Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
- Luc
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Tu n'avais pas vérifié le fond avec le flashmètre pour savoir s'il serait bien noir...?
- P@dh
- Super Gourou
Y font des capotes à clous pour l'hiver ???vdragon76 a écrit :Je vous signale de DUrex est une filiale de DUnlop.
Je dis ça, je dis rien!
V.

P@dh.

- eric.c
- Membre de l'association
Un petit carton sur les BAL pour ne pas envoyer de lumière sur le fond ? Ou éclairer en avant du sujet de façon à ce que le cône lumineux n'aille pas jusque sur le fond.
- Fujicator
- Modérateur
Et surtout ne pas suivre à la lettre les tutos trouvés sur you tube et prendre son temps, 2minutes 40 secondes pour griller un film 120 c'est du n'importe quoi... Faut dire il est stressant le copain/collègue ! 

- eric.c
Un des pros qui venait shooter des pièces directement à l'usine mettait facilement trois heures à placer ses flashes de studio. Par contre quand il shootait c'était la perfection. Des collègues à lui, c'était plutôt 10 minutes pour éclairer et 4 heures de retouches derrière
- ThomasLC
- Gourou
@Fuji : c'était quoi la température de ton dernier bain pour que ton film réticule ? Ca donne quoi d'ailleurs concrètement ? Hier j'ai traité un film à ~20-22°C et mon dernier bain à l'eau déminéralisée était à 17°C, ça n'a pas l'air d'avoir posé problème, mais je stocke mon bidon plus au chaud depuis...
- ALambix
- Super Gourou
Perso pour éviter ce genre de déboire, je ne travaille qu'en bain perdu en révélateur, et toute l'eau nécessaire au révélateur, bain d'arrêt et rinçage vient du même bidon de 5l rempli la veille et qui dort la nuit à côté de mon fixateur et de ma cristalline de dernier rinçage...et no problem.ThomasLC a écrit :@Fuji : c'était quoi la température de ton dernier bain pour que ton film réticule ? Ca donne quoi d'ailleurs concrètement ? Hier j'ai traité un film à ~20-22°C et mon dernier bain à l'eau déminéralisée était à 17°C, ça n'a pas l'air d'avoir posé problème, mais je stocke mon bidon plus au chaud depuis...
- Luc
- Super Gourou
Bah moi je me prends moins la tête: j'utilise l'eau du robinet. 20°c pour le revelo, et ensuite si c'est quelques degrés de plus pour le reste ce n'est pas bien grave... Le gros bidon d'eau déminéralisée, je le mets en début de traitement dans l'évier d'à coté, avec un ou deux cm d'eau chaude... Comme ça il a le temps de se réchauffer et de dépasser un peu les 20°c! Idem pour la bouteille de fix. 

- ThomasLC
- Gourou
C'est une bonne idée, je note !ALambix a écrit :Perso pour éviter ce genre de déboire, je ne travaille qu'en bain perdu en révélateur, et toute l'eau nécessaire au révélateur, bain d'arrêt et rinçage vient du même bidon de 5l rempli la veille et qui dort la nuit à côté de mon fixateur et de ma cristalline de dernier rinçage...et no problem.

- Oriu
j'ai aussi des doutes sur la réticulation, en tout cas je ne vois rien sur le portrait au dessus, une réticulation c'est très difficile à faire avec les films actuels, à part peut être avec des films de technologie plus ancienne comme le Foma et encore il faut le vouloir
En plus la réticulation forme une structure plus grossière que le grain du film.
J'ai eu des problèmes avec des TriX 120 (périmées mais conservées au congélo) zonages et grains apparents plus que d'habitude
du coups je termine mon reste de Trix et ensuite je changerai de crémerie 

En plus la réticulation forme une structure plus grossière que le grain du film.
J'ai eu des problèmes avec des TriX 120 (périmées mais conservées au congélo) zonages et grains apparents plus que d'habitude

- Fujicator
- Modérateur
Je reprends avec un peu de retard, je n'étais pas là hier après midi...
Je suis allé développer ce film avec maladresse dans mon labo sans brancher le chauffage, pièce non chauffée température de 14 degrés, le produit que j'ai balancé moussait et ne sentait pas le formol c'était donc de l'eau déminéralisée avec de l'agent mouillant, solution préparée il y a de ça plusieurs semaines, la solution était à 14 degrés...
Le film a un voile terne et moche et sur ce scan j'ai poussé l'accentuation pour rattraper un flou de mise au point mais si tu pense qu'il n'y a pas de réticulation et bien je vais tenter un tirage pour l'offrir au copain.
Je suis allé développer ce film avec maladresse dans mon labo sans brancher le chauffage, pièce non chauffée température de 14 degrés, le produit que j'ai balancé moussait et ne sentait pas le formol c'était donc de l'eau déminéralisée avec de l'agent mouillant, solution préparée il y a de ça plusieurs semaines, la solution était à 14 degrés...
Le film a un voile terne et moche et sur ce scan j'ai poussé l'accentuation pour rattraper un flou de mise au point mais si tu pense qu'il n'y a pas de réticulation et bien je vais tenter un tirage pour l'offrir au copain.
- Oriu
Un film qui commence à vieillir a un voile de base, c'est surtout le cas des film 400 iso et au dessus, c'est pas forcément gênant, par contre si ce voile est hétérogène c'est visible (zonage), on ne peut rien y faire 
edit: comme sur cette photo

edit: comme sur cette photo

- Gabou
- Super Gourou
Ô rage le prix des Fuji Acros, je crois que je vais devoir arrêter d'en acheter malheureusement je peux plus, faut que je passe à la Delta ou la Tmax...
- Luc
- Super Gourou
Pour se consoler faut aller voir le prix des films couleur! 
Sérieux, Fuji continue de produire...?

Sérieux, Fuji continue de produire...?
- Fujicator
- Modérateur
Le grand Ô Rage viendra après quand fuji arrêtera de produire ses films, c'est surement ce qu'ils préparent...
Merci pour tes conseils Oriu, le support de mes tri-x périmées a une drôle de couleur mais ça reste uniforme, du coup je vais choisir au compte fil une vue sur les 12 pour tenter le tirage sur agrandisseur.
Venez participer à l'opération d'échange de photos papier tirage ou impression pour noël :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=53813

Merci pour tes conseils Oriu, le support de mes tri-x périmées a une drôle de couleur mais ça reste uniforme, du coup je vais choisir au compte fil une vue sur les 12 pour tenter le tirage sur agrandisseur.
Venez participer à l'opération d'échange de photos papier tirage ou impression pour noël :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=53813
- Gabou
- Super Gourou
Et oui tu as raison Laurent mais en même temps je peux plus lutter avec ces prix.
Luc, la couleur j'ai arrêté aussi...
Il me reste une Vista qui est top pour son prix
Luc, la couleur j'ai arrêté aussi...

-
- Gourou
Samedi soir, je profite que tout le monde dort pour développer une pellicule.
Ne disposant pas encore de manchon, je me mets à l'aise dans la seule pièce sans fenêtre de la maison : les WC !
Bon, après quelques essais de chargement sur la spire infructueux, je distingue un petit halo lumineux sous la porte ...
Mais qu'est-ce qui leur prend de vouloir aller aux WC à 2h du mat' !!!!
Bon, après avoir jeté la pellicule dans la cuve, que j'ai refermée, et que mon local chambre noire eut été rendu, j'ai repris mon développement.
Et paf, en plein lavage, j'ai ma compagne qui m'appelle : le petit dernier est parti à l'hôpital avec les pompiers, il faisait plus de 41°C !
C'était vraiment pas le bon soir pour la photo ...
Bon au final, j'ai quelques traces sur le film, mais c'est peut-être du au fait qu'il était assez ancien.
A suivre.
Ne disposant pas encore de manchon, je me mets à l'aise dans la seule pièce sans fenêtre de la maison : les WC !
Bon, après quelques essais de chargement sur la spire infructueux, je distingue un petit halo lumineux sous la porte ...

Mais qu'est-ce qui leur prend de vouloir aller aux WC à 2h du mat' !!!!
Bon, après avoir jeté la pellicule dans la cuve, que j'ai refermée, et que mon local chambre noire eut été rendu, j'ai repris mon développement.
Et paf, en plein lavage, j'ai ma compagne qui m'appelle : le petit dernier est parti à l'hôpital avec les pompiers, il faisait plus de 41°C !

C'était vraiment pas le bon soir pour la photo ...

Bon au final, j'ai quelques traces sur le film, mais c'est peut-être du au fait qu'il était assez ancien.
A suivre.
- gigibertcha
- Super Gourou
C'est la L.E.M. (loi des emmerdements maximum)
- Gilles88
Pour une fois que la France envahie l'Allemagne ....
-
de AlexandreD :
"Et paf, en plein lavage, j'ai ma compagne qui m'appelle : le petit dernier est parti à l'hôpital avec les pompiers, il faisait plus de 41°C" !
Comment va le petit ?

"Et paf, en plein lavage, j'ai ma compagne qui m'appelle : le petit dernier est parti à l'hôpital avec les pompiers, il faisait plus de 41°C" !
Comment va le petit ?