Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Boris.S a écrit :Je vais à la fnac pour acheter un scanner plustek, alors d'accord, je trouve le vendeur, il fait la facture, il me dit d'aller payer et ensuite d'aller retirer l'objet. Je vais pour retirer l'objet, ils me disent "revenez demain",
ça me remémore un achat d'un magnétoscope à la fnac de Tours il y a pas mal d'années, pareil je passe à la caisse et je vais retirer le colis au comptoir de retrait. Après une petite attente le gars amène le carton et disparait. je m'aperçois rapidement que le carton avait été ouvert, et j'ai même trouvé un formulaire de retour dans le carton :twisted:
j'attends un petit moment, personne ne revient ! je vois qu'il y a une caméra juste derrière le comptoir dirigée vers moi, je fais des signes de la main pour que quelqu’un daigne venir changer l'article. Quelques minutes plus tard le gugusse revient et me demande ce qui ne va pas, je lui montre l'emballage ouvert et le bon de retour :evil:
je demande le changement, réponse c'est le seul en stock, moi j'ai répondu "remboursez moi"
demande acceptée, ensuite j'ai du passé à la caisse au moins un 1/4H pour avoir le remboursement. Dans la foulée j'ai changé de crémerie et je n'ai jamais plus rien acheté depuis à la fnac à part des bouquins
Boris.S
Passionné
Passionné

Message par Boris.S »

Bon, enfaite il était en stock hier, et ils l'avaient toujours aujourd'hui, j'ai donc un splendide plustek 8100 pour mettre des photos sur le forum.

C'est déjà ça
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Gabou a écrit :
PierreL a écrit :Passage à l'instant chez mon photographe de quartier pour un cadeau de dernière minute. Je sais qu'il vend du film, j'ai voulu lui en acheter. Il me dit qu'il lui reste de la FP4 et de la HP5, 24 pose à chaque fois. 11,50€ le rouleau ! Il à fait un geste commercial et me les a fait à 10€ pièce. Il est sympathique, j'aime bien discuter avec lui et j'aime l'idée de le faire bosser mais malgré tout, la prochaine fois j'irais voir ailleurs et pour 20€, je devrais avoir environs 2 fois plus de film.....
:shock: Franchement... même si ils les achetaient au détail comme les quidams que nous sommes il aurait quand même moyen de vendre ça moins cher tout en gagnant de l'argent. C'est ahurissant, comment les jeunes peuvent avoir envie de s'y mettre après ? :?
Après qu'ils ne viennent pas dire qu'ils sont pour le commerce de proximité...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Arf, jeudi matin, j'étais au marché au truffes d'Excideuil en Dordogne ou mon père vend des truffes. J'avais pris mon Bronica pour tenter de faire une petite série et je me suis bien planté.
Le temps était maussade, j'ai donc prendre de la trix que j'ai poussé à 3200 iso pour avoir des temps de pose suffisamment courts. La halle ou le marché à lieu, est fermée sur trois cotés par de la bache blanche qui diminue la luminosité mais agit aussi comme une espèce de diffuseur et bien sur, les vendeurs de truffe sont au fond dans la partie la moins lumineuse. Pour couronner le tout, il y a des barnums au dessus des tables avec des ampoules pour renforcer les contrejours. Résultats, malgré le fait que j'ai volontairement sur exposé pour rattraper les arrière plans bien plus lumineux, l'immense majorité des vues est très sous ex et les personnages se détachent en ombres chinoises. ça pourrait être un genre intéressant mais comme il y avait du monde, les scènes deviennent très vites confuses et illisibles....
Je pense pouvoir récupérer deux ou trois trucs avec lightroom mais je suis globalement très déçu..... :tete: :tete: :tete:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Quand la lumière n'y est pas, des fois, il n'y a rien à faire...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Luc a écrit :Quand la lumière n'y est pas, des fois, il n'y a rien à faire...
Pour le coup, je pense que j'aurais mieux géré les choses avec mon boitier numérique. ne serait ce que parce que j'aurais eu le résultat en direct.....
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Et si tu as vraiment un bon numérique, tu aurais pu monter plus haut en sensibilité. Le gros avantage du numérique à mon avis, mais qui ne me fera jamais arrêter l'argentique pour autant...
Dommage quand même que la recherche ait été stoppée en argentique, car on aurait de sacrés bons 3200 Iso... :roll:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

J'ai un 7D qui commence à dater un peu niveau technologie mais que je maitrise bien. j'évite de le pousser au dessus de 1600 iso mais il faut bien dire que sa cellule et tout e même plus performante que celle de mon bronica....
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Luc a écrit :Et si tu as vraiment un bon numérique, tu aurais pu monter plus haut en sensibilité. Le gros avantage du numérique à mon avis, mais qui ne me fera jamais arrêter l'argentique pour autant...
Dommage quand même que la recherche ait été stoppée en argentique, car on aurait de sacrés bons 3200 Iso... :roll:
Je te rejoins à 3200 % Luc !
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Luc a écrit :Et si tu as vraiment un bon numérique, tu aurais pu monter plus haut en sensibilité. Le gros avantage du numérique à mon avis, mais qui ne me fera jamais arrêter l'argentique pour autant...
Argentique, numérique, ce ne sont pour moi que des outils que j'utilise pour arriver à mes fins. je ne sacralise ni l'un ni l'autre, le plus important à mes yeux reste le résultat final. Je me souviens d'un vernissage ou le photographe nous avait bassiné en ne parlant que technique. Quel boitier, quel, film, quelle sensibilité, quels papiers pour les tirages, etc... pour au finale ne nous donner aucune info sur ce qu'il voulait faire passer à travers ses images. Plutôt décevant....
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

C'est peut-être dans ce genre de situation qu'un bon flash peut devenir utile...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Mathieu M a écrit :C'est peut-être dans ce genre de situation qu'un bon flash peut devenir utile...
Tout à fait, à condition de savoir s'en servir correctement ! Sinon c'est fromage blanc sur fond de charbon...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

J'ai beaucoup de mal avec le flash, non pas que je n'aime pas, mais plutôt que je n'ai jamais appris à l'utiliser correctement. Par ailleurs en situation de reportage, c'est à la fois encombrant et peu discret. Quand je dois faire des photos d'objets ou des photos posées j'utilise un éclairage continu.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

O rage...
Depuis un mois, j'ai chargé mon petit dernier : un adorable Leica III de 1936... Depuis un mois je shoote, en profitant pour tester une optique avant sa vente... Et hier, arrivé à la 36e vue, je tente et j'arme pour une 37e, puis une 38e. Comme je l'ai bobinée moi-même, je ne m'inquiète pas, le nb de vues étant de ce fait plus ou moins aléatoire. Mais arrivé à la 40e, limite du compteur de vues du Leica, je m'interroge.. J'essaie de rembobiner : impossible ! J'ouvre. Et ... Depuis un mois l'armement tourne sans avoir accroché les perforations du film !
O rage...

Moralité : toujours bien vérifier que la molette de rembobinage tourne à l'armement. :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Raaahhh Rage je viens de péter mon thermomètre de précision !
Raaahhh rage ce liquide est noir pire que de l'encre de chine yen a plein le sol

Ouf ce n'est plus du mercure :lol:
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Tiens au fait, ça se trouve où du mercure, je dois refaire le plein du baromètre.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, mais bon, le thermomètre au mercure, c'est sacrément plus rapide et précis. Je passe mon temps à chasser les vieux paterson sur e-bay.

V.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tu as raison Vdragon, j'en ai eu c'est top, mais aie quand ça casse les vapeur de mercure sont toxique pour nous, et pire que tout encore elles voilent les surfaces sensible :shock:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Bah, faut pas l'employer comme touillette non plus (encore que tout le monde le fait, c'est un réflexe).

ceci dit, il r reste la rolls: le Kodak

http://thumbs4.picclick.com/d/l400/pict ... gree-F.jpg
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

benja a écrit :O rage...
Depuis un mois, j'ai chargé mon petit dernier : un adorable Leica III de 1936... Depuis un mois je shoote, en profitant pour tester une optique avant sa vente... Et hier, arrivé à la 36e vue, je tente et j'arme pour une 37e, puis une 38e. Comme je l'ai bobinée moi-même, je ne m'inquiète pas, le nb de vues étant de ce fait plus ou moins aléatoire. Mais arrivé à la 40e, limite du compteur de vues du Leica, je m'interroge.. J'essaie de rembobiner : impossible ! J'ouvre. Et ... Depuis un mois l'armement tourne sans avoir accroché les perforations du film !
O rage...

Moralité : toujours bien vérifier que la molette de rembobinage tourne à l'armement. :wink:
Je crois que c'est l'appareil avec lequel ça m'est le plus arrivé :cry:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »