Carl Zeiss Jena?antipatr a écrit :Tu parles du Pentax ? Oui, c'est une bonne pioche et, ce qui ne gâche rien, le vendeur est un type très sympathique et "communicant". Là-dessus, je me suis souvenu qu'un voisin m'avait fait don d'un Konica (le machin en plastique) mais avec 2 optiques en 42mm : un super-Takumar 35/3.5 et une optique sans aucune marque mais de très bonne construction avec des lentilles limpides. Il faudra d'ailleurs que je poste une photo pour essayer d'en trouver l'origine....C'est un 50/2.8 "Aus Jena DDR" avec une espèce de logo bizarre qui ne me dit rien.Réginald a écrit :Sacré coup de fusil pour ce prix.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Ô joie !
- antipatr
- Membre de l'association
Non...çà je l'aurais remarqué. C'est assez curieux de n'avoir aucune marque sur l'optique. Il faut que je poste des photos. çà fera peut-être bondir l'un d'entre vous..
- michel.j
- Super Gourou

http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=4926210
un vrai tres bon moment

michel
- Fujicator
- Modérateur
J'attends ça avec impatience l'Autocord est un des derniers boîtiers qui me fait encore envie !Oriu a écrit :Ô joie de restaurer un Minolta Autocord MXS version 2, ce TLR est une petite merveille à remettre en route. En attente d'un petit costume taillé par aki-asahi et ensuite je vous le présenterai

- daouar
- Super Gourou
Un Tessar ? Certains n'ont que "T" comme indication, je crois pour une sombre histoire de marque et de rivalité est-ouest...antipatr a écrit :C'est un 50/2.8 "Aus Jena DDR" avec une espèce de logo bizarre qui ne me dit rien.
- antipatr
çà c'est possible. En tout cas, c'est une belle pièce et la construction respire le sérieux. Je ne pourrai faire des photos et poster la question que ce week-end. Maudit boulot.....daouar a écrit :Un Tessar ? Certains n'ont que "T" comme indication, je crois pour une sombre histoire de marque et de rivalité est-ouest...antipatr a écrit :C'est un 50/2.8 "Aus Jena DDR" avec une espèce de logo bizarre qui ne me dit rien.
- Jerome K
- Super Gourou
Ca me fais penser à la pub twix et les usines "twix gauche" et "twix droite"..daouar a écrit :Un Tessar ? Certains n'ont que "T" comme indication, je crois pour une sombre histoire de marque et de rivalité est-ouest...antipatr a écrit :C'est un 50/2.8 "Aus Jena DDR" avec une espèce de logo bizarre qui ne me dit rien.
Chez Zeiss Ouest, on tranche le verre.
Chez Zeiss Est, on le découpe..
Chez Zeiss Ouest, on polit les lentilles de verre..
Chez Zeiss Est, on les lisse..
Chez Zeiss Ouest, on colle les élements
Chez Zeiss Est, on les fais adhérer..
...
-
- Super Gourou
O joie des Joies,
Apres une semaine de stress et de mal de gorge (pu.... de temps remois) je suis enfin accepté dans le choeur que je convoitais.
Et ca me permettra peut etre de faire des photos sympa d'un des plus beaux batiments de reims.
Heureux qu'il est le monsieur beaumont.
Apres une semaine de stress et de mal de gorge (pu.... de temps remois) je suis enfin accepté dans le choeur que je convoitais.
Et ca me permettra peut etre de faire des photos sympa d'un des plus beaux batiments de reims.

- michel.j
- Super Gourou
Le Monsieur Beaumont a écrit :O joie des Joies,

michel
- Franchimontees
- Super Gourou
-
- Super Gourou
J'ai reçu mon prisme Hasselblad (PME5) réparé de chez les Victors.
Réparation rapide (24h) mais livraison longue (le colis a mis 3 semaines à glander sur la table du service expédition). Pas grave d'ailleurs, je ne leur en veux pas, c'est ch... de se taper la poste et le délai d'attente pour un colis étranger.
Réparation nickel et correcte dans les prix, et de bonnes initiatives de leur part (nouvelle pile, nouvel oeilleton car ils trouvaient le mien un peu fatigué). Je suis parfaitement satisfait.
Simplement, je trouve que leur étalonnage cellule est problématique: j'ai une sous-exposition de +/- 1 diaph. Pas dramatique, on règle la sensibilité du film en fonction, et on considère un 400 comme un 200. Mais ça me gonfle un peu quand même.
Bon, je pourrais le leur réenvoyer pour modifier ça, mais après tout, on va s'en sortir ainsi. A moins que soudain, je pète un cable ...
Je leur ai envoyé aussi un 40mm Distagon dont la partie avant s'était détachée (pas les lentilles, mais il faudra tout de même démonter le bloc optique) .
Réparation tout aussi rapide (48 h) et ce coup ci expedition immédiate!
Malgré le petit bémol, je reste satisfait de leur travail.
V.
Réparation rapide (24h) mais livraison longue (le colis a mis 3 semaines à glander sur la table du service expédition). Pas grave d'ailleurs, je ne leur en veux pas, c'est ch... de se taper la poste et le délai d'attente pour un colis étranger.
Réparation nickel et correcte dans les prix, et de bonnes initiatives de leur part (nouvelle pile, nouvel oeilleton car ils trouvaient le mien un peu fatigué). Je suis parfaitement satisfait.
Simplement, je trouve que leur étalonnage cellule est problématique: j'ai une sous-exposition de +/- 1 diaph. Pas dramatique, on règle la sensibilité du film en fonction, et on considère un 400 comme un 200. Mais ça me gonfle un peu quand même.
Bon, je pourrais le leur réenvoyer pour modifier ça, mais après tout, on va s'en sortir ainsi. A moins que soudain, je pète un cable ...

Je leur ai envoyé aussi un 40mm Distagon dont la partie avant s'était détachée (pas les lentilles, mais il faudra tout de même démonter le bloc optique) .
Réparation tout aussi rapide (48 h) et ce coup ci expedition immédiate!
Malgré le petit bémol, je reste satisfait de leur travail.
V.
- daouar
- Super Gourou
Ô joie, je viens d'acheter 130 mètres d'APX 100, de la vrai d'Agfa, et le tout pour un prix tout à fait raisonnable 

- Oriu
bonne pioche 

- xXx
Franchimontees a écrit :![]()

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Ô joie !!!
Je suis enfin inscrit dans un club photo équipé d'un labo !!
Tour du propriétaire ce soir.
Si tout va bien, semaine prochaine, je peux attaquer mes premières séances de tirages !!
Je suis enfin inscrit dans un club photo équipé d'un labo !!
Tour du propriétaire ce soir.
Si tout va bien, semaine prochaine, je peux attaquer mes premières séances de tirages !!

- Gilles88
Bravo, on attend la suite..moi perdu dans un petit village, le premier club photo doit être a 40 kms...
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci Gilles
Ben j'espère que j'aurais des choses à montrer bientôt.
Ben j'espère que j'aurais des choses à montrer bientôt.
-
La joie tient à peu de choses, ce matin je suis arrivé à faire un film test pour vérifier la synchro de la mise au point entre les deux objectifs d'un Yashica Mat avant de recoller les cuirettes.
Je me suis servi d'une règle inclinée de 10% contre un mur et ai placé un mètre à ruban dessus, vue prise à pleine ouverture.
Le reste du film m'a servi à tester les différences éventuelles de mesures d'expositions, entre la mesure de la lumière incidente avec diffuseur (dirigé vers la source d'éclairage du sujet), comparé avec la mesure en lumière réfléchie par le sujet avec Lunasix 3 et complément télé 7,5° (mesure de la partie sombre et surexposé de 1 cran).
Le tout avec une main 2/3.
Je me suis servi d'une règle inclinée de 10% contre un mur et ai placé un mètre à ruban dessus, vue prise à pleine ouverture.
Le reste du film m'a servi à tester les différences éventuelles de mesures d'expositions, entre la mesure de la lumière incidente avec diffuseur (dirigé vers la source d'éclairage du sujet), comparé avec la mesure en lumière réfléchie par le sujet avec Lunasix 3 et complément télé 7,5° (mesure de la partie sombre et surexposé de 1 cran).
Le tout avec une main 2/3.
- clément RENARD
- Gourou
daouar a écrit :Ô joie, je viens d'acheter 130 mètres d'APX 100, de la vrai d'Agfa, et le tout pour un prix tout à fait raisonnable
Ouah trop bien! Ca fait combien de pellicules 36 vues? D'ailleurs ça mesure combien une pellicules 36 vues?!
Je me coucherai peut être moin bête.
- antipatr
Environ 170 cm je pense...