Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et des chats.......

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Et des chats.......

Message par P@dh »

:rire: :rire: :rire:

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il n'a pas besoin de la parole, son regard à lui seul dit :

"ben quoi?" :mrgreen:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Très bon. J'ai noté en divers lieu la prédilection des chats pour les claviers; parce que c'est là que ça se passe et qu'ils sont très sociables, parce que c'est amusant ces petites touches qui s'enfoncent et parce que peut-être il s'en dégage une douce tiédeur.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

freddy.lombard a écrit :Très bon. J'ai noté en divers lieu la prédilection des chats pour les claviers; parce que c'est là que ça se passe et qu'ils sont très sociables, parce que c'est amusant ces petites touches qui s'enfoncent et parce que peut-être il s'en dégage une douce tiédeur.
Et quand l'informatique était moins répandue qu'elle ne l'est maintenant, c'était le papier : sur le journal le matin, les factures et les extraits bancaires le soir, les cahiers scolaires etc...avec toujours cet air de défi qu'ils peuvent prendre : essaye un peu de m'enlever de là pour voir... :mrgreen:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Sur un mur au moins il n'y a pas de touches....

Image

Topcon RE Super,58mm 1.4
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Très belle expression.
As-tu essayé autrement qu'en plongée ?
Ici la tête se dégage bien sur le fond sombre.
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

@Philb: superbe

Image

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Original labellezzadellavita : les map sont ciselées (peut-être un peu trop sélective sur la seconde ?) et les compos sont globalement équilibrées.
Sur le clair-obscur de la première, l'œil à gauche gagnerait à être un poil éclairci.
Le contraste est violent; malgré cela la lumière est belle.
L'attitude sur la seconde est très bien saisie : quand les matous se mettent à mordre, griffer et pédaler avec les pattes arrière :D
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

:hello:

EDIT : Il est mimi ton chat labellezzadellavita ^^ Par contre je trouve que ça contraste fort et les zones un peu brûlées ne sont pas très grâcieuses je trouve :oops:

Image
Mamiya 645J
Sekor 80mm 1.9
Rollei RPX 400@400
Kodak D-76@1+1/13'00' - 20°C

Au 1/4 de seconde celle-là, j'ai serré les fesses pour pas avoir de flou de bougé :mrgreen: Finalement avec l'appareil sur les genoux ça marche bien :P
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

freddy.lombard a écrit :Original labellezzadellavita : les map sont ciselées (peut-être un peu trop sélective sur la seconde ?) et les compos sont globalement équilibrées.
Sur le clair-obscur de la première, l'œil à gauche gagnerait à être un poil éclairci.
Le contraste est violent; malgré cela la lumière est belle.
Je suis tout à fait d'accord avec ces critiques, ce sont des photos qui datent un peu (j'espère avoir progressé depuis.(????) Je ne les avais pas postées avant à cause des défauts patents. Ce sont des scans de négatifs que je n'ai pas essayé de tirer mais il va de soi que si je tire la première il faudra (entre autres) que j'éclaircisse l'oeil, pour les parties 'cramées' ça risque d'être plus dur.... :x

@Benichka: oui, l'appareil sur les genoux ça fonctionne pas mal: à quelle vitesse étais tu?...si tu avais eu un flou de bougé tu aurais pu poster ton chat pour le concours d'octobre.... :rire:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

labellezzadellavita a écrit :@Benichka: oui, l'appareil sur les genoux ça fonctionne pas mal: à quelle vitesse étais tu?
benichka a écrit :Au 1/4 de seconde celle-là
:D
labellezzadellavita a écrit :si tu avais eu un flou de bougé tu aurais pu poster ton chat pour le concours d'octobre.... :rire:
Pas faux :D D'ailleurs en photo de chat c'est ça que j'ai le plus... Du flou :twisted: Ça bouge ces bestioles :P

D'autant que mon autre chat, quand je le prend en photo c'est souvent à l'intérieur donc vitesse inférieure au 1/30, et le bruit du miroir lui fait toujours bouger la tête ce qui fait que j'ai quasi que ça :mrgreen:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un chat gris 18% :mrgreen:

J'ai eu des chats franchement noir et blanc, très durs à exposer correctement. Et là j'en ai une blanche, d'un blanc brûlé avant même de la saisir sur le film. Quand je réussis à avoir quelques nuances sur le pelage, je suis certain que le décor est bouché. :roll:
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

freddy.lombard a écrit :Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un chat gris 18% :mrgreen:
:rire: :rire: :rire:
freddy.lombard a écrit : Quand je réussis à avoir quelques nuances sur le pelage, je suis certain que le décor est bouché. :roll:
Ah, on se sent moins seul! (ceux qui n'ont pas de chat ne peuvent pas comprendre....)

@ Benichka: 1/4 de seconde pas mal! (euphémisme) J'avais un ami photographe qui adorait les chats et qui les prenait beaucoup en photo: je comprends mieux pourquoi (outre leur insondable beauté) en effet ça bouge tout le temps...ou c'est toujours sur le point de bouger. Et je confirme qu'en photo de chat les flous de bougé sont en grand nombre.

Le titi en photo m'a fait un coup inoubliable un jour que j'essayais de le prendre alors qu'il sommeillait: chaque fois que j'étais sur le point de déclencher il bougeait et se couchait en me tournant le dos, je n'ai pas compris tout de suite...il est vrai que je ne suis qu'un humain...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

1/4 de sec. ,chapeau et une chance que ton chat n'ait pas bougé.
Très beau piqué en tout cas.
Pour Labellezzadellavita....ouf :D ,tu devrais reprendre tes photos au scan elles le méritent,ton chat a l'air très vif,jeune probablement et a de bonnes mimiques.
Sinon je vous rejoins et réponds à Freddy,il y avait longtemps que je n'avais pas pu prendre la chatte en photo car ou elle vient vers moi ou elle s'en va.
Là elle a été surprise ,j'étais derrière elle qui était occupée par je ne sais quoi mais elle s'est retournée et après le clic rapide et le chlic chlong du Topcon elle est partie en courant,pas de 2° chance...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

labellezzadellavita a écrit :J'avais un ami photographe qui adorait les chats et qui les prenait beaucoup en photo: je comprends mieux pourquoi (outre leur insondable beauté) en effet ça bouge tout le temps...ou c'est toujours sur le point de bouger. Et je confirme qu'en photo de chat les flous de bougé sont en grand nombre.
Ne pas sous-estimer l'intelligence (ou l'instinct) du chat qui est très joueur : après avoir observé des centaines de fois combien le chat posait pendant la mise au point et comment il bougeait juste au moment du déclenchement, j'ai du mal à invoquer le hasard...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

PhilB a écrit :1/4 de sec. ,chapeau et une chance que ton chat n'ait pas bougé.
Très beau piqué en tout cas.
Un des rares chats que je connaisse qui, quand il n'est pas dans son quart d'heure de folie, se laisse prendre au jeu de la photo : là il a fixé l'objectif le temps que je prenne 2 photos, mise au point, cadrage / réglages compris.
En contre partie de son apparence calme, c'est un voleur sans gêne (il ne se prive pas de voler le jambon dans ton assiette) :D

Pour le piqué, il faut remercier l'optique du Mamiya ! Même a P.O., elle pique vraiment sévère...
freddy.lombard a écrit :Ne pas sous-estimer l'intelligence (ou l'instinct) du chat qui est très joueur : après avoir observé des centaines de fois combien le chat posait pendant la mise au point et comment il bougeait juste au moment du déclenchement, j'ai du mal à invoquer le hasard...
Ça, y'a du vrai :mrgreen:
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Allez une petit avant d'aller dormir...

Image

même série, elle-ci est mieux exposée
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Comment elle est trop mimi !!!!!!!!!!

je kiffe les chats, mais j'en suis allergique... triste

Image
2 SUPERPAN 200 _0005 par Metallicavid, sur Flickr

Image
2 SUPERPAN 200 _0008 par Metallicavid, sur Flickr
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Mignons ces cats.

J'y vais avec des chats marocains (désolé pour la qualité du scan, je n'aurai les scans pros que samedi prochain) :

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

Nikon FM, Nikkor 2/50 AI, Agfa CT Precisa, Essaouira, la ville des chats...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

ça le fait bien en couleurs :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Portrait »