Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par P@dh »

Oui, FRISCO, je me rends compte que j'ai omis de te dire que non seulement ton F2-Tank est non seulement superbe...mais tu en as tiré un portrait qui rendrait jaloux pas mal d'autres F2 qui se trouvent dans les catalogues...

P@dh. 8)

@Oriu, qu'entends-tu par "piste du suivi du diaf et la cellule" ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la piste qui est sous la bague tournante, avec la tige qui est entrainée par les oreilles de lapin
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ah oui, d'accord...merci !

P@dh. 8)
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

P@dh a écrit :Oui, FRISCO, je me rends compte que j'ai omis de te dire que non seulement ton F2-Tank est non seulement superbe...mais tu en as tiré un portrait qui rendrait jaloux pas mal d'autres F2 qui se trouvent dans les catalogues...

Pendant un moment j'étais bien partit pour acheter tout ce catalogue Nikon Argentique et entre autre ces Nikkormat, mais je suis redescendu sur terre ;)
Je me raisonnabilise un peu si je puis dire et essaye d'arrêter les bêtises en ayant réduit un peu ma collection mais il y a quelques boitiers donc je ne saurais me défaire ce F2 en fait partit ;)
cependant si je trouvais à l'occasion un Nikkormat FTN noir je suis pas sûre que je saurais résister sur tout si le laiton est saillant sur les arêtes ;)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

:twisted: :twisted: ...monsieur sait ce qu'il veut !!!! :mrgreen: ...et je ne lui donne pas tort !

P@dh. 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Si un jour par hasard vous êtes à la recherche de verres dépolis 'Nikon' pour F ou F2, vous remarquerez qu'il en existe au moins 3 générations facilement reconnaissables à la couleur du logo :idea: La blanche est la plus ancienne. L'image vue dans le viseur semble granuleuse et sombre mais bien entendu cela n'a aucune influence sur la qualité de l'image :wink: Dans cette première génération il n'y a pas autant de types de dépolis que dans les générations jaune et surtout rouge. De plus, ces dépolis à logos blancs ont fait l'objet de plusieurs modifications au cours du temps: Vis de tailles variables, épaisseur du cadre, gravure ou impression des logos. Les dépolis blancs équipaient principalement les F issus des matrices 64XXX à 67XXX.

La génération jaune est apparue semblerait-il durant la matrice 67XXX et présentait l'avantage d'être moins granuleuse que la blanche. Une quinzaine de types de dépolis. La génération jaune a les mêmes qualités optiques que la rouge, cette dernière est composée d'au moins une vingtaine de types différents...Les derniers F et les F2 étaient essentiellement équipés de dépolis rouges dernière génération

Tous ces dépolis sont interchangeables entre F et F2 et présentent l'avantage de montrer l'image intégrale dans le viseur à sa taille finale: 100% :idea:
Petit subterfuge: la taille du négatif issu d'un F est légèrement inférieure à celle d'un négatif issu d'un boîtier dont le manuel Nikon mentionne que le viseur offre 97% de la taille de l'image :idea: :wink:
Image
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas exhibé un appareil. Alors revoici Lazare, tel que dans son kit actuel :
Image

F4s avec 50mm 1.8AFD, 35mm 2AiS, 105mm2.5AiS. Un filtre jaune (et un filtre UV sur le 35mm).
Merci encore à m'sieur Benoît pour le prisme de secours.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu en es content de ton 35/2 ?
J'ai aussi ces 3 objos:
Je trouve que le 50 1,8 AFD et surtout le 105/2,5 sont des très belles betes avec de beaux rendus.
Le 35 me semble un peu trop neutre sans beaucoup de personnalité ... correct mais sans plus :?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je dois t'avouer que j'ai très peu utilisé le 35mm. J'ai du prendre 2 photos avec. Simplement parce que j'étais à fond sur le 105mm ;)

A priori, je vais pas tarder à m'en servir plus. Je vais peut être me faire un rouleau avec, tiens, histoire de le tester pour de vrai.
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

bbjm a écrit :Tu en es content de ton 35/2 ?
J'ai aussi ces 3 objos:
Je trouve que le 50 1,8 AFD et surtout le 105/2,5 sont des très belles betes avec de beaux rendus.
Le 35 me semble un peu trop neutre sans beaucoup de personnalité ... correct mais sans plus :?
C'est marrant ce que tu pense du 35mm :roll: c'est vrai que j'ai le 35mm de 2.8 qui certainement pas la même formule mais c'est devenu un de mes objo préférés, je l'ai toujours sur un de mes Nikon 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le 2,8/35 a peut être un peu plus de caractère que le f2 qui était plus performant dans les tests.
Le caractère résulte souvent d'imperfections :wink:
Mais le f2/35mm est complétement largué par rapport à des 35mm récents, surtout à pleine ouverture.
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Oriu a écrit :le 2,8/35 a peut être un peu plus de caractère que le f2 qui était plus performant dans les tests.
Le caractère résulte souvent d'imperfections :wink:
Mais le f2/35mm est complétement largué par rapport à des 35mm récents, surtout à pleine ouverture.
Je suis tout à fait d'accord le 2.8 a certainement pas mal d'imperfections mais en instantané de rue :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, mais quand je le compare au 24/2 AIS de génération à peu près identique, c'est le jour et la nuit :shock:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Bon, je l'ai alors je vais commencer par utiliser celui que j'ai. Si je suis pas satisfait et que j'aime cette focale alors je chercherai plus velu.

;)
greuh
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon, ne pas exagérer non plus mes propos ... comme 35mm il y a pire et il y a encore bien pire .... :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Content je suis :greenie:

Je cherchais partout depuis quelques temps un verre de visée Nikon K3 et ca y est je l'ai !!!!
J'avais lu qu'il était plus clair, plus fin, microprismes plus scintillants et stigmomètre plus agréable ne noircissant pas suivant la lumière et la position de l'oeil dans la visée.
Il faut dire aussi qu'il a simplement 20 ans de moins !!! (en age et technologie)

Il est compatible avec le FA et le FM2n (ca tombe bien, j'ai aussi les 2) :lol:

Dur à trouver, sur la Baie US ou Allemande à des prix fous :bonk:

Et finalement, j'en ai trouvé 1 à HK à prix raisonnable (36€ port inclus).

Je l'ai recu aujourd'hui (juste avant de partir en vacances ...)

Image

C'est du Nikon d'origine semble t'il, neuf en boite (comme ils disent ...)

Et tout ce que j'avais lu là dessus en absolument vrai :greenie:

C'est vrai que la MAP se fait avec une aisance bien meilleure que le K2 et pourtant c'est juste un chiffre ...

Pour ceux que ca peut interesser, il en reste au n°121142319301
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Voilà, ma toute petite collection de Nikon viens de s'agrandir avec un boitier qui m'a longtemps fait rêver... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc mon Nikon F801s se voit arriver un frère, que je sus nommé NIKONOS V !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Voilà, il est en très bon état, je l'ai eu à un très bon prix par une personne qui en a bien pris soin !!! content que je suis !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Petite photo pour rappel de la bêbête !!! :bienjoue: (cette photo est prise sur le net, je n'en ai pas encore fait !!! :oops: )

Image

Donc voilà je suis bien content... Et surtout impatient d'aller sous l'eau faire des essais !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je pense que je vais pouvoir ouvrir le sujet ouvert sur les photos en milieu aquatique !!! :sante:

Bon le prochain Nikon sera sûrement un Nikon FM2 ou FM3... Puis le F100... Puis le... etc.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu, pas trop de temps libre en ce moment...

Amitiés,

Manu
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Actuellement 5 Nikon...

F6+MB-40
F4S
FM2
FE2
F601M

Mais j'ai eu aussi ces 3 autres que j'ai revendu...

F5
F801
F90s
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

lepetitpiero a écrit :Bonjour,

Actuellement 5 Nikon...

F6+MB-40
F4S
FM2
FE2
F601M

Mais j'ai eu aussi ces 3 autres que j'ai revendu...

F5
F801
F90s
Tiens, je me permet de te demander... Quelles sont les différences entre le F5 et le F6 ? Du moins qui t'ont poussées à quitter ton F5 pour un F6 ?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

En fait j'ai eu le F6 avant le F5 et le F4.

Mais ... sur le F6 ... viseur plus agréable, collimateur actifs sur le verre de visée --- meilleure couverture.
Sur le F5 en effet les collimateur sont les triangles tout au tour...

Meilleure prise en main sur le F6.

Et même si je supprime le critère visé... je préfère le F4S au F5 ... c'est surement très subjectif.

Et puis je l'avoue, la revente de mon F5 et dans la foulée de mon D300 c'est que je compte acquérir un autre numérique ... D4(x) l'an prochain.

L'achat de mes Nikon dans l'ordre

F90s
FM2
F6
F4S
FE-2
F801
F5
F601-M
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »