekos a écrit :Petite joie du jour :D ma photo sélectionnée pour le Hasselblad bulletin de juin :D
http://www.hasselbladbulletin.com/uk/ju ... world.aspx

C'est la faute à Tmy d'abord, c'est lui qu'a commencé et qui m'a donné l'idée ! :P
C. Jamet ?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

C'est la seule photo argentique de la sélection qui ne soit pas prise au Xpan ni au SWC... et accessoirement elle est prise en France :idea: :mrgreen:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

sauf que ton optique était tournée vers jersey et ça change tout, un paradis fiscal, voyez-vous!

On avait déjà trouvés cette photo très belle, et on recommence. :D
Bravo.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »