Il te repond en ce moment.....Gilles88 a écrit :Euh, je sais pas...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
- PierreL
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
- Réginald
- Modérateur
Mais même la Rollei Retro 400S se met à avoir le marquage du papier et devenir toute pourrie

Rollei retro400S encore bonne jusque fin 2017
C'est bien la peine d'avoir pris un 6x9 pour avoir cette bouillie

- Georgesh
- Site Admin
- Réginald
- Modérateur
j'en avais utilisé cet été deux du même lot sans soucis. Et là beurk
J'espère que tout le lot n'a pas viré d'un coup.
J'espère que tout le lot n'a pas viré d'un coup.
- thecoin
- Super Gourou
Les boules 

- Georgesh
- Site Admin
Annoncé dans la complil faite par daouar
comme de l'AVIPHOT PAN 400S d'agfa, pour prise de vues aérienne par Macodirect.
Et Agfa, ça a fermé il y a déjà longtemps...
- Luc
- Super Gourou
Ce qui voudrait dire que la date de péremption apposée sur le film serait mensongère...
Remarquez je ne serais pas surpris, dans le monde ou nous vivons... Pas plus tard que tout à l'heure, j'entends que certains maquillages pour enfants contiennent 2 produits toxiques, alors qu'il est écrit dessus qu'ils n'en contiennent pas!!!

Remarquez je ne serais pas surpris, dans le monde ou nous vivons... Pas plus tard que tout à l'heure, j'entends que certains maquillages pour enfants contiennent 2 produits toxiques, alors qu'il est écrit dessus qu'ils n'en contiennent pas!!!

- ALambix
- Super Gourou
Oui mais quel agfa ? Il y avait 2 usines, et il me semble que l'aviphot sortait de celle qui n'a pas fermé (leverkeusen je crois). Ou je dis une grosse connerie ?Georgesh a écrit :Annoncé dans la complil faite par daouar
- Tmy
- Super Gourou
Sachant ce que c'est je suis dégoûté pour toi Réginald !
Est-ce que c'est tombé sur des photos importantes ? Pour la Tmax 400 ça apparaissait en général sur les poses longues. Est-ce que c'est le cas ici ?
Comme tu le dis j'espère que le restant du lot n'est pas touché...

Comme tu le dis j'espère que le restant du lot n'est pas touché...
- Oriu
- Membre de l'association
je crois plutôt que c'est Agfa Mortsel Belgique qui existe encore, Alain Allovon inscrit chez nous doit pouvoir nous éclairer en temps qu'ancien de chez AgfaALambix a écrit :Oui mais quel agfa ? Il y avait 2 usines, et il me semble que l'aviphot sortait de celle qui n'a pas fermé (leverkeusen je crois). Ou je dis une grosse connerie ?Georgesh a écrit :Annoncé dans la complil faite par daouar
Ce type de défaut n'est pas trop fonction du mode d'exposition, c'est les polluants contenus dans le papier qui viennent activer chimiquement la surface sensible

Modifié en dernier par Oriu le mardi 01 novembre 2016 7:34, modifié 1 fois.
- Réginald
- Modérateur
C'est juste une sortie en montagne, donc des photos de paysages que je peux refaire.
En plus j'avais prix un autre appareil en 35mm et en couleur, j'ai quand même des photos de la journée.
Merci
En plus j'avais prix un autre appareil en 35mm et en couleur, j'ai quand même des photos de la journée.
Merci
- Oriu
Ton rouleau n'as pas pris un coups de chaud ?
- Tmy
- Super Gourou
C'est ce que j'allais écrire Oriu 
Réginald : ouf... si on peut dire ça comme ça

Réginald : ouf... si on peut dire ça comme ça

- kisskool74
- Super Gourou
J'ai eu pas mal de soucis avec cette pelloche en 120. J'avais mis ça sur le fait que le film n'était pas conditionné dans un emballage scellé, mais dans une boîte en plastique avec un couvercle, et qu'il avait pris l'humidité (stocké au frigo).Réginald a écrit :Mais même la Rollei Retro 400S se met à avoir le marquage du papier et devenir toute pourrie![]()
- Réginald
- Modérateur
Je me demande aussi si ce n'est pas cette boite en plastique qui jouerai un rôle en empêchant les vapeurs d'encre de partir ( par exemple ).
Les lots précédents n'avaient pas ces boites et je n'ai jamais eu de problèmes avant.
Cette photo est du 28 février et du même lot. La commande date de janvier.

Pour le stockage, tous mes films sont au même endroit
Les lots précédents n'avaient pas ces boites et je n'ai jamais eu de problèmes avant.

- Tmy
- Super Gourou
Personnellement je ne mets plus mes films dans le frigo, il y a toujours de l'humidité dans l'air et le produit même avant d'être emballé dans un emballage scellé et hermétique est recouvert d'humidité. Le fait de mettre cette humidité au frais puis au chaud doit avoir une influence sur le support.
Maintenant pour moi c'est pièce la plus fraîche et ventilée de la maison et c'est tout (16°) je sais bien qu'il doit y avoir une part de "parano" là dedans mais ça me rassure, surtout après tous les problèmes que j'ai eu. Le stockage peut-être la cause éventuelle d'un souci...
Maintenant pour moi c'est pièce la plus fraîche et ventilée de la maison et c'est tout (16°) je sais bien qu'il doit y avoir une part de "parano" là dedans mais ça me rassure, surtout après tous les problèmes que j'ai eu. Le stockage peut-être la cause éventuelle d'un souci...
- Tmy
- Super Gourou
Tu sais pour les TMax sur un même film j'avais des vues impeccables, d'autres très impactées, c'était très aléatoire... Alors d'un film à l'autre. Je pense que tu te rendras compte au fur et à mesure des utilisations de ce lot (note bien le numéro de série et les dates surtout) des éventuels dégâts...Réginald a écrit :Je me demande aussi si ce n'est pas cette boite en plastique qui jouerai un rôle en empêchant les vapeurs d'encre de partir ( par exemple ).
- daouar
- Super Gourou
Oui, cette usine existe toujours, et Agfa y produit toujours du film technique (c'est l'adresse au bas des fiches techniques), c'est une des sources principales de Rollei : http://www.agfa.com/sp/global/en/intern ... viphot.jspOriu a écrit :je crois plutôt que c'est Agfa Mortsel Belgique qui existe encore, Alain Allovon inscrit chez nous doit pouvoir nous éclairer en temps qu'ancien de chez AgfaALambix a écrit :Oui mais quel agfa ? Il y avait 2 usines, et il me semble que l'aviphot sortait de celle qui n'a pas fermé (leverkeusen je crois). Ou je dis une grosse connerie ?Georgesh a écrit :Annoncé dans la complil faite par daouar
- Oriu
Au sujet de la corrélation entre les défauts de ce type et le mode d'exposition, j'ai une hypothèse
c'est au niveau de l’effet schartzmachin, la surface sensible est sensible à divers polluants dont l'Hydrogène. A une certaine époque on réalisait l'hypersensibilisation des films pour l'astronomie.
Ce traitement consistait a exposer le film dans une cuve remplie d'hydrogène pendant plusieurs heures avant d'utiliser le film. Cette méthode permettait de redonner une certaine sensibilité au film aux basses lumières de manière à décaler l'effet schartzmachin.
Il suffit que le papier relargue par contact avec l'émulsion des espèces chimiques qui vont sur-sensibiliser le film sur les zones de contact au niveau de l'encre mais aussi sur les reliefs du papier, ce qui cause ce moutonnement en plus du lettrage

c'est au niveau de l’effet schartzmachin, la surface sensible est sensible à divers polluants dont l'Hydrogène. A une certaine époque on réalisait l'hypersensibilisation des films pour l'astronomie.
Ce traitement consistait a exposer le film dans une cuve remplie d'hydrogène pendant plusieurs heures avant d'utiliser le film. Cette méthode permettait de redonner une certaine sensibilité au film aux basses lumières de manière à décaler l'effet schartzmachin.
Il suffit que le papier relargue par contact avec l'émulsion des espèces chimiques qui vont sur-sensibiliser le film sur les zones de contact au niveau de l'encre mais aussi sur les reliefs du papier, ce qui cause ce moutonnement en plus du lettrage
- Gilles88
Après réflexion, oui oh rage ! ....