Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Développement ET tirage...?
Développer c'est cool mais parfois rébarbatif. La musique peut aider... Réaliser un beau tirage, là est le plaisir! :D
Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

On commence par du dev seul.
Pas la place pour faire du tirage chez moi. Par contre une fois les resultats corrects obtenus, je compte me renseigner sur l'asso-labo du coin pour les tirages.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oh tu sais on se prend vite au jeu! Je disais ça et j'ai pas eu le temps de finir ma première 12 vues que j'avais déjà tout acheté! (J'ai commencé direct avec développement et tirage N&B pour stéréo!) :mrgreen:
Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

Bon, bah mon 1er dev a donné un résultat !
J'essaierais de poster quelques clichés.
En tout cas pour un appareil non testé, avec un changement de mousses (et donc le risque de s’être loupé), mon talent quasi nul et l'inconnue du premier développement, je suis très satisfait.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Hâte de voir ca Profitroll ;)

Ô joie, hier j'ai passé ma journee au labo, et j'en suis ressortie avec 20 tirages 18x24 avec des marges nikelles... Georgesh, si tu passes par là, ce margeur est un vrai bonheur comparé à mon ancien ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Hello, très content de voir que ce margeur 4 lames te sort des belles marges. :D
Depuis que j'ai essayé les Saunders, j'ai arrêté de galérer avec des angles droits jamais d'équerre. :mrgreen:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Profitroll a écrit :Bon, bah mon 1er dev a donné un résultat !
J'essaierais de poster quelques clichés.
En tout cas pour un appareil non testé, avec un changement de mousses (et donc le risque de s’être loupé), mon talent quasi nul et l'inconnue du premier développement, je suis très satisfait.
Toujours plein de stress mais en même temps très motivant !! Hate de voir tes premiers pas :bienjoue:

ô joie 1ere séance boudoir avec un modèle et mon m645.... il a fait peur à la dame, j'avais oublié de la prévenir pour sont déclenchement d'une discrétion de tank :twisted:

1er scan en cours des hp5, il faut que je passe en boutique pour les 2 couleurs, l'attente va être longue :hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

C'est vrai le 645 est très peu discret ! Tu as utilisé quoi comme objectif ?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ô joie! :D
http://alessandropanelli.com/blog/2015/ ... ng-is-back
Pour résumer, d'après Ilford les ventes de films ont progressé de 8% l'an dernier, et certains labos ont vu leur demande de développement argentique augmenter de 10 à 15%! :bienjoue:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Luc a écrit :Ô joie! :D
Pour résumer, d'après Ilford les ventes de films ont progressé de 8% l'an dernier, et certains labos ont vu leur demande de développement argentique augmenter de 10 à 15%! :bienjoue:
:bienjoue:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: du baume au coeur :sante:
michel
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Luc a écrit :Ô joie! :D

:bienjoue:
Réponse de mon homme quand je lui dis ça: c'est normal avec tout ce que tu leur achète... :roll: :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:rire:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ça sent le vécu !!! :-**

P@dh. 8)
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Gilles88 a écrit :C'est vrai le 645 est très peu discret ! Tu as utilisé quoi comme objectif ?
Je n'ai que le 80mm f2,8, il m'aurait fallut plus long pour les portrait serrés, et pour le viseur le prisme AE est pratique mais un viseur poitrine m'aurait bien dépanner pour certaine pose au ras du sol. En tout cas le 80mm a un rendu très flatteur, très doux, je testerai le f1,9 pour comparer quand même, mais celui est déja top.

J'en suis très content du m645, pas aussi lourd au bout de 4h de shoot que je l'appréhendai au début, l'échange de dos pour couleur et n&b entre 2 prises est vraiment très pratique (reste à jongler avec les réglages et ne pas se louper comme moi sur 2 prises :-** :? )

La quantité de déchet n'est pas si importante que ça, j'ai encore du mal en prise portrait à le tenir bien droit, il faudra que j'y soit plus attentif la prochaine fois !

Je suis définitivement séduit par le MF.... j'ai peur un jour de tester le GF et de ma réaction plus que probable ensuite :mrgreen: :twisted:
J'ai hâte que madame dépose mes 2 pellicules couleur au magasin cette semaine, l'attente va être longue jusqu’à ce que je les récupère samedi prochain :D
Gobs

Message par Gobs »

Bravo, Jérôme! :wink:
Jerome a écrit :... Je n'ai que le 80mm f2,8, il m'aurait fallut plus long pour les portrait serrés, et pour le viseur le prisme AE est pratique mais un viseur poitrine m'aurait bien dépanner pour certaine pose au ras du sol. En tout cas le 80mm a un rendu très flatteur, très doux, je testerai le f1,9 pour comparer quand même, mais celui est déja top...
D'après ce que j'ai pu lire, la différence de rendu entre le 2.8 et le 1.9 est quasiment inexistante en N&B. Cependant, je ne l'ai jamais essayé personnellement...
Je ne suis pas un balaise ni un fan du portrait posé (pas à l'aise, j'y arrive pas bien :oops: ). Pourtant, suite à essais anecdotiques, le 150mm f/3.5 me semble vraiment pas mal si on ne cherche pas un bokeh mortel (pas mon truc non plus :mrgreen: ).
Si on habitait pas si loin l'un de l'autre je t'aurais volontiers prêté mon 150 :wink:

Pour la visée basse, le M645 dispose de cet accessoire:
Image

Qui une fois monté donne ça:
Image

C'est pas très "jojo", mais c'est plutôt pratique, et permet d'utiliser les prismes à cellule (Pds pour mon M645).
Ca fait un genre de visée poîtrine, mais redressée et très lumineuse qui couvre bien le dépoli. Et bien entendu on garde tous les avantages du prisme et de la cellule...
Jerome a écrit :... Je suis définitivement séduit par le MF.... j'ai peur un jour de tester le GF et de ma réaction plus que probable ensuite :mrgreen: :twisted: ...
Je comprends très bien ce que tu veux dire :mrgreen: :lol:
:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Tiens, ça me tente ce tuyau de cheminée pour mon 645 ! Si c'est pas trop cher.je vais rechercher ça sur la baie, je sais Ipas le nom mais je vais regarder la notice que j'ai. On a exactement le même 645 , faut que je change les mousses qui ont fondu, faut juste trouver le courage !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

C'est un viseur d'angle ou right angle finder chez nos amis anglo-saxons
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci !