Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

C'est vraiment très réussi, bravo ! Belle performance technique et humaine, je m'incline ! :bienjoue:
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Ouais, de la belle ouvrage...
Franchement, par contre, je pense que sur ordi on profite de 10% de la photo, ne serait ce qu'en définition
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:shock: :bonk: C'est vraiment très réussi, bravo ! Belle performance technique et humaine, respect ! :bienjoue:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Mince mais tu radotes ? :lol:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Normal, le 5x7 rend fou !
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

:rire: :rire: :rire:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Perso, je trouve cette image assez décevante, l'horizon est même pas droit... :twisted: :twisted: :twisted:
Bon, faut bien trouver quelque chose à dire pour ne pas se mêler au concert des louanges....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si un jour un Durst 13x18 passe devant moi, je me lancerai dans le 5x7! :D

Sinon Ô rage ! Ma connexion a planté au moment où j'avais une chance d'emporter une enchère importante (et hors charte du forum) . :tete:

Du coup je garde mes sous et je vais sans doute par dépit acheter encore un boitier 35mm que je ne servirai pas... :(
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Merci a tout le monde pour vos commentaires positifs! Finalement vous me rassurez que tous mes efforts de grand formiste n’étaient pas en vain :lol:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Fujicator a écrit :Si un jour un Durst 13x18 passe devant moi, je me lancerai dans le 5x7! :D

:(

Meme sans l'agrandisseur, un 5x7 c'est très beau en tirage contact
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai essayé le 20x25 et j'ai trouvé ce format inexploitable sur le scanner grand public Epson, en plus de ça la prise de vue est bien plus compliquée que pour le 4x5 ne serait-ce que pour charger les châssis.

Le 13x18 me semble un format intéressant surtout pour le portrait pour avoir encore plus de richesse et de nuances dans les flous que je pose. Techniquement une bonne partie de mon parc optique couvre ce format, les plans films ne sont pas si chers et je pourrai utiliser le scanner rotatif du copain pour exploiter mes négatifs...

Mais quand je vois le prix d'un soufflet et d'un corps arrière complet 13x18 Sinar, je me dis que le mieux pour moi c'est de continuer à griller du plan film en 4x5 et d'économiser avant de franchir cette étape. :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

stormpetrel a écrit :
Fujicator a écrit :Si un jour un Durst 13x18 passe devant moi, je me lancerai dans le 5x7! :D

Tiens, à propos (et au risque de polluer le fil)...Quelle est la meilleure source d'éclairage et la distance optimale pour un contact de ce format ? Je suis occupé à remettre en état une chambre en bois 18x24 et je ferais bien un tirage de mes derniers tests d'étanchéité (non pas à l'eau... :mrgreen: )
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Fujicator a écrit : J'ai essayé le 20x25 et j'ai trouvé ce format inexploitable sur le scanner grand public Epson, en plus de ça la prise de vue est bien plus compliquée que pour le 4x5 ne serait-ce que pour charger les châssis.

Le 13x18 me semble un format intéressant surtout pour le portrait pour avoir encore plus de richesse et de nuances dans les flous que je pose. Techniquement une bonne partie de mon parc optique couvre ce format, les plans films ne sont pas si chers et je pourrai utiliser le scanner rotatif du copain pour exploiter mes négatifs...

Mais quand je vois le prix d'un soufflet et d'un corps arrière complet 13x18 Sinar, je me dis que le mieux pour moi c'est de continuer à griller du plan film en 4x5 et d'économiser avant de franchir cette étape. :roll:
Tu es mentalement prêt pour passer au 5x7! :D Comme disent les anglo-saxons, le 5x7 c'est le sweet spot des grands formats. :bienjoue:

Je ne sais pas trop quels sont les prix des chambres 5x7 en occase aujourd'hui en France, mais j'ai acheté ma Linhof il y a 4 ans pour 400 Euros sur le bon coin.
Certes elle n'a pas les mouvements d'une monorail mais pour mon usage extérieur, une "field" c'est ce qu'il me fallait. J'aimerais bien jouer avec une 8x10 mais les prix sont trop élevés pour mon budget loisir... Le seul bémol est qu'il n'y a pas de fuji across 100 en 5x7.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour le 5x7 je voudrais une chambre avec des réglages fins comme sur ma F2 pour faire des mises au point soignées. Mais tu as raison, si mon projet de voyage aux USA tombe à l'eau, ce sera quelque chose à étudier sérieusement ! :D

J'y pense ces temps ci car j'ai enfin pris conscience du fait que j'ai un copain qui a un scanner rotatif et qui sait le faire marcher et en tirer quelque chose de tangible sur traceur, en plus de ça il sera le premier à venir avec moi pour griller du plan film 13x18. :lol:

C'est donc un projet envisageable et cohérent, reste plus qu'à trouver le moyen de financer des bouts de F2 ou P en 13x18... :mrgreen:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

antipatr a écrit :Tiens, à propos (et au risque de polluer le fil)...Quelle est la meilleure source d'éclairage et la distance optimale pour un contact de ce format ? Je suis occupé à remettre en état une chambre en bois 18x24 et je ferais bien un tirage de mes derniers tests d'étanchéité (non pas à l'eau... :mrgreen: )
A partir du moment où tu as un éclairage uniforme sur tout le plan du film, tu peux faire un tirage contact. Donc un plafonnier ou n'importe quel appareil d'éclairage placé pas trop près va convenir. Je pense quand même que le plus pratique c'est la lumière de l'agrandisseur, si il est bien réglé et avec le bon condenseur c'est fait pour ça. C'est ainsi que je procède.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

antipatr a écrit :
stormpetrel a écrit :

Tiens, à propos (et au risque de polluer le fil)...Quelle est la meilleure source d'éclairage et la distance optimale pour un contact de ce format ? Je suis occupé à remettre en état une chambre en bois 18x24 et je ferais bien un tirage de mes derniers tests d'étanchéité (non pas à l'eau... :mrgreen: )
Si c'est du papier spécial contact genre Azo, Lupex ou Lodima, l'emulsion est bcp moins sensible que du papier multigrade. Une lampe de 100W a au moins 1m au-dessus de ton épreuve et t'es paré pour le tirage. Moi j'utilise du papier multigrade que je place sous l'agrandisseur histoire d'obtenir un grad cohérent.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Fuji, c'est un beau projet les USA! Dans quelle(s) ville(s) comptes tu aller...?
Raaahhh tu me donnes envie! Le M6 en bandoulière, du film, et flâner dans les rues de New York... 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je ne préfère pas en parler plus pour l'instant si ça se trouve ça va tout tomber à l'eau... Mais si ça se fait ce sera Los Angeles et les environs au sens XXXL du terme... Fuji 6x9 et Fuji NS 160 :roll:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

LA, trop cool! :lol:
Si ça se fait je te conseille la lecture de ce bouquin pour préparer ton voyage! :mrgreen:

Image
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Fujicator a écrit :Je ne préfère pas en parler plus pour l'instant si ça se trouve ça va tout tomber à l'eau... Mais si ça se fait ce sera Los Angeles et les environs au sens XXXL du terme... Fuji 6x9 et Fuji NS 160 :roll:
Je ne peux que te souhaiter bonne chance dans ton projet hollywoodien!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »