Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

Ô joie, j'ai enfin pris le temps de bricoler un obturateur digne de ce nom pour mon sténopé. Adieu le scotch qui faisait vibrer le boitier quand il était un peu trop bien collé, adieu le pouce qui tient le scotch et qui apparait parfois dans l'angle de l'image...... :lol:
romainmassola
Gourou
Gourou

Message par romainmassola »

Ô joie !
De retour d'un tournage en Haute Loire pour des potes, je rentre avec deux nouveaux appareils. Des "prêts" longues durées on va dire.
Quels appareils ? Un EOS 5 avec poignée et un Horizon 202.
Je suis TRES content !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Un Horizon en prêt, quelle chance.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

En Haute-Loire il doit y avoir moyen de faire des trucs sympas avec un Horizon! J'ai des supers souvenirs à chercher des champignons dans la forêts de Saugues après une fête de villages alcoolisée puis à écouter des histoires de fantaisy-médiévale dans la chambre d'une ancienne école sous le bruit de la pluie.

Ah la campagne! :)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

O joie, mon frère m'a donné un Canon 300 x, un 850 et un Olympus OM 20 mais, o rage, objectif champignonné ! Mon premier Olympus reflex...je ne connais pas mais il semble pas mal il fonctionne . Plus un flash olympus avec et la notice. Et un lot de négatif 6x6 de mon père, avec mon grand père faisant les vendanges . Des autres prises je crois en Allemagne pour un reportage (mon père était journaliste et a débuté comme reporter photographe) du 24x36 sur une base aérienne, je crois que c'est Salon de Provence. Les 6x6 sont sales et je pense qu'ils ont été mal rincés, c'est un peu coloré.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ô joie :
Image

greuh, des plaisirs simples. Je vais donc bientôt vous infliger d'autres de mes images.
(et la découverte du XTol, enfin... Putain, il a fallu en fabriquer du yaourt pour avoir 5 bouteilles de 1L de lait vides ;) ).
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

ça ferme bien des bouteilles de lait...? On peut les compresser au fur et à mesure qu'on utilise le révélateur...? :? Si oui tu nous dira la marque!
Pour moi rien de plus pratique que 10 petites bouteilles de 0,5l de cristalline, facilement compressibles, qui ferment bien, et stockées à l'abri de la lumière dans des grandes boites en métal! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le X-tol stock se garde bien, pas de soucis tant qu'il est pur il ne s'oxyde pas pendant des semaines. :)

Et en plus il est moins dangereux pour la santé :roll:

Puis enfin c'est un révélateur génial surtout à 1+1 acutance et contraste au rendez vous ! :D
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Alors, de ce que j'ai vu : les bouteilles Monoprix ont un vrai bouchon à vis. Toutes celles que j'ai essayées d'autres marques - candia, lactel & co - ferment pas bien (j'ai donc collé un bout de cellophane pour hermétiser la chose). Faudra que je rachète du Monoprix (qui m'a d'ailleurs fait les meilleurs yaourts, aussi).
Après, je me débrouille pour utiliser 1L de solution à chaque fois (là, j'ai fait 2 cuves à 0.5L de "stock" chaque, je ferai 4 cuves à 1+1, etc.), donc pas de souci d'avoir à compresser la bouteille.

Le lait, désormais, ça se vend même en 'teilles de 0.2L... :roll: (y'a des marques qui détestent cette foutue planète mais j'ai bon dos de dire ça en bennant mes solutions dégueulasses au lavabo).

Ah, si seulement je pouvais utiliser des quilles de pinard :sante:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

greuh a écrit :Le lait, désormais, ça se vend même en 'teilles de 0.2L... :roll: (y'a des marques qui détestent cette foutue planète mais j'ai bon dos de dire ça en bennant mes solutions dégueulasses au lavabo).
Ya pire comme pollution! Qu'est ce qu'un peu d'Xtol dans les eaux usées, comparé à toutes les saloperies déversées en masse par l'industrie, l'agriculture, les hôpitaux... :roll:
Au fait, le Xtol est excellent aussi à 1+2! :bienjoue: Pour moi, entre autre, avec la tri X à 400, c'est 13mn à 20°c (4 retournements par minute), et avec l'Ilford pan 100 c'est 11mn30 dans les mêmes conditions.

Greuh, tu étais parti vers le numérique et tu reviens vers l'argentique, c'est bien ça?
Si c'est le cas je n'ai qu'un mot à dire: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

A 1+2, ça me demande de faire (calcule) 6 cuves d'un coup. Ouache. J'ai même pas les cuves pour le faire : j'ai bien 6 cuves qui traînent, mais y'en a une qui fait 0.3L. Pis j'ai une cuve inox, dans laquelle j'ai jamais réussi à entrer les films sans les massacrer... :(

greuh
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Luc a écrit :Greuh, tu étais parti vers le numérique et tu reviens vers l'argentique, c'est bien ça?
Pas tout à fait. C'est juste que j'ai manqué de temps pour faire ça. Entre le taf, l'écriture d'un supplément de jeu de rôles (pour Wastburg), d'un scénario pour le même éditeur, la production d'un podcast, la rédaction d'un article pour Casus Belli, le brainstorming pour écrire un jeu, la relecture typo d'un autre, etc. j'ai manqué de temps pour aller mettre les doigts dans les solutions de labo (qui est un art martial : le Jiu-Tcho-Sett).

greuh :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ah ok, tu es bien occupé! Content que tu retrouves un peu plus de temps pour la photo alors! :wink:
greuh a écrit :A 1+2, ça me demande de faire (calcule) 6 cuves d'un coup. Ouache. J'ai même pas les cuves pour le faire : j'ai bien 6 cuves qui traînent, mais y'en a une qui fait 0.3L. Pis j'ai une cuve inox, dans laquelle j'ai jamais réussi à entrer les films sans les massacrer... :(

greuh
Par contre la je ne comprends pas ce que tu veux dire... :?:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Luc a écrit :Ah ok, tu es bien occupé! Content que tu retrouves un peu plus de temps pour la photo alors! :wink:
greuh a écrit :A 1+2, ça me demande de faire (calcule) 6 cuves d'un coup. Ouache. J'ai même pas les cuves pour le faire : j'ai bien 6 cuves qui traînent, mais y'en a une qui fait 0.3L. Pis j'ai une cuve inox, dans laquelle j'ai jamais réussi à entrer les films sans les massacrer... :(

greuh
Par contre la je ne comprends pas ce que tu veux dire... :?:
Mes bouteilles n'étant pas compressibles, j'essaie d'utiliser 1L de solution stock à chaque fois (de vider une bouteille entièrement, quoi). Si je fais du 1+2, ça donne donc 3L de solutions, demandant donc d'avoir 6 cuves de 0.5L à développer (en fait un peu moins, vu que deux films 135 dans une Patterson consomment 0.58L). Or je n'ai pas tant de cuves que ça, et ne puis donc faire du 1+2, à moins de me procurer une 6è cuve mais c'est vraiment, vraiment, beaucoup de cuves en une fois ;)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Si je peux me permettre je pense que tu te compliques les choses... moi je ne pompe que 100ml par film, et il m'arrive parfois de ne développer qu'un film à la fois! A 1+2 l'Xtol est très économique, et le résultat est magnifique! :D
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Luc a écrit :Si je peux me permettre je pense que tu te compliques les choses... moi je ne pompe que 100ml par film, et il m'arrive parfois de ne développer qu'un film à la fois! A 1+2 l'Xtol est très économique, et le résultat est magnifique! :D
Vu mon rythme de développement, c'est l'oxydation qui me fait peur. Comme le XTol ne s'achète qu'en sachets de 5L de poudre (et - en théorie - on ne peut pas diviser une mélange de poudres, pour des raisons densitaires). C'est la première fois que j'utilise du XTol, alors je fais les choses dans les règles de l'art. On verra plus tard les bricolages.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Si tu stockes dans des petites bouteilles de 0,5l que tu compresses à chaque fois, et que tu les ranges à l'abri de la lumière, je peux t'assurer que tu n'auras pas d'oxydation. Le Xtol tient largement un an voir plus... Et ce n'est pas du bricolage! :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Alors autant FP4+xtol, je dis "oui" autant HP5+Xtol je dis bof. Soit je m'y suis mal pris soit je sais pas... C'est grénu, grisouille, moche. Remarquez, j'ai aussi des "coulées" bizarres sur l'image...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je te déconseille fortement les bouteilles de lait.
J'ai utilisé pendant longtemps et j'ai finalement adopté la solution de BBJM ,les bouteilles d'eau minérale gazeuse,là pas de problème.
L'inconvénient c'est le remplissage mais un petit entonnoir et c'est réglé.
Les miennes sont rouges et je les jette régulièrement.
Ca ne doit pas venir que du bouchon ,même la matière ne semble pas étanche et n'aime pas la présence de produits chimiques.
Le lait n'a visiblement pas les mêmes besoins que les produits photographiques.
J'ai même essayé avec de l'adhésif en bonnes couches sous le bouchon,en vain,oxydation.
Perso je n'utilise pas (et pourtant j'en ai...) les bidons photo pour les révélateurs car suivant les produits il y a du dépôt et même en rinçant entre chaque utilisation on ne peut être sur que le bidon n'est pas sali.
Mais bon tu vois et fais comme il te plait bien entendu.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

D'accord avec PhilB! :wink:
La HP5 tu l'as développée combien de temps? Chez moi c'est 15mn30 à 1+2, et résultats superbes, tout sauf grisouille! :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »