Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]
- numérix
- Membre de l'association
Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]
mais pourquoi faire une fixation sur le double armement ?
- floguill
- Super Gourou
Le double armement est mythique, c'est le premier des M.
La qualité des matériaux est excellente (meilleur qu'un M2 je trouve), il a un beau presse film en verre, de belles fixations de courroie et un double armement à l'ergonomie réellement agréable du fait de sa course réduite. D'ailleurs, le levier d'armement est également plus court que celui des autres M. Je garde un très très bon souvenir de mon M3 DS de 1955. J'ai de la chance, il tournait très bien et ce n'est pas le cas de nombreux DS, faut être vigilant à l'achat.
La qualité des matériaux est excellente (meilleur qu'un M2 je trouve), il a un beau presse film en verre, de belles fixations de courroie et un double armement à l'ergonomie réellement agréable du fait de sa course réduite. D'ailleurs, le levier d'armement est également plus court que celui des autres M. Je garde un très très bon souvenir de mon M3 DS de 1955. J'ai de la chance, il tournait très bien et ce n'est pas le cas de nombreux DS, faut être vigilant à l'achat.
- Enki-Lhauz
- Gourou
Aucune fixation sur le double armement dans ma question... Si?bruno_l a écrit :mais pourquoi faire une fixation sur le double armement ?
- numérix
le double armement fut je crois (ref nécessaire) une précaution inutile, les ingé de chez Leitz pensaient que le film aurait pu se déchirer par un armement trop vigoureux
comme il n'en fut rien, il corrigèrent le tir
comme il n'en fut rien, il corrigèrent le tir
- Enki-Lhauz
- Gourou
Tout à fait, c'est ce que j'ai lu partout où ils abordent le sujet...
- db8x11
- Super Gourou
C'est une question que je me suis souvent posée : dans n'importe quelle marque, entre le nombre d'appareils fabriqués et le nombre de survivants encore en service, où sont donc passés les autres ?Enki-Lhauz a écrit :combien reste t il de ces appareils en circulation de nos jours?
Mais c'est une manie très répandue que de jeter, quand on n'en a pas ou plus l'usage, même si ça marche encore.
Mon frangin m'a fait le coup. Il m'a dit un jour "Ca c'est mon vieux reflex Canon. Je crois qu'il marche plus. Je vais le jeter". Je lui ai répondu "attends, donne-le moi, je connais des gens qui bricolent". Mais finalement, il l'a jeté.
Et combien d'entre vous ont récupéré des trucs dans les déchetteries ?
Déplorable !
- Oriu
c'est une idée à soumettre à un grand groupe internet comme google, mettre en place des bases de données sur des produits manufacturés dignes d'intérêt possédant un n° de série, de façon à pouvoir compter les survivants 

- Yael
Vous avez des bons plans pour une dragonne pour mon M2 ? j'ai un tour de cou mais je trouve pas ça pratique du tout, je préférerai garder l'appareil en main pour dégainer plus vite 

- meger
- Gourou
Chose qu'il faut éviter sinon risque de voir le matériel tomber.
Car les oeillets de boitier sont sertis et risque de lacher.
Seul les premiers M3 et le M6 ttl peuvent être équipé de dragonne.
Gérard
Car les oeillets de boitier sont sertis et risque de lacher.
Seul les premiers M3 et le M6 ttl peuvent être équipé de dragonne.
Gérard
- Luc
- Super Gourou
Oui mais enfin, jeter un Leica ça me semble quand même improbable!db8x11 a écrit :Enki-Lhauz a écrit :Mais c'est une manie très répandue que de jeter, quand on n'en a pas ou plus l'usage, même si ça marche encore

- joelc
Quand on ne connaît pas, un Leica n'est pas différent d'un autre appareil photo...
- floguill
- Super Gourou
Depuis un bon moment j'ai totalement adopté la dragonne sur tous mes boitiers, Leica ou non.
Je ne supporte pas les courroies de cou, ça me gêne vraiment.
En revanche, je ne laisse jamais pendouiller le boitier au bout de la dragonne, ce n'est pas le but. Je tiens toujours le boitier en main et la dragonne ne trouve son utilité que pour sécuriser la préhension au cas où le boitier devrait m'échapper (ce qui n'est jamais arrivé).
Arrêtons de renier les dragonnes, ce système a vraiment ses adeptes en raison de ses avantages indéniables.
Il faut juste prendre conscience de ses limites et ne pas l'utiliser d'une manière qui pourrait abîmer le matériel.
En ce qui me concerne, mes préférées sont celles vendues par Leicatime.
Un peu moins chères, celles vendues par Angelo Pelle sont vraiment très belle pour le prix.
C'est probablement lui que je conseillais en premier lieu : http://www.angelo-pelle.com/wrist-strap-for-leica.html
Et sinon, beaucoup d'autres en vendent, mais j'estime que ces les deux ci-dessus sont très bien pour le prix...
...et vive la dragonne sur les Leica

Je ne supporte pas les courroies de cou, ça me gêne vraiment.
En revanche, je ne laisse jamais pendouiller le boitier au bout de la dragonne, ce n'est pas le but. Je tiens toujours le boitier en main et la dragonne ne trouve son utilité que pour sécuriser la préhension au cas où le boitier devrait m'échapper (ce qui n'est jamais arrivé).
Arrêtons de renier les dragonnes, ce système a vraiment ses adeptes en raison de ses avantages indéniables.
Il faut juste prendre conscience de ses limites et ne pas l'utiliser d'une manière qui pourrait abîmer le matériel.
En ce qui me concerne, mes préférées sont celles vendues par Leicatime.
Un peu moins chères, celles vendues par Angelo Pelle sont vraiment très belle pour le prix.
C'est probablement lui que je conseillais en premier lieu : http://www.angelo-pelle.com/wrist-strap-for-leica.html
Et sinon, beaucoup d'autres en vendent, mais j'estime que ces les deux ci-dessus sont très bien pour le prix...

...et vive la dragonne sur les Leica

- daouar
- Super Gourou
Tout comme Flo, j'ai des dragonnes sur la plupart des mes boitiers, dont mon M6ttl et mon M2. Sur le M2, de toute façon les œillets sont complètement bouffés, donc dragonne ou sangle en cas de chute de plus de 5 cm c'est probablement la catastrophe 
Donc appareil toujours tenu en main, objectif vers le bas (soleil), la dragonne en sécurité en cas de fausse manip... Ce qui ne m'est jamais arrivé non plus

Donc appareil toujours tenu en main, objectif vers le bas (soleil), la dragonne en sécurité en cas de fausse manip... Ce qui ne m'est jamais arrivé non plus

- numérix
j'ai pas de dragonne
mais c'est pas grave, même avec une courroie de cou j'ai réussi a faire tomber mon M4-2 de 1,5m. en backstage devant Peter Zaremba
c'est solide un M, juste le télémètre déréglé

c'est solide un M, juste le télémètre déréglé
- bbjm
- Super Gourou
Sur mon M7 c'est dragonne (de chez Zhou) depuis le début ... par sécurité comme déja expliqué et pas de soucis
Sinon, pour d'autres appareils, c'est une longue courroie de cou mais juste portée à l'épaule et assez longue pour saisir l'appareil et viser
Avantage ca permet de lacher l'appareil de temps en temps, quand il fait bien chaud c'est appréciable

Sinon, pour d'autres appareils, c'est une longue courroie de cou mais juste portée à l'épaule et assez longue pour saisir l'appareil et viser

Avantage ca permet de lacher l'appareil de temps en temps, quand il fait bien chaud c'est appréciable

- Enki-Lhauz
- Gourou
Moi j'enroule la courroie de cou autour du poignet... C'est loin d'être pratique, d'autant qu'il arrive qu'une partie d'elle se mette devant l'objectif sans que je m'en rende compte...
Effectivement, une dragonne ce serait pas mal! Mais en même temps, la courroie permet de mettre l'appareil en bandoulière si besoin...
Effectivement, une dragonne ce serait pas mal! Mais en même temps, la courroie permet de mettre l'appareil en bandoulière si besoin...
- P@dh
- Super Gourou
Je fais exactement la même chose...Enki-Lhauz a écrit :Moi j'enroule la courroie de cou autour du poignet... C'est loin d'être pratique, d'autant qu'il arrive qu'une partie d'elle se mette devant l'objectif sans que je m'en rende compte...

P@dh.

- Luc
- Super Gourou
Pour moi avec un appareil qui pèse son poids, qu'il soit télémétrique ou reflex, c'est courroie de cou! Je trouve ça plus pratique et plus sécurisant. Par contre la dragonne, j'aime bien pour les petits appareils, comme le XA ou le Mju II (D'un autre coté a-t-on le choix sur ce genre d'appareil...
)

- Enki-Lhauz
- Gourou
Bon, ben pareil alors...P@dh a écrit :Je fais exactement la même chose...Enki-Lhauz a écrit :Moi j'enroule la courroie de cou autour du poignet... C'est loin d'être pratique, d'autant qu'il arrive qu'une partie d'elle se mette devant l'objectif sans que je m'en rende compte...
Effectivement, une dragonne ce serait pas mal! Mais en même temps, la courroie permet de mettre l'appareil en bandoulière si besoin......et je n'ai pas l'intention de changer !
P@dh.
- joelc
En fait, je suis trop has-been, je passe bêtement la courroie autour de mon cou, une main sur l'appareil en me promenant. Comme avec tous mes appareils équipés d'une courroie.