Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- Fujicator
- Modérateur
Re: Ô Rage...
Je remarque une certaine distance entre le photographe et les modèles... 

- Tmy
- Super Gourou
Je les ai laissé faire les deux tiots, je les ai juste centré dans l'allée (mon côté rigide). Le plus drôle c'est quand je leur ai dit on ne bouge plus ! Un vrai challenge pour eux.
- "Encore une ?
- Ah non c'est la dernière.
- Nan mais on vous la paye si il faut !
- je veux bien mais c'est la dernière !"
Z'avez pas bien compris qu'un film a une fin...

- "Encore une ?
Z'avez pas bien compris qu'un film a une fin...

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Tout a une fin sauf la banane, qui en a deuxTmy a écrit :Je les ai laissé faire les deux tiots, je les ai juste centré dans l'allée (mon côté rigide). Le plus drôle c'est quand je leur ai dit on ne bouge plus ! Un vrai challenge pour eux.
- "Encore une ?
Z'avez pas bien compris qu'un film a une fin...![]()

- Tmy
- Super Gourou
- Luc
- Super Gourou
Tu m'étonnes! C'est vrai que s'ils avaient été un peu plus proche la photo aurait été meilleure, mais comme toi je ne sais pas si j'aurais pris le risque...Fujicator a écrit :Je remarque une certaine distance entre le photographe et les modèles...

- Corinne
- Super Gourou
Voilà une photo bien héroïque, là, malgré la distance !
Ils t'avaient donné un contact pour que tu leur envoies la photo ?

Ils t'avaient donné un contact pour que tu leur envoies la photo ?
- Tmy
- Super Gourou
Yes, je leur ai envoyé dès qu'elle a été développée 

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Belle galère !
Je suis en vacances chez des amis, et loin de mon labo. Ce matin il fait enfin grand beau temps, je décide de tester le film Washi en plans-films 4x5. Il faut d'abord charger les châssis avec mon manchon, et là je m'aperçois que l'hygrométrie ambiante du manchon fait tout de suite recroqueviller mon PF et qu'il m'est quasiment impossible de le placer dans le châssis : à peine présenté il se gaufre et ressort des glissières. Je range tout, je vais m'installer dans la cave la plus obscure de la maison, et avec ma petite lanterne à led rouge (en principe feu rouge de cycliste, mais très utile pour les photographes !) j'arrive tant bien que mal à charger trois châssis. Mais p.... ce que ça gaufre !!!
Je shoote une première image, en replaçant le volet je sens que ça a coincé sur le PF et je devine qu'il s'est replié en bas du châssis, il doit ressembler à un pantalon sur les chevilles
ce que je constate en sortant le châssis, car je considère que c'est fichu et je n'ai pas envie de tout démonter pour retourner dans la cave avec ma Graflex. Je retourne mon châssis et je reshoote sans enlever le volet complètement et cette fois ça marche.
Deuxième châssis : ma femme préférée est en train de lire, je vais tenter un portrait : même scénario ...
Comme je suis têtu je vais essayer un petit paysage avec mon dernier châssis chargé, en espérant que sur les trois il y aura bien un PF qui n'accrochera pas : encore raté. La seule manière est de ne pas sortir entièrement le volet. Ce qui n'est guère orthodoxe puisque du coup on ne peut pas le retourner pour marquer les faces exposées.
Moralité : 3 PF récupérables sur six exposés, un gros doute sur la mise au point puisque si ces PF gondolent assez pour que le dark slide accroche, c'est qu'il y en a une partie qui doit bien se rapprocher trop de l'objectif
On verra le résultat quand j'aurai retrouvé mon labo, et je garde le reste de mes PF pour utiliser dans un sténopé.
Je suis en vacances chez des amis, et loin de mon labo. Ce matin il fait enfin grand beau temps, je décide de tester le film Washi en plans-films 4x5. Il faut d'abord charger les châssis avec mon manchon, et là je m'aperçois que l'hygrométrie ambiante du manchon fait tout de suite recroqueviller mon PF et qu'il m'est quasiment impossible de le placer dans le châssis : à peine présenté il se gaufre et ressort des glissières. Je range tout, je vais m'installer dans la cave la plus obscure de la maison, et avec ma petite lanterne à led rouge (en principe feu rouge de cycliste, mais très utile pour les photographes !) j'arrive tant bien que mal à charger trois châssis. Mais p.... ce que ça gaufre !!!
Je shoote une première image, en replaçant le volet je sens que ça a coincé sur le PF et je devine qu'il s'est replié en bas du châssis, il doit ressembler à un pantalon sur les chevilles

Deuxième châssis : ma femme préférée est en train de lire, je vais tenter un portrait : même scénario ...
Comme je suis têtu je vais essayer un petit paysage avec mon dernier châssis chargé, en espérant que sur les trois il y aura bien un PF qui n'accrochera pas : encore raté. La seule manière est de ne pas sortir entièrement le volet. Ce qui n'est guère orthodoxe puisque du coup on ne peut pas le retourner pour marquer les faces exposées.
Moralité : 3 PF récupérables sur six exposés, un gros doute sur la mise au point puisque si ces PF gondolent assez pour que le dark slide accroche, c'est qu'il y en a une partie qui doit bien se rapprocher trop de l'objectif

On verra le résultat quand j'aurai retrouvé mon labo, et je garde le reste de mes PF pour utiliser dans un sténopé.
- Corinne
- Super Gourou
Holalaaaa la galère !
Franchement, sortir une photo sympa avec ce washi W, c'est un acte d'héroïsme ! (encore plus que de prendre du pochtron en photo :° )

Franchement, sortir une photo sympa avec ce washi W, c'est un acte d'héroïsme ! (encore plus que de prendre du pochtron en photo :° )
- Fujicator
- Modérateur
ça refroidit mes ardeurs de testeurs de nouveaux supports, dommage il me paraissait bien ce papier... 

-
- Site Admin
Tu peux développerCorinne a écrit :Holalaaaa la galère !![]()

- Corinne
- Super Gourou
Je l'aime bien, ce film, faut pas croire
J'en ai parlé ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ilit=washi
Je l'ai testé en 120, ça s'est bien passé, hormis la grosse galère pour le séchage, comme le film s'est enroulé/recroquevillé.
J'ai testé en 135, ça s'est mal passé. Déjà, le film n'a pas de perforation donc il faut l'utiliser avec un appareil qui va bien (j'avais fait du sténopé). Et ça a donné du grand n'importe quoi : le film a eu de grosses difficultés à se rembobiner et les bords se sont déchirés. Le film s'est aussi sectionné. Du coup, j'ai dû finir l'ouverture au labo à la lumière inactinique.
J'ai beaucoup aimé le bain révélateur avec les mouvements et l'apparition des images. Sauf que très vite, mon 135 est devenu très noir parce que j'avais tout surexposé.
Parce que l'autre souci de ces films, c'est que de l'un à l'autre, sa manière de se comporter, notamment la sensibilité, peut beaucoup varier. Chaque nouveau film est un recommencement et une nouvelle aventure. Ça peut être sympa, ou galère...
Et une copine a tenté l'expérience en PF. Comme Jean-Claude, le film a fini en accordéon (d'ailleurs, Jean-Claude, elle a réussi à en sauver un après le froissage, parce que la prise de vue avait été faite avant, donc ne perds pas espoir
) et le résultat, pour les photos à peu près réussies, n'était pas à la hauteur de ses espérances alors elle a laissé tomber l'affaire.
Egalement, c'est un film "très" orthochromatique. Du coup, tout ce qui est verdure manque cruellement de contraste et sort un gros platras noir. Et, il faut prendre des vues avec beaucoup de contraste, sinon, le rendu n'est pas terrible. Les pierres, c'est bien. Mais pas les pierres noires comme on a à Clermont-Ferrand. Pour de la photo d'architecture, de ville, c'est pas mal.
Voilà, beaucoup de contraintes. Mais un film sympa. Si si !

J'en ai parlé ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ilit=washi
Je l'ai testé en 120, ça s'est bien passé, hormis la grosse galère pour le séchage, comme le film s'est enroulé/recroquevillé.
J'ai testé en 135, ça s'est mal passé. Déjà, le film n'a pas de perforation donc il faut l'utiliser avec un appareil qui va bien (j'avais fait du sténopé). Et ça a donné du grand n'importe quoi : le film a eu de grosses difficultés à se rembobiner et les bords se sont déchirés. Le film s'est aussi sectionné. Du coup, j'ai dû finir l'ouverture au labo à la lumière inactinique.
J'ai beaucoup aimé le bain révélateur avec les mouvements et l'apparition des images. Sauf que très vite, mon 135 est devenu très noir parce que j'avais tout surexposé.
Parce que l'autre souci de ces films, c'est que de l'un à l'autre, sa manière de se comporter, notamment la sensibilité, peut beaucoup varier. Chaque nouveau film est un recommencement et une nouvelle aventure. Ça peut être sympa, ou galère...
Et une copine a tenté l'expérience en PF. Comme Jean-Claude, le film a fini en accordéon (d'ailleurs, Jean-Claude, elle a réussi à en sauver un après le froissage, parce que la prise de vue avait été faite avant, donc ne perds pas espoir

