Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- Luc
- Super Gourou
Re: Ô joie !
Quelles sont les caractéristiques de cette optique...? (Elle a l'air assez rare sur Ebay...)
-
- Gourou
Hormis le fait que cela soit un 50mm qui ouvre à f1.4 ? Je sais pas trop !Luc a écrit :Quelles sont les caractéristiques de cette optique...? (Elle a l'air assez rare sur Ebay...)
Ce que je sais c'est que jadore son rendu à pleine ouverture !
Regardes un peu ce groupe flickr : https://flic.kr/g/eamQ6, il y a de jolis exemples.
Et il y a cet article (en anglais) qui permet d'en apprendre une peu plus. Je sais que le mien fait parti de la deuxième version, surement produit vers 1973/74 mais je n'en sais pas plus.
- Luc
- Super Gourou
Merci pour les liens!
Je regarde en ce moment sur Ebay Japon, il y en a un peu plus, et des version 1.8 qui ont l'air pas mal aussi.
Ces optiques sont susceptibles de m’intéresser, mais malheureusement beaucoup d'entre elles ont l'air d'avoir mal vieillies! (balsam separation, The medium element has a haze, etc...)
Sont elles de moins bonne qualité (de construction) que les optiques Leica...

Je regarde en ce moment sur Ebay Japon, il y en a un peu plus, et des version 1.8 qui ont l'air pas mal aussi.
Ces optiques sont susceptibles de m’intéresser, mais malheureusement beaucoup d'entre elles ont l'air d'avoir mal vieillies! (balsam separation, The medium element has a haze, etc...)

-
- Gourou
Ça je n'en sais rien. Je peux si tu veux t'orienter vers les gens de summilux.net qui m'en proposait un.Luc a écrit :Merci pour les liens!![]()
- Luc
- Super Gourou
C'est sympa! Mais pour l'instant je me renseigne juste... 
Je vois que les prix ne sont pas les mêmes si on achète en Europe ou au Japon... Les taxes sont-elles élevées si on achète au Japon?
(J'ai acheté au Japon il y a quelques années et je n'ai jamais payé de taxe. Mais aujourd'hui...
)

Je vois que les prix ne sont pas les mêmes si on achète en Europe ou au Japon... Les taxes sont-elles élevées si on achète au Japon?
(J'ai acheté au Japon il y a quelques années et je n'ai jamais payé de taxe. Mais aujourd'hui...

-
- Gourou
Il y a de forte chance que vous ayez à rajouter 1/3 du prix fdp inclus. Sauf si le vendeur le marque en "gift" mais tous ne le font pas.
Personnellement j'ai préféré passer par un forum, les prix sont raisonnables hors ebay, plutôt que d'acheter sur ebay au japon.
Personnellement j'ai préféré passer par un forum, les prix sont raisonnables hors ebay, plutôt que d'acheter sur ebay au japon.
- daouar
- Super Gourou
Marquer "Gift" ne dispense pas de frais de dédouanement et TVA, ça serait trop simple
Je trouve que pas mal de vendeurs se touchent un peu sur le prix de ce caillou en France, alors qu'on le trouve 2x moins cher au Japon. Même avec des taxes, c'est largement plus intéressant... Et, les Japonais sont un peu maniaque, donc ils n'hésitent pas à marquer voile si l'optique n'est pas hyper limpide, ou rayure à la moindre trace microscopique. J'ai eu le mien à vil prix car on voit un peu de colle des lentille en regardant en biais (quelques traces jaunes sur la tranche, rien à voir avec un décollement), ce qui ne change absolument rien au rendu de mon objectif qui est absolument immaculé pour le reste
Sinon, cette optique est superbement construite, comme toutes les optiques Canon télémétrique. J'ai le 35/1.5 et le 50/1.4, les deux sont lourdes, tout métal, d'une grande douceur de fonctionnement avec absolument aucun jeu. Pour moi, c'est du niveau Leica, et au dessus de Cosina/Voigtlander. Son seul défaut est l'inscription "Canon" sur le devant

Je trouve que pas mal de vendeurs se touchent un peu sur le prix de ce caillou en France, alors qu'on le trouve 2x moins cher au Japon. Même avec des taxes, c'est largement plus intéressant... Et, les Japonais sont un peu maniaque, donc ils n'hésitent pas à marquer voile si l'optique n'est pas hyper limpide, ou rayure à la moindre trace microscopique. J'ai eu le mien à vil prix car on voit un peu de colle des lentille en regardant en biais (quelques traces jaunes sur la tranche, rien à voir avec un décollement), ce qui ne change absolument rien au rendu de mon objectif qui est absolument immaculé pour le reste

Sinon, cette optique est superbement construite, comme toutes les optiques Canon télémétrique. J'ai le 35/1.5 et le 50/1.4, les deux sont lourdes, tout métal, d'une grande douceur de fonctionnement avec absolument aucun jeu. Pour moi, c'est du niveau Leica, et au dessus de Cosina/Voigtlander. Son seul défaut est l'inscription "Canon" sur le devant

- Gilles88
- Membre de l'association
O joie,,on,m'a donné un Krokus 3 color en superbe état, manque juste le plateau, mais comme j'ai déjà un Krokus, pas de pb. Dessus, il y a un objectif Vivitar LU 3,5/75 comme neuf, je ne connais pas cet objectif,avez vous des infos ? Il est nickel en tout cas. Il y a des gens sympas, la personne qui me l'a donné ne voulait pas le mettre à la ferraille .
C'est vrai. Les Japonais font souvent court en description, mais indiquent en général ce qui peut sembler un inconvénient.daouar a écrit :... les Japonais sont un peu maniaque, donc ils n'hésitent pas à marquer voile si l'optique n'est pas hyper limpide, ou rayure à la moindre trace microscopique ...
De plus ils font des emballages hyper-sécurisés...

Si j'étais toi, et avec un diplôme HEC comme tu as, j'ouvrirais un magasin de revente de matos photo d'occaze.Gilles88 a écrit :O joie,,on,m'a donné un Krokus 3 color en superbe état ...

- Luc
- Super Gourou
D’où l'impression qu'elles ont presque toutes un problème? Mais je remarque quand même que certaines semblent avoir des décollements de lentilles ou l’apparition d'un voile entre certaines lentilles... C'est pour ça que je me posais la question de savoir si ça valait le coup d'acheter ce genre d'optiques un peu anciennes...daouar a écrit :Et, les Japonais sont un peu maniaque, donc ils n'hésitent pas à marquer voile si l'optique n'est pas hyper limpide, ou rayure à la moindre trace microscopique.
Et la mise au point à 1m peut être. Dommage tout de même sur un m6...daouar a écrit :Sinon, cette optique est superbement construite, comme toutes les optiques Canon télémétrique. J'ai le 35/1.5 et le 50/1.4, les deux sont lourdes, tout métal, d'une grande douceur de fonctionnement avec absolument aucun jeu. Pour moi, c'est du niveau Leica, et au dessus de Cosina/Voigtlander. Son seul défaut est l'inscription "Canon" sur le devant
Les avantages que je vois sont l'ouverture à 1.4 et le flou d'arrière plan très beau, d'après ce que je peux voir sur le net...
-
- Super Gourou
Ah oui mal mini a 1m c'est dommage 

-
- Gourou
Niveau tarif. Ce qui m'a été proposé sur summilux.net était plutôt raisonnable j'ai trouvé, entre 250€ et 350€ fdp inclus.
Je n'ai pas voulu prendre le risque de me taper les douanes et en plus mon vendeur pouvait me l'expédier dés le lendemain ce qui fait que j'ai pu en profiter pendant la fin de mes vacances.
La map mini à 1 mètre (je dirais plutôt 90cm) sur le mien ne me gêne pas, je descends rarement en dessous avec mon M et au pire je recadrerais un peu. L'un de ses avantages sur le Summilux c'est qu'il ferme jusqu'à f22, et moi qui suis tout le temps à 400 iso même en plein été en plein soleil j'apprécie.
Une chose qui m'a fait bizarre mais qui me plaît bien au final c'est le décalage sur la gauche (quand on tient le boîtier à l'oeil) du repère de diaph et map. Ça permet de voir son diaph dans l'angle du viseur.
Mon seul regret ce n'est pas qu'il y ait marqué Canon, mais que le diaph ne commence pas à f1.2 ! Mais la on est hors budget.
Je n'ai pas voulu prendre le risque de me taper les douanes et en plus mon vendeur pouvait me l'expédier dés le lendemain ce qui fait que j'ai pu en profiter pendant la fin de mes vacances.
La map mini à 1 mètre (je dirais plutôt 90cm) sur le mien ne me gêne pas, je descends rarement en dessous avec mon M et au pire je recadrerais un peu. L'un de ses avantages sur le Summilux c'est qu'il ferme jusqu'à f22, et moi qui suis tout le temps à 400 iso même en plein été en plein soleil j'apprécie.
Une chose qui m'a fait bizarre mais qui me plaît bien au final c'est le décalage sur la gauche (quand on tient le boîtier à l'oeil) du repère de diaph et map. Ça permet de voir son diaph dans l'angle du viseur.
Mon seul regret ce n'est pas qu'il y ait marqué Canon, mais que le diaph ne commence pas à f1.2 ! Mais la on est hors budget.
-
- Super Gourou
F1.4 a 1m ont perd du bokeh c'est moins bien que f2 a 40cm en fait, c'est ce qui fait que les télémétriques me rebutent un peu.
- Luc
- Super Gourou
euh... 40cm pour du portrait ça me semble un peu trop rapproché non? Pas trop de déformation?!?
-
- Super Gourou
Pour les natures mortes je parle ou il faut des fois du 20-25 Cm.
- Luc
- Super Gourou
Ah ok! C'est sur qu'un télémétrique n'est pas fait pour faire de la macro...
-
- Super Gourou
Non ni pour viser loin car le cadre serai trop petit 

- Luc
- Super Gourou
Idéal pour le 50mm, et comme c'est ma focale préférée avec laquelle je fais 99% de mes photos... 

-
- Gourou
Idem, c'est ma focale favorite. Le truc qui m'a fait bizarre en télémétrique c'est que mon cadre n'occupe pas tout le viseur. Résultat j'ai passé beaucoup de temps à essayer de maitriser le 35mm, qui occupe plus le viseur, mais ça me faisait être trop prêt de mes sujets. Donc retour au 50mm et franchement je vais plus vite et je me sens mieux.Luc a écrit :Idéal pour le 50mm, et comme c'est ma focale préférée avec laquelle je fais 99% de mes photos...
Tout ça pour dire ô joie j'ai de nouveau un 50mm !
- Luc
- Super Gourou
Je ne sais plus les mots exacts, mais grosso modo Cartier Bresson disait que le 50mm permettait de mieux contrôler sa composition.
C'est vrai qu'on voit mieux tout ce qui est dans l'image. Au 35mm ce n'est pas évident...
C'est vrai qu'on voit mieux tout ce qui est dans l'image. Au 35mm ce n'est pas évident...