Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
Fuji goes to Hollywood ..
- stormpetrel
La chaîne de couplage du prisme/boîtier de mon Pentax 67 m'a lâchée.

Ca m'a pris une journée pour régler le problème. Le plus emmerdant a été de trouver une chaîne neuve compatible chez les bijoutiers de la ville... sans succès
. Au final j'ai trouvé juste la chaîne qu'il fallait dans les bijoux de ma fille qu'elle a bien voulu marchander (contre espèces sonnantes et trébuchantes)
. La réparation a été pénible.
Comme des morceaux de la chaîne originale se sont faites la malle, je n'avais aucune longueur de référence sur laquelle m’appuyer de plus je n'ai rien trouvé sur le net ni dans le manuel du réparateur. 
Il a fallu que je règle le bon positionnement du curseur en enlevant maillon par maillon et en remontant le mécanisme a chaque fois.
Maintenant le boîtier est remonté!
Ce qui m’étonne c'est que la chaîne d'origine était en cuivre et très fragile (les maillons se tordent comme un rien). Je l'ai remplacé par une chaîne en laiton et j'ai bien graissé le tout. Ça devrait pas lâcher de sitôt. Des que j'aurai terminé la pellicule, je mettrai le boîtier sur le marbre, il ne me restera plus qu'a contrôler le parallélisme.

Ca m'a pris une journée pour régler le problème. Le plus emmerdant a été de trouver une chaîne neuve compatible chez les bijoutiers de la ville... sans succès

Il a fallu que je règle le bon positionnement du curseur en enlevant maillon par maillon et en remontant le mécanisme a chaque fois.

Maintenant le boîtier est remonté!

Ce qui m’étonne c'est que la chaîne d'origine était en cuivre et très fragile (les maillons se tordent comme un rien). Je l'ai remplacé par une chaîne en laiton et j'ai bien graissé le tout. Ça devrait pas lâcher de sitôt. Des que j'aurai terminé la pellicule, je mettrai le boîtier sur le marbre, il ne me restera plus qu'a contrôler le parallélisme.

- Fujicator
- Modérateur

- Corinne
- Super Gourou
Oui, je trouve aussi, surtout sur ces petites mécaniques
Sinon, Ô rage pour mon après midi photos dans un parc de ma ville. J'ai voulu faire une SFX 200 Ilford et à la 8ème pose (sur 12, donc) je me suis rendue compte que je m'étais complètement plantée dans mes durées d'exposition. Je pense être ultra sous-ex
J'ai aussi perdu le petit embout noir vissé sur mon déclencheur automatique. Pas glop ! pas glop !
Mais, le top, c'est la discussion surréaliste que j'ai eue avec un mec.
Je pose mon trépied, je fais mes réglages, cadrage, mise au point, serrage de position du trépied. Je relève le nez pour prendre la lumière avec mon téléphone/cellule. Ma future photo : une sculpture (un groupe de grenouilles) entourées de végétation.
Dernier coup d'oeil dans mon viseur, et là je vois un mec en fauteuil roulant motorisé, arrêté devant la statue. En train de me fixer. Je relève le nez et lui dis "bonjour" avec un sourire.
Et là, le gus me demande de le prendre en photo. Sauf que j'ai pas envie. Et puis la scène n'aurait présenté aucun intéret. Je lui explique que j'ai un film spécifique dans mon appareil et que je ne peux pas prendre d'humains avec (ouais, je sais, l'explication bien vaseuse...) ; le mec enclenche son petit moteur et s'approche de moi tout en braillant à moitié me demandant pourquoi je ne voulais pas le photographier. Il commence un peu à me mettre la honte... il attire l'attention avec son handicap et son braillage.
Je lui re-explique mon histoire de film et, comme une abrutie, je lui dis "en fait, je photographie les végétaux pour le rendu avec ce film".
Et là, le gars part en live ! que comment ça ? il n'est pas assez légume pour que je le photographie, etc etc.
Comme il commençait vraiment à me gonfler, je lui ai répondu qu'effectivement, il n'était pas assez immobilisé pour mes poses longues et que s'il voulait s'en donner la peine, je pourrais le photographier dans quelque temps. Etc Etc.
Il a fini par partir, en grommelant.
Pfiou !! n'importe quoi cet aprem !

Sinon, Ô rage pour mon après midi photos dans un parc de ma ville. J'ai voulu faire une SFX 200 Ilford et à la 8ème pose (sur 12, donc) je me suis rendue compte que je m'étais complètement plantée dans mes durées d'exposition. Je pense être ultra sous-ex

J'ai aussi perdu le petit embout noir vissé sur mon déclencheur automatique. Pas glop ! pas glop !
Mais, le top, c'est la discussion surréaliste que j'ai eue avec un mec.
Je pose mon trépied, je fais mes réglages, cadrage, mise au point, serrage de position du trépied. Je relève le nez pour prendre la lumière avec mon téléphone/cellule. Ma future photo : une sculpture (un groupe de grenouilles) entourées de végétation.
Dernier coup d'oeil dans mon viseur, et là je vois un mec en fauteuil roulant motorisé, arrêté devant la statue. En train de me fixer. Je relève le nez et lui dis "bonjour" avec un sourire.
Et là, le gus me demande de le prendre en photo. Sauf que j'ai pas envie. Et puis la scène n'aurait présenté aucun intéret. Je lui explique que j'ai un film spécifique dans mon appareil et que je ne peux pas prendre d'humains avec (ouais, je sais, l'explication bien vaseuse...) ; le mec enclenche son petit moteur et s'approche de moi tout en braillant à moitié me demandant pourquoi je ne voulais pas le photographier. Il commence un peu à me mettre la honte... il attire l'attention avec son handicap et son braillage.
Je lui re-explique mon histoire de film et, comme une abrutie, je lui dis "en fait, je photographie les végétaux pour le rendu avec ce film".
Et là, le gars part en live ! que comment ça ? il n'est pas assez légume pour que je le photographie, etc etc.
Comme il commençait vraiment à me gonfler, je lui ai répondu qu'effectivement, il n'était pas assez immobilisé pour mes poses longues et que s'il voulait s'en donner la peine, je pourrais le photographier dans quelque temps. Etc Etc.
Il a fini par partir, en grommelant.
Pfiou !! n'importe quoi cet aprem !

- Fujicator
- Modérateur
Du fait de mon handicap, je suis marginalisé alors photographiez moi pour me prouver que j'existe encore aux yeux des autres !
Tu aurais pu faire semblant de le photographier pour le contenter.
En argentique on peut faire semblant oh que oui, j'ai déjà fait le coup à des enfants que je n'avais pas envie de photographier !

Tu aurais pu faire semblant de le photographier pour le contenter.

En argentique on peut faire semblant oh que oui, j'ai déjà fait le coup à des enfants que je n'avais pas envie de photographier !

- Un prolétaire
- Super Gourou

Bruno.
- Corinne
- Super Gourou
C'est ce que je me suis dit après coup. Mais je me demande si ça m'aurait sauvée : je crois qu'il avait décidé de "parler" à quelqu'un. Et c'est tombé sur moiFujicator a écrit : Tu aurais pu faire semblant de le photographier pour le contenter.![]()

- Fujicator
- Modérateur
Ben voilà tu as tout compris !
ça m'est arrivé une fois, une femme très bizarre qui était en train de cueillir les belles et grandes fleurs dans les parterres municipaux pour se faire un bouquet géant a voulu que je la photographie !
Je l'ai fait car sa personnalité "messed up" m'a beaucoup amusé.
Et puis quand on aime photographier les gens mais que les occasions se font rares, on ne va pas s'en priver !
Ces temps-ci c'est plutôt l'autre problème qui se pose, les gens qui refusent ou qui deviennent agressifs.

ça m'est arrivé une fois, une femme très bizarre qui était en train de cueillir les belles et grandes fleurs dans les parterres municipaux pour se faire un bouquet géant a voulu que je la photographie !

Je l'ai fait car sa personnalité "messed up" m'a beaucoup amusé.

Et puis quand on aime photographier les gens mais que les occasions se font rares, on ne va pas s'en priver !

Ces temps-ci c'est plutôt l'autre problème qui se pose, les gens qui refusent ou qui deviennent agressifs.

- xXx
Moi je n'aurais pas hésité à le photographier. Ce n'est pas le genre de personne à qui on le demande facilement, alors quand il y en a un qui se présente spontanément, c'est sûr que j'en profiterais.
- Corinne
- Super Gourou
Franchement, les gens qui d'emblée te parlent comme si tu étais une m****, non seulement je n'ai aucune envie d'obtempérer mais en plus, mon esprit de contradiction prend le relais immédiatement 

- Tmy
- Super Gourou
La barre !

ouais puis tu fais ce que tu veux !Corinne a écrit :Franchement, les gens qui d'emblée te parlent comme si tu étais une m****, non seulement je n'ai aucune envie d'obtempérer mais en plus, mon esprit de contradiction prend le relais immédiatement

- xXx
ouais, ça je comprends.Corinne a écrit : mais en plus, mon esprit de contradiction prend le relais immédiatement
- stormpetrel
La sortie photo c'est son moment de liberté a soi et c'est vraiment pénible qu'on vienne t'imposer quoique ce soit. Je me demande ce que j'aurais fait dans ton cas... Je lui aurais certainement répondu: "D'abord la grenouille, après la limace!".Corinne a écrit :Franchement, les gens qui d'emblée te parlent comme si tu étais une m****, non seulement je n'ai aucune envie d'obtempérer mais en plus, mon esprit de contradiction prend le relais immédiatement

D'un autre coté, il est tellement difficile de prendre en photo les personnes dans la rue, qu'une opportunité comme celle la de faire des portraits bruts de fonderie et de discuter avec le gars cela aurait été une bonne occasion voire même le début d'un reportage photographique plus conséquent....
- Corinne
- Super Gourou
Je vais retourner demain ! c'est décidé : vu comment j'ai très sousexposé mon film, je l'ai rembobiné et je viens de le remettre dans le Rollei... Le résultat risque d'être drôle, avec peut-être des images fantômes ou des doubles expo.
Et si "mon" "ami" est encore là et vient m'accoster, promis, je le prends en photo cette fois, rien que pour vous le montrer.
Cet après-midi a été tellement surréaliste que bon... ça aura eu le mérite d'être vécu, et peut-être RE-vécu !
Et si "mon" "ami" est encore là et vient m'accoster, promis, je le prends en photo cette fois, rien que pour vous le montrer.
Cet après-midi a été tellement surréaliste que bon... ça aura eu le mérite d'être vécu, et peut-être RE-vécu !

- Luc
- Super Gourou
ça m'ait arrivé aussi que des gens me demandent de les prendre en photo alors que je n'en avais pas envie. Souvent des bandes de potes, sûrement un peu bourrés, rien qui puisse faire une bonne photo... 
Je leur réponds: "Désolé, je suis en argentique... je n'ai plus beaucoup de film..."

Je leur réponds: "Désolé, je suis en argentique... je n'ai plus beaucoup de film..."

- stormpetrel
Heureusement pour moi, cette réparation n’était pas très compliqué en soi.Fujicator a écrit :![]()
Je suis plus qu'admiratif vis à vis des personnes capables de réparer les appareils photo, moi quand j'essaye ça finit toujours mal...

Quand on se lance la dedans, il faut juste être patient, rigoureux et etre certain d'avoir les bons outils!

- Tmy
- Super Gourou
Pareil sauf que pour moi c'était la dernière vue du film avant de rentrerLuc a écrit :ça m'ait arrivé aussi que des gens me demandent de les prendre en photo alors que je n'en avais pas envie. Souvent des bandes de potes, sûrement un peu bourrés, rien qui puisse faire une bonne photo...

- eric.c
Celle-ci, tu pourras la proposer si le gouvernement refait une campagne "Tu t'es vu quand t'as bu ?" 

- Tmy
- Super Gourou
- P@dh
- Super Gourou
Ça méritait bien la couleur...
P@dh.

P@dh.