Egalement, c'est un film "très" orthochromatique. Du coup, tout ce qui est verdure manque cruellement de contraste et sort un gros platras noir. Et, il faut prendre des vues avec beaucoup de contraste, sinon, le rendu n'est pas terrible. Les pierres, c'est bien. Mais pas les pierres noires comme on a à Clermont-Ferrand. Pour de la photo d'architecture, de ville, c'est pas mal.
Voilà, beaucoup de contraintes. Mais un film sympa. Si si !

- Jean-Claude.B
- Modérateur
J'avais vu des résultats en 120, par des copains de mon photo-club, cela m'avait bien plu. Et j'avais rencontré Lomig Perrotin, qui m'avait parlé de son film quand il n'en était qu'aux tout débuts de son projet, avant qu'il ne parte et s'installe à St. Nazaire. Mon erreur a été de vouloir tester tout de suite sur du grand format. Mais je reste persuadé que ce film offre plein de possibilités. D'autre part j'aime bien les films orthochromatiques. J'ai récupéré des vieux stocks de films techniques que je teste à l'occasion, souvent pour avoir des négas exploitables en tirage Van-Dick.
- Oriu
- Membre de l'association
Pour les PF il faut peut être utiliser des châssis Linhof qui ont un dos presseur 
j'en ai un en 13x18, c'est génial, j'aimerai bien avoir l'équivalent en 4"x5"

- stormpetrel
- Membre de l'association
Au fait, ce châssis Linhof accepte un ou deux plan films? Est-il facile a charger?Oriu a écrit :Pour les PF il faut peut être utiliser des châssis Linhof qui ont un dos presseur
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Je dois dire que j'ai mis toutes les chances de mon côté : d'abord le manchon de chargement où l'on transpire forcément un peu, ensuite la seule cave obscure que j'ai trouvé ici est celle où coule la source qui alimente la maison, le taux d'hygrométrie doit être proche de la saturation. Alors ce beau papier washi qui ne demande qu'à vriller en a profité
Et encore heureusement que j'ai chargé des châssis classiques, type Fidelity. Je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé si j'avais chargé un Grafmatic, sauf que c'était un coup à tout bousiller.

Je ne vois pas trop comment le dos presseur maintiendrait le papier, il s'incurve côté concave vers la face sensible.Oriu a écrit :Pour les PF il faut peut être utiliser des châssis Linhof qui ont un dos presseur
Et encore heureusement que j'ai chargé des châssis classiques, type Fidelity. Je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé si j'avais chargé un Grafmatic, sauf que c'était un coup à tout bousiller.
- PierreL
- Super Gourou
Heu.... Si mon fix est à 30°c c'est une raison valable pour un Ô rage?
- Corinne
- Super Gourou

Microclimat pas cool vers chez toi

- Fujicator
- Modérateur
ça va fixer vite avec une soupe chaude !
Franchement je ne suis pas chimiste mais 30 degrés j'éviterai quand même...
Le plus simple, mettre une bouteille d'eau du robinet (rien que de l'eau hein !) au frigo et l’amener au labo pour avoir des solutions à la bonne température, c'est ce que je fais quand je développe en bord de mer.

Franchement je ne suis pas chimiste mais 30 degrés j'éviterai quand même...
Le plus simple, mettre une bouteille d'eau du robinet (rien que de l'eau hein !) au frigo et l’amener au labo pour avoir des solutions à la bonne température, c'est ce que je fais quand je développe en bord de mer.
- PierreL
- Super Gourou
Dans la cuisine qui est la pièce qui monte le plus en température. j'ai développé un film tout à l'heure et bon.... A priori, ça a fixé correctement mais je me pose des questions sur la durée de vie du coup. La bouteille de Xtol est resté à peine 1/2h dans la cuisine et elle était déjà à 28°.... je l'ai coupée avec l'eau du frigo pour descendre le tout à 22°.
Du coup, j'ai descendu le fix au rez de chaussé la ou je stocke mon révélo, ça chauffera moins.
Du coup, j'ai descendu le fix au rez de chaussé la ou je stocke mon révélo, ça chauffera moins.